20 Février 2012 > 25 Février 2012
Never seen by eyes

Le travail de Lina Saneh est marqué par une réflexion forte sur le corps et la parole des points de vue politique et artistique.

À l’ère de la mondialisation, de l’internet et du virtuel, elle questionne la place du corps – tant l’expérience directe que la notion de représentation –, l’espace public, et la parole politique. Au travers de ces questionnements, c’est la pratique théâtrale qu’elle remet en cause.  

 

« Certaines pratiques artistiques et certains discours sur ces formes de pratiques insistent sur le corps, l’action, la présence, l’ici et maintenant. Est-ce à dire que d’autres pratiques et discours misent sur la parole, l’absence, le lointain, le médiatisé ? D’ailleurs, ces termes sont-ils vraiment radicalement opposés ? Comment perturber cette dichotomie ? Quel est l’intérêt d’en avoir fait des binarités duelles ? Comment, et dans quel espace-temps peuvent-ils se retrouver ensemble ? »

 

Dans ce workshop intentionnellement composé d’artistes hétéroclites, ces questions, qui sont souvent données comme étant contraires, opposées ou en conflit, seront abordées ; des questions qui concernent l’art partout, mais aussi des questions éminemment politiques qui nous concernent tous et qui seront ici discutées à partir du travail d’artistes libanais essentiellement.

 

« De l’art au politique, de la pratique des artistes libanais aux références théoriques, artistiques et  philosophiques majoritairement ˝occidentales˝, ce sont les liens et contradictions internes qui nous intéresseront plutôt que les différences culturelles ou disciplinaires... »

Lina Saneh

Actrice, auteur et metteur en scène libanaise, Lina Saneh a écrit, joué et dirigé plus d'une pièce, dont : Les Chaises (1996), Ovrira (1997), Extrait d’État Civil (2000), Biokhraphia (2002), Appendice (2007) et Photo-Romance (2009). Elle a aussi réalisé I Had A Dream, Mom (vidéo, 2006), Someone Must Have Been Telling Lies About Me (vidéo-installation, 2008) et Lina Saneh Body-P-Arts Project (un projet pour le web, 2007 et installation, 2009). Lina Saneh enseigne à la Haute École d’Art et de Design à Genève (HEAD).

Illustration
Bert

Cifas (suite...) fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication.

Bert a illustré le stage "Never Seen by Eyes"

 

"En 2001, j'ai commencé à dessiner au rotring 0,1 et depuis lors, tout passe par le principe de 5 angles de hachures, rythmé par le dessin (je continue dans www.myowncottage.org)"

120 euros (including lunch meals)
Send a cv and motivation letter to cifas@cifas.be before the 10th of February 2012
Performers, dancers, visual artists, directors, authors… (12 max)
French
20-25th of February (6 days)
10 am to 6 pm

Subscriptions

Inscriptions
 
CV obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre CV pour l'inscription à SIGNAL.
Lettre de motivation obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre lettre de motivation pour l'inscription à SIGNAL.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: