13 Décembre 2022 > 16 Décembre 2022
Place du Marché aux Porcs
Lanterne férale

Le pigeon est notre voisin des villes. Jadis domestiqué, il est retourné sous nos yeux à l'état sauvage. Voilà une bonne raison pour lui dédier un nouveau monument mobile et tendre, et lui faire la fête, sous la forme d'une procession vers une zone sauvageonne de Bruxelles.

Lanterne férale

Jadis voyageur et messager de guerre, entraîné dans les pigeonniers militaires, seigneuriaux ou d'abbayes, l'oiseau est retourné à l'état sauvage tout en continuant de vivre à nos côtés.

En face de la Place du Marché aux Porcs, coeur battant du village commercial de Noël, la statue dure et inerte du pigeon soldat se dresse.

Chloé Schuiten et Clément Thiry occuperont cette Place et ce village quatre jours et quatre nuits durant. Iels les consacreront à la statue nouvelle, s'imbibant des sons, odeurs et musiques du marché, comme les pigeons savent le faire. Leur statue sera comme une grosse lanterne de Noël, molle et mobile. Elle pourra migrer. Elle sera peinte et éclairée du dedans et à la nuit tombée une sorte de vitrail coloré y apparaitra.

En guise de célébration, iels nous invitent à une marche sonore, direction une zone ensauvagée de la ville où nous fêterons cette migration autour d'un banquet.

Rendez-vous
Mardi 13 > Vendredi 16 décembre 2022, de 13h à 20h.
Place du Marché aux Porcs
Gratuit

Vendredi 16 décembre:
De 13h à 17h: Place du Marché au Porcs
De 17h à 18h30: Migration de la lanterne (marche festive) vers un lieu ensauvagé d'Anderlecht
Dès 18h30: banquet final (lieu à confirmer)


Un projet du Cifas avec la complicité de la Bellone et de nadine.

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: