CIFAS
Art vivant dans la ville et ses lisières,
Lieu d’apprentissage et d’expérimentation
Le CIFAS est une organisation qui met la ville au centre de son activité, et qui forme des générations futures à prendre soin de la ville, ville qui est au croisement de toutes les disciplines.
Avec comme mission d'accompagner et soutenir la création artistique pluridisciplinaire dans l'espace public, le CIFAS entend continuer pendant les prochaines années de :
- Développer la pratique artistique dans l’espace public
- Ouvrir les horizons
- Accompagner les artistes et lieux qui réinterrogent les nouveaux formats.
Avec l'art vivant dans la ville et ses lisières comme vecteur, le CIFAS joue un rôle dans l'exploration et la transformation de cet espace public que nous voulons commun, solidaire, pluriel et résilient.
Nous concevons toutes nos actions comme des opportunités d'échange et de transformation. Nous offrons un espace de risque et d'expérimentation, d'enquête ouverte et d'apprentissage par la pratique.
Nous pensons que la création est un moyen d'établir des relations et met en avant de nouvelles façons collectives d'être dans le monde.
Nous valorisons : la coopération et la création d'imaginaires communs.
Nous nous inspirons de notre environnement original et y prenons place : Bruxelles, ville monde, ville de fête, endroit de porosité des personnes, des cultures et des idées qui pousse à la débrouillardise à l'hospitalité et à embrasser la multiplicité.
Nous valorisons : l'ouverture.
Nous pensons que tout le monde a des compétences et des connaissances importantes et précieuses à apporter.
Nous intégrons l'égalité et l'inclusion dans toutes nos activités et nous travaillons activement à surmonter les obstacles qui empêchent l'accès à notre programme et à nos ateliers.
Nous agissons pour les droits culturels, soutenons l'émancipation et la justice sociale et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
En accord avec nos valeurs féministes, décoloniales et inclusives.
Le projet se décline en 3 axes :
1. LEARNING : L’éducation permanente et le co-apprentissage
2. FERAL : Un temps fort et programmation artistique, une signature
3. HOW TO SHARE : Un centre de ressource sur l’art vivant dans la ville, pour la circulation de ressources, à l’échelle locale et internationale
1. LEARNING : Education permanente et co-apprentissage
- Des ateliers / workshops par et/ou pour les artistes. Ex. : School of Love
- Création de CONSTELLATIONS : mise en place d’une solidarité artistique à travers la constitution d’un groupe d’artistes que l’on accompagnera tout au long de l’année, sur des projets en cours d’écriture qui touchent de près ou de loin à la notion d’espace public (contextualisation, justice sociale, participation, insitu…)
Nous avons imaginé des constellations à l’occasion desquelles des porteur·euse·s de projets et artistes s’allient autour de leurs prototypes pour éprouver leurs idées et soigner leurs méthodes. Nous allons convier différent·e·s artistes ou collectifs pour lesquels l’apprentissage est un sujet d’investigation et d’expérience à partager leurs recherches et animer un large groupe de pairs sur le thème des partages des savoirs.
Nous allons proposer des masterclasses en prenant soin d’accompagner ceux qui les donnent dans la mise en contexte de leur parole.
2. FERAL (ex-SIGNAL) : une signature artistique
- Réflexion et interrogation sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui / et leur prise en main par les artistes
- 3 jours de programmation d’interventions artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois
- Retrouver un moment collectif :
o Axé sur le rapport au rural / urbain
o Fun et léger, intense et stimulant
o Pour lancer les générations futures
Ces interventions suivent le rythme des saisons.
Elles peuvent s'inviter sur un bateau, aux abattoirs, dans une boutique ou un carnaval. Elles sont urbaines, intersticielles, périphériques, natures et férales.
Ces actions sont toujours co-réalisées avec divers acteur·rice·s de Bruxelles (habitant·e·s, partenaires) et d'ailleurs. Elles concernent toutes l'art vivant dans la ville et ses lisières, autrement dit, l'art en tant qu'il questionne le commun et ses aspérités, l'urbanité et la ruralité, le paysage et l'intimité, les chemins de traverses, la joie qui nous propulse.
3. HOW TO SHARE
- Partager les savoirs
- Transformation du site internet en réel centre de ressources, une bibliothèque curatée: avec articles, listings, contacts, mise en réseau… afin d’ouvrir toutes les connaissances accumulées au plus grand nombre, où l’on reprend aussi toute la matière déjà existante via Klaxon et les archives du CIFAS.
Nous proposons aussi de nous doter d'outils numériques pour favoriser ces coopérations et leur contagion, rendre visible et transmettre ce savoir pluriel : documenter, archiver, partager.
Que tous ces savoirs et pratiques (vocales, corporelle, jeux d’écriture, technique d’intelligence collective, rituels) soient relatés, entreposés et circulent via une plateforme numérique, depuis le site internet et en intégrant les articles existants de Klaxon de manière référencée. Nous nous appuierons sur les outils et la philosophie open source : inclusivité, facilitation de l'accès à l'information, hacking des méthodes et bons procédés, co-création, respect des auteur·rice·s. Nous proposons donc la refonte du site internet et son évolution en centre de ressources. Nous développerons une ligne éditoriale basée sur une rythmique des partages et une dynamique des contenus.
Cette base de ressources soutient l'axe co-apprentissage et éducation permanente et prolonge le programme artistique (résonances, analyse, témoignages).
Depuis le CIFAS d’aujourd’hui, notre ambition se porte avant tout sur les contextes, les solidarités nouvelles, la pensée holistique et l’exploration sensorielle.
Partenariats
Le Cifas est membre du Réseau des arts de Bruxelles (RAB).
Le Cifas est un programme conçu avec le soutien du Service du Gouvernement francophone bruxellois et d'Actiris.

