La notion de famille est ici le noyau thématique sur lequel se base un cadre d’ « exercices » structurant le travail, tout en permettant aux participants de créer, vivre et répondre « dans l’instant ».
Avec un ensemble d’artistes, Julia Bardsley veut ici créer une nouvelle manifestation du projet. Cet ensemble formera une unité familiale générique qui, dans un cadre esthétique inspiré du gymnase, suivra un entrainement particulier afin de devenir la meta_FAMILY. La pièce est conduite par le Step, figure jouée par Julia Bardsley, qui représente un mélange entre un coach, un arbitre et un référent. Le Step n’est pas connecté par les liens du sang à la meta_FAMILY et opère donc un contrôle particulier et original sur celui-ci.
Selon Julia Bardsley, la famille est une unité variable composée d’êtres humains existant de différentes manières selon ses propres règles et protocoles. Chaque famille, bien qu’unique, a ses propres éléments génériques. Le projet entend explorer cette image archétypale de la famille ; comment l’envie de construire et de maintenir une certaine normalité mène à des tensions qui se manifestent sous forme de co-dépendances ou de comportements dysfonctionnels. L’espace dans lequel la meta_FAMILY évolue est un genre de gymnase – un lieu où organiser les comportements physiques et psychologiques, un lieu d’instruction, d’exercices où interchanger les dynamiques de pouvoir. Le but de ce travail est de moduler les conventions de la famille et du gymnase afin de créer une hybridation des deux entités.
Le projet meta_FAMILY est un travail qui évolue constamment, rien n’est jamais fixé, le projet diffère selon le contexte dans lequel il évolue et en fonction des personnes qui y participent.
A la fin du workshop, une étape de recherche sera présentée dans le cadre du festival Trouble #8.
En collaboration avec Les Halles / Trouble #8
Auditions
4 et 5.05.12, de 11 - 17h aux Halles. Sélection annoncée le 7.05.12.
Pour participer au projet et passer l’audition, veuillez envoyer un mail avant le 15.04.12 à cifas@cifas.be avec un CV, quelques lignes sur vous-même, sur votre expérience professionnelle, les raisons pour lesquelles vous voulez participer au projet et le jour qui vous convient le mieux pour les auditions (4 ou 5.05.12).