17 Mai 2018 > 20 Mai 2018
PRODUCERS' ACADEMY 3

La Producers' Academy est un programme international de formation et d’échanges autour de la production des arts de la scène, à destination des jeunes producteurs européens. 

PRODUCERS' ACADEMY 3
Ateliers sur la production internationale des arts de la scène


Créée en 2016 à l’initiative du Centre International de Formation des Arts de la Scène (CIFAS), la Producers' Academy s’inscrit dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, l’un des festivals internationaux les plus renommés d’Europe. Lors d’une session de quelques jours, des professionnels de la production, choisis sur candidature et venant des quatre coins de l’Europe, se réunissent pour suivre conférences, ateliers pratiques et tables rondes sur leurs pratiques aujourd’hui. Il s’agit ici d’un véritable réseau d'entraide, de partage de savoir-être et de savoir-faire, une boite à outils mouvante qui est connectée aux réalités individuelles et collectives de la culture européenne.

OBJECTIFS

La Producers' Academy a pour objectifs :

- Approfondir les savoirs et compétences nécessaires à une production européenne des arts de la scène du 21ème siècle.
- Promouvoir l’échange entre différentes cultures, différentes disciplines, différents milieux sociaux et contextes économiques et politiques.
- Favoriser des méthodes de production culturelle qui soient audacieuse, intelligence et respectueuse.
- Mettre en place un réseau durable de professionnels capables de créer de nouvelles collaborations et de nouveaux processus de création.
- Permettre une réflexion et remise en question d’une profession pour lui permettre d’être innovante et créative.


PUBLIC CIBLE

La Producers’ Academy s’adresse aux professionnels de la production. Le groupe de participants sera constitué de manière hétérogène, multiculturelle et socialement mixte.

- 15 à 20 producteurs professionnels
- 5 ans minimum d’expérience professionnelle
- Profils Européens
- Ouverture vers l’international
- Parlant couramment l’anglais


Les candidatures seront à remettre au CIFAS au plus tard le 1er avril 2018. Une lettre de motivation faisant écho aux objectifs et au programme de cette édition sera demandée. Un curriculum complet et à jour devra également être soumis.

PROGRAMME

La Producers’ Academy, 3ème édition, développera une réflexion globale pour aborder la manière dont le producteur peut déployer ses compétences d’ambassadeur culturel. A travers un programme mêlant cas pratiques, tables de réflexion et ateliers de prises de parole, les participants s’interrogeront sur leur profession à travers le filtre des principes politiques fondateurs du féminisme tels que la compréhension de l’autre et l’attention à autrui, l’égalité et l’indépendance comme modes de gestion du « travailler ensemble ».

Sur ces bases « philosophiques », les jeunes producteurs pourront approfondir une série de questions fondamentales sur leurs collaborations internationales. Bien que les méthodes choisies empruntent au mouvement féministe certains principes, il ne s’agit pas ici de poser la question de la parité ou du genre mais bien de déployer des outils de travail qui favorise l’échange, l’empathie et l’autonomie.

Lors de quatre journées de formation, les participants devront :

- convoquer et développer des compétences techniques et financières en s’ouvrant sur les modèles de l’entrepreneuriat culturel
- partager et échanger sur les réseaux professionnels existants et à créer dans l’Europe du 21ème siècle
- prendre la parole sur les contextes culturels, politiques et socio-économiques du secteur
- appréhender et questionner les définitions qui ont attrait à l a profession

Plusieurs intervenants du monde entier viendront rendre compte de leurs expériences, transmettre leurs savoirs et savoirs-faire et faciliter les prises de paroles autour de ces questions. Les journées alterneront cas pratiques et théoriques. Trois types d’outils façonneront les modules d’intervention de ces professionnels.

- Outils techniques. Cours théoriques et exercices pratiques. Exemple : Quels processus de production mettre en œuvre dans une collaboration entre un pays européen et un pays en voie de développement ? Comment adapter les méthodes de négociations aux contextes culturels ?
- Outils de combat.  Sous forme d’ateliers. Exemple : Quelles sont les problématiques les plus courantes en production? Comment apprendre à prendre la parole ? Comment échanger dans le respect et la compréhension des réalités culturelles de nos collaborateurs ? Comment inclure les minorités (genre, race, milieu social, religieux, handicap…) aux processus de production ?
- Outils intellectuels : Comment définir la production aujourd’hui ? Quelle est sa place dans les processus de collaborations du secteur culturel ? Comment l’interroger au regard des droits culturels de la déclaration des droits de l’Humain ?

PARTENAIRES

CIFAS 
Le Centre international de Formation en Arts du Spectacle, le CIFAS, est né il y a une trentaine d’années de la volonté d’offrir aux interprètes du spectacle vivant des occasions de perfectionnement de leurs pratiques artistiques par la confrontation avec des metteurs en scène de renommée internationale et par le métissage des formes et des contenus. Le projet actuel CIFAS initié depuis 2009 entend poursuivre l’héritage et l’adapter à l’évolution du paysage artistique contemporain, notamment par une extension du champ de ses activités à l’ensemble du domaine artistique, une ouverture aux artistes créateurs et une attention toute particulière à l'art vivant dans l'espace public. Le CIFAS développe un programme de rencontre et de formation dans le domaine des arts vivants en direction des artistes – créateurs et interprètes – professionnels actifs. Ce programme de formation continue prend principalement la forme d’ateliers de recherche artistiques, menés par des artistes internationaux. Le CIFAS propose également des colloques, des rencontres et des séminaires axés sur les thématiques telles que l'enseignement, l'art et la ville ou l'artivisme.

MoDul
MoDul est une structure d’accompagnement d’artistes.  Un pied en Wallonie, l’autre à Bruxelles, l'association est une boîte à outils, réelle et imaginaire, pour créer, conseiller et soutenir des projets d'arts de la scène. Elle se module en fonction de la nécessité de l'artiste : production, communication, diffusion, administration ou simple conseil. Interdisciplinaire par nature, souple par choix ; MoDul est aussi un point de rencontre entre artistes et différents métiers de la production où discuter les questions traversant la politique culturelle belge.

On the Move
On the Move est le réseau d'information de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe et dans le monde. Au delà des informations sur les opportunités de financements de la mobilité, On the Move est également un relais d'informations et de ressources sur des questions telles que les visas, la protection sociale, la fiscalité et les enjeux environnementaux liés à la mobilité. Aussi, On the Move co-organise ou intervient dans des sessions d'informations, formations et/ou événements en partenariat avec ses organisations-membres ou des partenaires extérieurs.

Kunstenfestivaldesarts
Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international consacré à la création contemporaine : théâtre, danse, performance, cinéma, arts plastiques. Il se déroule chaque année durant trois semaines au mois de mai, dans une vingtaine de théâtres et centres d'art à Bruxelles, ainsi que dans différents lieux publics de la ville. Le Kunstenfestivaldesarts affiche à son programme un choix d’œuvres artistiques créées par des artistes belges et internationaux. Des créations singulières qui traduisent une vision personnelle du monde aujourd’hui, une vision que les artistes souhaitent partager avec des spectateurs prêts à remettre en question et élargir leur champ de perspectives. Le Kunstenfestivaldesarts met en place, outre sa programmation, une série de rencontres et d’ateliers destinés à inscrire son projet artistique au cœur de la ville et de ses habitants.

INSAS
L'INSAS est l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Au cours de ses cinquante années d’existence, l’école s’est forgée une réputation internationale dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger. Le fondement pédagogique de l’école s’axe sur la complémentarité des métiers de l’art et de la culture. A l’intérieur de ses deux filières principales que sont le théâtre et le cinéma, l’INSAS a également ouvert deux masters en gestion de la production en cinéma (depuis 2015) et en théâtre (depuis 2017). La Producers’ Academy 2018 aura lieu à l’Institut National Supérieur Arts du Spectacle (INSAS) qui sera cette année un des centres du Kunstenfestivaldesarts.

Subscriptions

Inscriptions
 
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf pdf doc docx.

Les champs précédés d'une astérisque * sont obligatoires

(In case an organisation funds totally or partially your coming/stay in Brussels, On the Move and CIFAS can add their logo to the list of supporters.)
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : txt rtf odf pdf doc docx.

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: