9 Mai 2018 > 16 Mai 2018
L'Encyclopédie de la parole

L'Encyclopédie de la parole présente son nouveau spectacle au Kunstenfestivaldesarts en mai prochain. Nous en profitons pour inviter Joris Lacoste et Elise Lacoste de l'Encyclopédie de la parole à mener un workshop au Cifas!

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes.

Depuis 2007, ce collectif qui réunit musicien·ne·s, poète·sse·s, metteur·euse·s en scène, plasticien·ne·s, acteur·rice·s, sociolinguistes, curateur·rice·s, collecte toutes sortes d'enregistrements de parole et les inventorie sur son site internet en fonction de propriétés ou de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, la saturation ou la mélodie.

Qu'y a t-il de commun entre la poésie de Marinetti, des dialogues de Louis de Funès, un commentaire de tiercé, une conférence de Jacques Lacan, un extrait de South Park, le flow d’Eminem ou de Lil Wayne, un message laissé sur un répondeur, les questions de Julien Lepers, une prédication adventiste, Les Feux de l’amour en VF, un discours de Léon Blum ou de Bill Clinton, une vente aux enchères, une incantation chamanique, les déclamations de Sarah Bernhardt, une plaidoirie de Jacques Vergès, une publicité pour du shampoing, des conversations enregistrées au café du coin ?

À partir de cette collection qui comprend aujourd'hui près de 800 documents sonores, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances et spectacles, des conférences, des jeux et des expositions.

L’Encyclopédie de la parole regroupe aujourd'hui Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, David Christoffer et Elise Simonet.

www.encyclopediedelaparole.org

 
Workshop

Le workshop proposé au Cifas est une invitation à découvrir les processus qui sont au cœur du travail de l'Encyclopédie: la collecte, le classement et la reconstitution vocale d'enregistrements sonores.

À partir de méthodologies de recherche spécifiques, nous rassemblerons de nouveaux fragments sonores puisés dans la vie bruxelloise, qui seront ensuite présentés publiquement à la fin du workshop.

Présentation publique le mercredi 16 mai à 18h30 à La Bellone.
Réservations: cifas@cifas.be

 
Joris Lacoste et Elise Simonet

Joris Lacoste
Joris Lacoste écrit pour le théâtre et la radio depuis 1996, et réalise ses propres spectacles depuis 2003. Il a ainsi créé 9 lyriques pour actrice et caisse claire aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2005, puis Purgatoire au Théâtre national de la Colline en 2007, dont il a également été auteur associé. De 2007 à 2009 il a été co-directeur des Laboratoires d'Aubervilliers. En 2004 il lance le projet Hypnographie pour explorer les usages artistiques de l’hypnose : il produit dans ce cadre la pièce radiophonique Au musée du sommeil (France Culture, 2009), l’exposition-performance Le Cabinet d’hypnose (Printemps de Septembre Toulouse, 2010), la pièce de théâtre Le vrai spectacle (Festival d'Automne à Paris, 2011), l'exposition 12 rêves préparés (GB Agency Paris, 2012), la performance La maison vide (Festival Far° Nyon, 2012), ainsi que 4 prepared dreams (for April March, Jonathan Caouette, Tony Conrad and Annie Dorsen) à New York en octobre 2012. Il initie deux projets collectifs, le projet W en 2004 avec Jeanne Revel, qui porte sur la notion de représentation théâtrale et produit notamment des séminaires ainsi que des jeux performatifs ; et l'Encyclopédie de la parole en 2007, avec laquelle il a créé les spectacles Parlement (2009),  Suite n°1 (2013) , Suite n°2 (2015) et Suite n°3 ‘Europe’ (2017)
www.jorislacoste.net

Elise Simonet
Après avoir suivi une formation de mise en scène et de scénographie, Elise Simonet travaille aux côtés de différent·e·s artistes dans le domaine du spectacle vivant, en tant qu'assistante, dramaturge et collaboratrice artistique. Depuis 2010 elle a accompagné le travail de nombreux metteur·euse·s en scène et chorégraphes: Alain Michard, Belinda Annaloro, Pauline Simon, Mette Ingvarsten, Antoine Defoort et Halory Goerger, Gérald Kurdian, Mylène Benoit, Thibaud Croisy, Anne Sophie Turion et Jeanne Moynot, Nina Santes et Célia Gondol, Julie Gouju, François Lanel et Olga Dukhovnaya. Membre du groupe de l’Encyclopédie de la parole depuis 2013, elle y développe sa recherche sur l’oralité et les documents de paroles enregistrées dans le spectacle vivant. Elle est la collaboratrice artistique de Joris Lacoste sur le cycle des “Suites Chorales” (Suite n°1 - 2013; Suite n°2 - 2015; Suite n°3 - 2017). En 2015 et 2016, elle co-programme le festival TJCC, avec Joris Lacoste, au théâtre de Gennevilliers. Sa dernière création "Mon cauchemar" est une pièce sonore et visuelle à partir d’une collecte de rêves étranges. Elle mène actuellement « Parler la musique »  un projet s’appuyant sur des conversations avec des musicien·ne·s et parolier·ère·s.

Illustration

Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Alexandre Delft a illustré le wokrshop mené par Joris Lacoste et Elise Simonet / L'Encyclopédie de la parole.

Alexandre Delft dessinait avant même d'apprendre l'alphabet. Depuis plusieurs années, l'élan de son tracé se propage également sur les cartes du monde qu'il aime explorer le sac et la tête légers. Quand vient le retour à Bruxelles, des cahiers se remplissent de dessins et de textes.

Toutes ses illustrations sont produites à partir de photos avec une approche des techniques mixtes (aquarelle, crayons, marqueurs, encres, pastels).

Inscriptions : 100€
Candidatures (CV + lettre de motivation) à enregistrer via l'onglet sur le site avant le 08/04.
Artistes de différents horizons intéressés par le travail vocal.
Français et / ou anglais
La Bellone
Rue de Flandre, 46
1000 Brussels
Mercredi 9 > mercredi 16/05
(jour off dimanche 13/05)
10:00 > 16:00
Présentation publique mercredi 16/05 à 18:30

Subscriptions

Inscriptions
 
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf odf pdf doc docx.

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: