Pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée d’un·e artiste, d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné et d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la commune (élu·e ou agent·e d’une collectivité) vivent ensemble et partagent temps de travail mais aussi moments de la vie quotidienne.
Le titre du projet, Résidence secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas traditionnellement perçus dans l’imaginaire collectif, comme ceux dans lesquels on vient passer quelques jours de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées.
Le concept consiste à réunir pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée :
→ d’un·e artiste,
→ d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné,
→ d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la commune (élu·e ou agent d’une collectivité).
Ensemble, ils vivent pendant une semaine en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne (repas, soirées, petits déjeuners).
À partir d’un thème de travail qui leur est soumis (voir ci-dessous), ils/elles produiront une réflexion collective qui viendra nourrir une future réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Un journal de bord permettra de documenter le processus de création et de conserver des traces des échanges, des rencontres et des chemins de pensée empruntés dans cette fabrique du «commun».
Après une semaine de travail collectif, la responsabilité revient à l’artiste de réaliser, en 3 mois, une œuvre issue de la réflexion commune du trio pendant la résidence. Cette œuvre doit ensuite être présentée dans l’espace public.
Résidence secondaire se tiendra à Anderlecht (Bruxelles). Pendant une semaine, une habitante d'Anderlecht -Norma Prender-, un artiste -Nicolas Mouzet Tagawa- et une élue locale -Evelyne Huytebroeck- vont cohabiter et développer un projet artistique pour l'espace publique à partir d'une thématique précédemment définit par un groupe d'Anderlechtois·es: La super fête super multiculturelle. Pour suivre le développement de leur réflexion autour de ce thème, lisez leur blog.
Nicolas Mouzet Tagawa
Originaire de Marseille où il a travaillé en tant qu’éducateur auprès d’enfants épinglés "autistes" ou "inadaptés", Nicolas Mouzet Tagawa vit à Bruxelles depuis 14 ans. Il est aujourd'hui metteur en scène et scénographe . On dit de son travail, qui commence toujours par l'élaboration d'un espace, qu'il est à mi-chemin entre l'installation, la performance et le théâtre. Il est pédagogue au sein de l'atelier de scénographie de l'école d'art visuel de La Cambre.
Evelyne Huytebroeck
Bruxelloise, journaliste de formation, députée régionale pour le parti ecolo de 1989 à 2019, dont 10 ans en tant que Ministre en charge de l’environnement, de la rénovation urbaine, des personnes handicapées et de la jeunesse. Actuellement conseillère communale à Forest et investie dans la Fédération des partis verts européens.
Norma Prendergast
Norma Prendergast (Dublin 1968) est arrivée à Bruxelles en 1988. Artiste, elle réalise des projets participatifs à Anderlecht ou elle vit depuis 20 ans. Dans ces projets inspirés du quartier (les rues, les rêves des voisin·es.…), les habitant·es deviennent les protagonistes de scénarios pluridisciplinaires imaginés ensemble, où se côtoient la photographie, la vidéo, le son et la performance.
Première étape:
En préambule, l'artiste Anna Czapski pour le Cifas, avait animé la première étape, au centre culturel l'Escale du Nord. Anna et Charlotte David du Cifas avait mûri une intention qui était celle de «prendre du bon temps». Soit de donner à vivre une expérience humaine et chaleureuse à proprement parler et d'éviter une expérience plus technique, froide et méthodologique pour atteindre «l'issue thématique» exigée dans le protocole.
Aussi via diverses techniques, issues en partie du projet «Futurologie de la coopération», le temps a été passé à se lier, à faire groupe, à partager des affects puissants et vivants. «Comment mobiliser des savoirs sans théoriser? Partant de ce qui est important pour chacun, des savoirs et intuitions qui accompagnent et portent les participants depuis longtemps, nous avons cherché ce qui nous unit, ce qui fonde une expérience commune et néanmoins spécifique de notre ville: Anderlecht.
Nous avons beaucoup parlé, nous avons chanté, nous avons bu et mangé. Surgissant des strates de nos mémoires, parfois trans-générationnelles, des évidences ont fait surface et nous avons fais confiance à ces «émanations» en présence pour confier une direction, un sens plutôt qu'un autre, au trio. Au fil des souvenirs, sensations, visions et expériences partagées, la formule «super fête super multiculturelle» s'est imposée car Anderlecht est une ville véritablement extraordinaire, vue sous cet angle. »
Deuxième étape:
C'est donc à Anderlecht, quartier du béguinage, près de la Maison Erasme qu'un trio composé d’une habitante d’Anderlecht -Norma Prendergast, d’une élue -Evelyne Huytebroeck, et d’un artiste -Nicolas Mouzet Tagawa a cohabité pendant une semaine. Le groupe a conçu un projet original qui sera réalisé par l'artiste avec le soutien du Cifas.
Il s'agit d'un film/installation qui sera réalisé avec le concours de groupes d'habitants. L'action sera simple, drôle et très évocatrice: une partie de Tir à la corde (à la chute insolite) sous l'un des fameux ponts de la ville.
En visitant la ville, les ponts se sont révélés comme des éléments constitutifs et symboliques de l'identité géographique et poétique d'Anderlecht. Ponts qui lient par delà ce qui sépare, pont qui aident à franchir et dépasser les fossés. Puis a jailli l'idée du Tir à la corde, pour sa aspect performatif, folklorique et symbolique. A l'occasion du tournage, cette performance énergique et populaire se déroulera pour de vrai, avec des habitant·es, comme un rituel qui représente les joies et tensions de l'altérité et de sa rugosité.
La performance filmée sera projetée dans l’espace public à Anderlecht. Reste à définir quand, où et comment. Le Cifas prend la relève, en collaboration avec Nicolas Mouzet Tagawa.
Résidence secondaire est un projet de coopération européenne.
COORDINATION GENERALE
L’ÂGE DE LA TORTUE (FR) L’âge de la tortue conçoit et pilote des projets artistiques dans le champ des arts visuels et des arts vivants dans le cadre de projets de coopération européenne. www.agedelatortue.org
COORDINATIONS LOCALES
RENOVAR A MOURARIA (PT) L’association Renovar a Mouraria, a été créé en 2008 par un groupe d’habitants dans le but de dynamiser le quartier historique de Mouraria par la promotion d’activités qui contribuent à la revitalisation urbanistique, sociale, culturelle et touristique du quartier. www.renovaramouraria.pt
MITTENDRIN (AT) L’association Mittendrin est un catalyseur dans la recherche d’une identité urbaine interculturelle et transgénérationnelle. Elle invite les gens à participer au processus de création avec les artistes. www.vereinmittendrin.com
TRÀNSIT (ES) TRÀNSIT est une entreprise socioculturelle qui vise à faciliter l’accès au patrimoine culturel, et conçoit la culture comme un processus de recherche et de développement. www.transit.es
CIFAS – Centre International de Formation en Arts du Spectacle (BE) Le CIFAS est un lieu d’expérimentation concrète du sens de la pratique artistique, un centre de ressources et de formation de l’art vivant dans l’espace urbain. www.cifas.be/fr/content/cifas-suite
COORDINATION SCIENTIFIQUE
UNIVERSITÉ RENNES 2 – EUR CAPS (FR) L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sports dans le Grand Ouest de la France. L’École Universitaire de Recherche Approches créatives de l’espace public (EUR CAPS) est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public. www.creativepublicspace.univ-rennes.fr
COORDINATION AUDIOVISUELLE
ARIADNA (ES) Ariadna est une association culturelle qui contribue à la cohésion territoriale notamment auprès des jeunes du quartier à travers différentes propositions créatives et de recherche sociale. www.associacioariadna.cat
PARTENAIRES ASSOCIES
VILLE DE RENNES — SERVICE CULTURE (FR) La Ville de Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne (France). La Ville de Rennes développe depuis plusieurs années une politique affirmée de soutien aux projets culturels, mais aussi de protection et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ainsi, elle est reconnue au niveau national pour son engagement en faveur de l’accompagnement des projets des acteurs culturels. www.metropole.rennes.fr
DEVELOPPEMENT DU SITE INTERNET
CREA — Centre de ressources et d’études audiovisuelles Le CREA est un service général de l’Université Rennes 2 où sont réalisés des documents multimédia destinés à la formation ou à la valorisation de la recherche, en production propre ou en co-production.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
A Bruxelles, projet réalisé en collaboration avec le Centre culturel d’Anderlecht et Culture et Démocratie.
Dans le cadre du projet de coopération européenne Résidence secondaire, coordonné par L’âge de la tortue et co-financé par la commission européenne (programme Erasmus+).








