15 Octobre 2011 > 30 Octobre 2011
KJBI
Entre auteurs et acteurs

Au travers de ce double atelier, Cifas (suite…) propose d’aborder l’écriture dramatique contemporaine, du point de vue des auteurs et des interprètes.

L’écriture concentre des questions de sens et de forme qui pourraient résumer tout questionnement artistique. Choisir des mots pour leur impact dramatique, pour leur signification, pour leur sonorité. Dire ces mots avec justesse, à partir des intentions directement insufflées par l’auteur. Utiliser des langages pour parler du monde d’aujourd’hui, avec la singularité et la sensibilité de chacun.

 

Pour mener ce stage, nous invitons l’auteur brésilien Roberto Alvim qui combine au sein de son écriture singulière un questionnement sensible « reconnaissable » et une étrangeté surprenante.

 

 

Le stage sera scindé en deux ateliers. Le premier atelier s’adresse à des auteurs, et le deuxième à des comédiens. Les auteurs du premier atelier auront l’occasion de suivre le deuxième atelier pour affiner leur travail d’écriture et se confronter au travail scénique des comédiens.

Atelier I

Création et analyse des stratégies dramaturgiques utilisées dans la construction de l’écriture contemporaine

L’atelier a pour objectif de fournir aux participants un aperçu des tendances les plus intéressantes concernant la dramaturgie contemporaine, à travers une cartographie des travaux théoriques d’auteurs contemporains importants dont le rapport au monde d’aujourd’hui sera analysé. Les fondements classiques de la dramaturgie seront également explorés afin de comprendre leur relation à la création contemporaine.

 

Des techniques et des stratégies de construction dramatique seront proposées pour traduire scéniquement la sensibilité du XXIe siècle.

 

Enfin, une partie du travail sera consacré à l’écriture de textes traduisant scéniquement les questionnements abordés pendant l’atelier.

Atelier II :

Construction du temps, de l’espace et de l’imaginaire à partir de l’écriture contemporaine.

L'atelier donnera aux comédiens la possibilité de découvrir et inventer de nouvelles significations dans un texte, dépassant ainsi les interprétations hégémoniques de son contenu.

 

Les participants travailleront à partir des textes créés par les auteurs du premier atelier, et viseront à élargir la conception du temps et de l'espace, transformant les mots en rhizomes dans l'imagination du spectateur.

 

À la fin de l'atelier, une série de courtes scènes écrites par les auteurs de l'atelier de dramaturgie seront montrées par les comédiens. Pour cet atelier, Roberto Alvim sera assisté de Juliana Galdino

Roberto Alvim

Brésilien né en 1973, Roberto Alvim est dramaturge, metteur en scène, curateur et professeur de théâtre.

Il a écrit une vingtaine de pièces qui ont été mises en scène partout dans le monde. Il est le premier auteur brésilien publié par les éditions Les Solitaires Intempestifs en 2005.

 

Roberto Alvim a été directeur artistique de deux théâtres, le Teatro Carlos Gomes, alors qu’il n’avait que 27 ans, et le Teatro terres Ziembinski à Rio, en 2005. Il a enseigné dans différentes universités et festivals au Brésil et dans le monde. Il a aussi traduit les œuvres d’auteurs contemporains tels que Harold Pinter, Richard Maxwell et Gregory Motton.

 

Depuis 2006, Roberto Alvim vit à Sao Paulo où il dirige la compagnie Club Noir qui vise à mettre en scène des œuvres d’auteurs contemporains. Roberto Alvim a été récompensé par de nombreux prix de théâtre dont le prix de la meilleure pièce de théâtre BRAVO ! Prime Entertainment en 2009, pour sa mise en scène de La Chambre de Harold Pinter.

Un atelier: 100 euros
Deux ateliers : 150 euros
Ces prix comprennent la participation au stage ainsi que les repas de midi.
Envoyer un CV et une lettre de motivation (en anglais) à cifas@bellone.be avant le 4 octobre 2011.
Atelier I : auteurs / dramaturges (10 maximum) Atelier II : comédiens (12 maximum) et auteurs / dramaturges (10 maximum)
anglais
KJBI
18 rue Kessels
1040 Bruxelles
Chaque atelier dure 7 jours, de 9h à 18h.
Atelier I : Du Samedi 15.10 au Vendredi 21.10
Atelier II : Du lundi 24.10 au dimanche 30.10

Si vous ne recevez pas l'email confirmant la bonne réception de votre candidature, veuillez vous adresser au Cifas: