Entretien autour de l'invisible dans les arts
La création contemporaine s'est progressivement tournée vers l'idée du rituel pour en faire une alternative à la forme du spectacle. Ce geste mérite d'être interrogé car ses implications sont multiples : Toute performance est-elle de l'ordre du rite ? L'art tel que nous le vivons est-il un produit du désenchantement du monde ? Si tel est le cas, pouvons-nous réellement refaire du rituel sans souscrire à l'hypothèse d'un réenchantement illusoire voire impossible ? De telles questions méritent d'être explorées pour saisir les mutations actuelles des arts dans le cadre de bouleversements cosmopolitiques et historiques plus vastes. C'est ce que propose cet entretien réalisé le 18 juillet 2024 par Emmanuelle Nizou (BE) et diffusé lors d'une écoute collective pendant Feral 2024.
Mohamed Amer Meziane est philosophe. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir enseigné à l'Université de Columbia en tant que chercheur postdoctoral à l'Institut pour la religion, la culture et la vie publique, il a rejoint l'Université de Brown en tant que professeur adjoint d'études francophones et du Moyen-Orient.
Il est l'auteur de The States of the Earth: Une histoire écologique et raciale de la sécularisation. Ce livre a remporté le prix Albertine pour la non-fiction en 2023 et a été publié en anglais en avril 2024 par Verso Books. Son deuxième livre a été publié en français en 2023. Il s'intitule : Au bord des mondes.Vers une anthropologie métaphysique. Son travail touche à la fois un public universitaire et non universitaire en Europe et en Afrique, avec des conférences au Collège de France, au MoMa PS1, au LuMA, à la Nuit des idées à New York ou à Dakar, ainsi qu'au Maroc. Ses livres ont fait l'objet de recensions ou d'interviews dans plusieurs médias tels que Le Monde, Mediapart, Le Media TV ou The Los Angeles Review of Books. Il est également invité à écrire des textes sur plusieurs artistes contemporains pour des catalogues d'exposition, des galeries d'art ou des revues telles que Flash Art.
Pour aller plus loin :
Crédits
Réalisation : Emmanuelle Nizou, Montage : Éric Desjeux, Diffusion : Feral 2024, un festival conçu et organisé par le Cifas