27 Septembre 2017 > 1 Octobre 2017
SIGNAL #6

L’art du rassemblement
27.09 > 01.10.2017
La Bellone et dans les rues de Bruxelles, Molenbeek, Anderlecht

Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?
« Nous » : famille, meute, bande, clan, groupe, communauté, classe ou société, nous ne sommes plus les mêmes dès lors que nous sommes au pluriel.

Pour penser et panser les plaies de la ville – celles encore fraîches du terrorisme, qui nous laisse en convalescence sécuritaire ; celles du déchirement social, qui veut nous diviser ; celles des pics de pollution, qui ne s’arrêtent à aucun quartier – les défis doivent être envisagés en commun, et le commun est un des plus grands défis.

Comment partageons-nous, en commun ?
Comment agissons-nous, de concert ?
Comment nous réunissons-nous, ensemble ?

Urban Academy
Mercredi 27.09 - 10:00 > 17:30
Jeudi 28.09 - 10:00 > 17:30
Vendredi 29.09 - 10:00 > 17:30
Samedi 30.09 - 10:30 > 12:30

Les trois journées de débats et de recherche de SIGNAL – prolongées par les « conclusions prospectives » du samedi matin – prendront cette année une forme délibérément plus collective en matinée, sous l’égide de l’activiste et journaliste Peggy Pierrot. Les ateliers de l’après-midi seront comme à l’accoutumée consacrés à la rencontre avec des pratiques artistiques urbaines venues d’ailleurs – cette année d’Allemagne, du Canada, de Finlande, de Grèce, d’Inde, d’Italie, de Moldavie et du Royaume-Uni.

Special Guests : The Yes Men
Mercredi 27.09 - 20:00

Hors format habituel de l’université, et en partenariat avec la Fabrique de théâtre, nous accueillons cette année les artivistes américains les Yes Men, qui mènent également un atelier donnant lieu à une performance présentée dans le programme public de SIGNAL, face à la Bourse, samedi après-midi

IN SITU Space
Depuis 2016, certains des ateliers donnés dans le cadre de SIGNAL sont consacrés à des pratiques de membres de la plateforme IN SITU, dont le Cifas fait partie. L’an passé, nous avions invité l’association PLACCC de Budapest. Cette année, nous accueillons Vladimir Us, responsable de l’association Oberliht à Chisinau (Moldavie), et Linda Di Pietro, directrice du festival de Terni (Italie).

Invités
Avec, sous réserves : Vassia A. Vanezi (CY/GR), Eero Yli-Vakkuri (FI), Brigitte Mounier (FR), Mammalian Diving Reflex (CA), Linda Di Pietro (IT), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Vladimir Us (MD), Martina Angelotti (IT), Leandre D’Souza (IN)...


SIGNAL est soutenu par la Ville de Bruxelles, l’Institut finlandais, Art Promotion Centre Finland et Frame Contemporary Art Finland ; en collaboration avec La Bellone, la Fabrique de Théâtre et Nuit Blanche, avec l’aide du Salomon R. Guggenheim Museum, de l’Athénée Royal Serge Creuz, de la Ferme du Parc Maximilien et de la Direction de la Sécurité Publique de la police fédérale.


Programme et horaires en construction, bientôt plus d'informations.
En attendant, prenez date!

Programme

Mercredi 27 septembre

Composer le commun / Composing the Common

Les laissés-pour-compte de l’universalisme, en redessinant d’autres cartes, mettent en évidence ce point longtemps aveugle : le commun est en fait un espace de pensée et d’action toujours à construire. Comment procéder pour composer le commun d’aujourd’hui ? À quoi pourrait-il ressembler, au regard des contraintes auxquelles sont soumis les corps urbains ? Et que peut faire l’art vivant dans l'espace public pour contribuer à sa composition? Dans quels cadres, et à quelles conditions ?

10:00 > 13:00
Table ronde avec Avec Vassia A. Vanezi (CY/GR), Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN), Peggy Pierrot (BE), Eero Yli-Vakkuri (FI)

14:00 > 17:00
Ateliers au choix:
Atelier mené par Vassia A. Vanezi (CY/GR)
Atelier mené par Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN)
Atelier mené par Eero Yli-Vakkuri (FI)

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

17:00 > 20:00
Intervention urbaine
"Où allez-vous" / Eero Yli-Vakkuri

20:00 > 22:00
Conférence des Yes Men

Jeudi 28 septembre

Le plus grand commun diviseur ? / The Greatest Common Divisor ?

Notre identité collective universelle est symboliquement en ruine. Mais aussi bien vivante, renaissant de ses cendres nationalistes, à coup de frontières et de fils barbelés. Derrière ces murs, à quel « Nous » appartenons-nous ? Comment pouvons-nous embrasser, ensemble, des histoires, des luttes, des parcours parfois contradictoires ? Comment pouvons-nous légitimement nous emparer du commun, quels que soient nos origines, parcours sociaux ou culturels ? Comment les arts et la culture peuvent-ils être des outils du commun, et non diviser ceux qui peuvent y accéder et les autres ?

10:00 > 13:00
Table ronde avec Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT), Peggy Pierrot (BE), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)

14:00 > 17:00
Ateliers au choix:
Atelier mené par Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT)
Atelier mené par Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE)
Atelier mené par Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

17:00 > 20:00
Intervention urbaine 
"Où allez-vous" / Eero Yli-Vakkuri

Vendredi 29 septembre

Revendiquons le commun ! / Reclaim the Common !

Quand les corps se rassemblent dans l’espace public pour le revendiquer, s’affirme l'expression du commun auquel nous aspirons. De la rue la nuit à l'accès aux soins, des Zones à défendre aux fêtes solaires, de la désobéissance civile au fauchage d'OGM, du droit au logement aux luttes pour la vie à nos frontières… Quelle place prennent les artistes dans ces mouvements de réappropriation du commun ? Que peuvent faire les arts vivants, en particulier ceux investissant l’espace urbain, face à l'éclatement des territoires, la privatisation des espaces publics ? Pour mieux revendiquer le commun, faut-il contribuer aux actions de rupture, ou prendre possession des structures en place ?

6:30 > 9:00
Party: Wake up Brussels! 
(Bientôt plus d'information pour les inscriptions)

10:00 > 13:00
Table ronde avec Martina Angelotti / Careof (IT), Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR), Peggy Pierrot (BE), Vladimir Us / Oberliht (MD)

14:00 > 17:00
Ateliers au choix:
Atelier mené par Martina Angelotti / Careof (IT)
Atelier mené par Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR)
Atelier mené par Vladimir Us / Oberliht (MD)

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

17:00 > 20:00
Intervention urbaine 
"Où allez-vous" / Eero Yli-Vakkuri

17:00 > 20:00
Intervention urbaine 
"Home Sweet Home" / Subject to Change

Samedi 30 septembre

10:30 > 12:30
Conclusions

12:00 > 22:00
Interventions urbaines

Dimanche 1 octobre

12:00 > 20:00
Interventions urbaines

 

10 euros/jour (déjeuner compris)
25 euros/pass 4 jours (déjeuner compris)
Inscriptions avant le 20.09.2017
(ATTENTION: veuillez indiquer les ateliers que vous voulez suivre les après-midi dans la section "Commentaires")
La Urban Academy s’adresse aux artistes, opérateurs culturels, producteurs, mandataires politiques, étudiants, acteurs sociaux de terrain et à tous les citoyens intéressés par l’art dans l’espace public.
Français et anglais (traduction simultanée / facilitation)
Débats et ateliers :
La Bellone, 27 > 29.09, 10:00-17:30, et 30.09, 10:30-12:30.
Interventions urbaines :
Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek: 30.09 et 01.10, 13:00-22:00.

Subscriptions

Inscriptions
 
CV obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre CV pour l'inscription à SIGNAL.
Lettre de motivation obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre lettre de motivation pour l'inscription à SIGNAL.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: