Dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts / Avec le soutien de la Bellone
Dans le théâtre contemporain, le message que l'on souhaite faire passer n'est pas nécessairement le message énoncé. En d'autres termes, les « choses » montrées ou dites sur la scène physique doivent amener le public à voir et entendre d'autres « choses » sur une scène imaginaire : une scène au-delà de la scène physique. Ceci nous rend complètement dépendants de l'imagination du public.
En tant qu'artiste travaillant sous la censure, j'ai compris le fait que les « choses » censurées sont celles qui sont réellement dites ou montrées. Mais comment peut-on mettre au défi la société quand chaque sujet qui pourrait potentiellement être mis au défi est censuré à un certain niveau? Comment un travail qui doit passer cette censure peut-il traiter de questions censurées? Le fait est que la censure est seulement appliquée sur les « choses » et l'imagination est quelque chose qui ne pourra jamais être censuré.
Dans mes travaux récents, je mets aussi l'accent sur ce qui reste non-dit dans notre vie quotidienne; des pièces qui sont le plus souvent basées sur la vie imaginaire, causée par l'environnement politique et social.
Dans mon dernier travail, Hearing, c'est une voix d'homme qui est entendue dans un dortoir féminin où la présence masculine est complètement interdite. Dans une situation dans laquelle les « choses » sont pour la plupart interdites, la voix imaginaire de l'homme peut créer un homme réel dans le monde imaginaire. Un rapport basé sur une voix masculine imaginaire amène une destruction inattendue. Hearing est une pièce construite sur les possibilités des scènes physiques et imaginaires.
Dans le workshop What We Leave Unsaid, nous serons amenés à parler de la scène imaginaire qui apparait dans la pensée du spectateur. Comment peut-on construire cette scène, et comment peut-on absolument (ou presque) être sûrs que le public collaborera avec nous? Pour entrer dans l'imagination du public, nous avons besoin de bien le connaître, ce qui nécessite une compréhension de l'espace et du temps dans lequel il vit.
Dans ce workshop, les participants et moi-même partagerons nos expériences de l'époque et de l'endroit dans lequel nous vivons, et communiquerons sans avoir besoin de tout dire ou montrer.