11 Mai 2017 > 16 Mai 2017
"Navegando la marea / Sailing the Tide"

Mariano Pensotti sera à Bruxelles pour présenter sa dernière création au Kunstenfestivaldesarts. Ce sera aussi l'occasion de mener un workshop dans lequel il propose de revisiter "La Marea", la première pièce qu'il avait proposée au KFDA il y a 11 ans. 



La marea

Mariano Pensotti était invité pour la première fois par le Kunstenfestivaldesarts il y a 11 ans avec l’intervention urbaine “La Marea”. Dans cette pièce, neuf scènes de vie ordinaires étaient jouées par des comédiens in situ dans la rue de Flandre, des sous-titres révélant les histoires intimes des personnages étaient projetés juste à côté d’eux, donnant ainsi accès aux pensées des personnages, mais également à leur passé, à leur situation actuelle et même à leur avenir. Le public se retrouvait dans une position voyeuriste, à observer l’intimité des gens directement chez eux. 


Le but de cette pièce était de capturer le "ici et maintenant" tout en accédant à une dimension narrative plus globale. Comme si toutes les histoires d’un lieu spécifique de la ville et de ses habitants pouvaient être racontées simultanément. Rendre visible les histoires invisibles de la ville et transposer le privé en public.

Ces petites fictions étant installées dans un contexte réel, la frontière entre fiction et réalité s’estompe, permettant aux spectateurs de voir leur propre rue, leurs lieux habituels sous un nouvel angle.

Le Workshop

Mariano Pensotti propose de redécouvrir le principe de sa pièce "La marea" au travers d'un workshop mené au même endroit, 11 ans plus tard.


Navegando la marea / Sailing the Tide

Les participants seront invités à développer leur propre scène à partir du concept de “La Marea”. A la fois dramaturges, metteurs en scène et acteurs, les participants créeront des scènes collectives qui s’entremêleront les unes avec les autres.

Les questions suivantes seront abordées:
     Quelles histoires peut-on raconter sur une rue en particulier et ses habitants?
     Qu’en est-il des vraies histoires de ceux qui y habitent?
     Quelles fictions peut-on créer à partir d’un espace public comme page blanche?
     Reste-t-il des traces de l’intervention artistiques présentée il y a 11 ans?
     Qu'est-ce que cela veut dire d’espionner son voisin?
     Est-ce que la ville a changé au cours des 10 dernières années?

Le workshop sera aussi l’occasion d’explorer la manière dont un lieu, une ville et une oeuvre d’art peuvent changer avec le temps.


Workshop organisé en collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts et La Bellone.

Mariano Pensotti


Né à Buenos Aires en 1973, Mariano Pensotti est réalisateur, dramaturge et metteur en scène. Il a étudié le cinéma, les arts plastiques et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. Il compose des spectacles pour le théâtre mais aussi des interventions artistiques dans des espaces publics. En dix ans, il a créé une quinzaine de spectacles parmis lesquels La Marea, Enciclopedia de vidas no vividas, A veces creo que te veo, El Pasado es un animal grotesco ou encore Cineastas, présentés et primés en Amérique du Sud et à travers le monde.

 
Illustration

Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Marion Sellenet a illustré le wokrshop mené par Mariano Pensotti.


Originaire du sud de la France, formée aux arts appliqués, beaux-arts et illustration, Marion Sellenet vit à Bruxelles. Collectionneuse de papiers et de photos d’un monde révolu, de petits objets abandonnés ou perdus, elle manie la colle, la souris et le pinceau. En parallèle d'un travail d'exposition et de création d'assemblages, elle conçoit des images pour la presse et l'édition. 
www.marionsellenet.com

100 euros
Candidatures (en anglais) via le formulaire ci-contre avant le 26 avril 2017
Artistes de tous les horizons
Anglais
La Bellone
46 rue de Flandre
Bruxelles 1000
Jeudi 11.05.2017 - 10.00>18.00
Vendredi 12.05.2017 - 10.00>18.00
Samedi 13.05.2017 - 10.00>18.00
Dimanche 14.05.2017 - 10.00>18.00
Lundi 15.05.2017 - 10.00>18.00
Mardi 16.05.2017 - 10.00>21.00

Subscriptions

Inscriptions
 
CV obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre CV pour l'inscription à SIGNAL.
Lettre de motivation obligatoire pour l'inscription au workshop mené par L'Amicale de Production. Vous ne devez pas envoyer votre lettre de motivation pour l'inscription à SIGNAL.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: