16 Août 2014 > 27 Août 2014
"Lulu Project"

Le collectif slovène sera au Cifas cet été pour mener un workshop d'interventions urbaines et participatives dans les rues de Bruxelles.

Nous possédons à peu près tous un appareil photo numérique. La photographie est devenue l'activité créatrice la plus répandue dans le monde d'aujourd'hui. Même les gens qui ne possèdent pas d'appareil photo utilisent leurs téléphones portables pour capturer des moments de leur vie et les transformer en petites œuvres d'art numériques.

Mais une question se pose:

Ces nouvelles technologies facilitent-elles la créativité et son partage à un large public, ou au contraire, nous rendent-elles plus passifs et éloignés de la réalité en la documentant plutôt qu'en la vivant réellement?

Vous répondrez probablement les deux à la fois, cela dépend du contexte. Certes. Mais réfléchissez, chaque fois que quelque chose d'inhabituel se passe dans la rue, quel est le premier réflexe des passants? Ils prennent leur téléphone afin d'immortaliser cet instant. Ils sont bien sûr intéressés par ce qu'il se passe, mais ils se réfugient aussi derrière un mode "documentaire". Ce petit écran devient souvent un filtre/mur qui nous sépare de la réalité de la situation.

Peut-on surmonter cela? Cela peut-il être le point de départ d'une nouvelle manière de faire de l'art ensemble? Peut-on fournir de la matière que les gens utilisent et développent avec leurs caméras pour ensuite la partager avec les autres? Peut-on inventer un projet de photographie de crowd-sourcing interactif?

L'objectif de notre atelier est d'explorer et de développer des activités spécifiques, des jeux et des situations qui transforment les gens d'enregistreurs passifs à co-créateurs actifs d'un certain contenu artistique. Nous avons des idées, des concepts et des principes de départ que nous aimerions essayer, mais nous sommes également intéressés par une réflexion collective pour inventer de nouvelles choses à tester dans les rues de Bruxelles.

Nous cherchons des participants enthousiastes à l'idée de travailler dans l'espace public et d'interagir avec les passants (un intérêt pour la photographie peut également être utile).

Performers, artistes de différents horizons et photographes sont invités à nous rejoindre pour jouer avec une nouvelle forme d'expression artistique.

Ljud

Le groupe Ljud est un collectif d’idéalistes de différents horizons et réunis dans le but de changer le monde à l’aide de l’art. Nous croyons que le théâtre est un phénomène vivant qui doit être en contact direct avec le temps présent.

Le jeu entre l’acteur et le public avec « le quatrième mur » est essentiel pour le groupe dans le but de créer une performance théâtrale comme un jeuun rite et un événement social.

Notre activité principale est de jouer dans l’espace public en combinant des médias, genres et techniques différents, mais on fait aussi de la musique, des films, on écrit, fait du DJing, jardine, joue aux échecs ou fait de la lévitation.


http://www.ljud.si
 

Illustration

Cifas (suite...)
fait appel à des
dessinateurs contemporains
pour illustrer sa communication.

Florian Huet
a illustré le stage
mené par Ljud.

Florian Huet est né en 1989 en France.
Il est auteur de bande dessinée et illustrateur.
Il est également l'un des membres fondateurs des éditions polystyrène.
En parallèle il auto-édite d'étranges fascicules perforés via une structure intitulée "La Poinçonneuse".
Ses dessins et ses récits sont souvent motivés par le désir de saisir ce que sont et ce que font les images.

100 euros (déjeuner compris)
Candidatures avant le 30.07.2014
Acteurs, perforateurs, artistes de rue, photographes... (15 max)
Anglais
La Bellone
46 rue de Flandre
Bruxelles 1000
16.08 > 27.08.2014
10-18 pm

Subscriptions

Inscriptions
 
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf odf pdf doc docx.

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: