L'huître sacrée
Dans son workshop Performer l’intime , la metteuse en scène et performeuse Rébecca Chaillon proposait de prendre comme point de départ les intimités et les corps pour faire fiction politique : « utiliser notre corps comme une carte à légender », et si possible, « s’écrire en direct avec vulnérabilité et toute puissance ».
Pour prolonger leur réflexion, le Cifas a invité un·e ex-participant·e à faire une contribution au sein de la Cifasothèque.
Lou Lindenbaum répond à l’appel et revient sur un des exercices qui a marqué le groupe : choisir et reproduire un canon de l’histoire de la performance en peu de temps, sans chercher à inventer mais simplement expérimenter, en faisant. Au sein de ce répertoire, chacun·e fait preuve d’une réinvention personnelle en mêlant à la performance existante sa propre histoire et sensibilité intime (identité de genre, orientation sexuelle, identité raciale…).
Lou recontextualise son choix et comment il a déterminé son expérience :
« Fascinée depuis longtemps par Ana Mendieta, je me suis mise en tête de reproduire une de ses performances, Mort d’un poulet (Muerte de un pollo). Ana et moi sommes différentes : elle est une artiste cubaine immigrée aux États-Unis dans les années 60 et je suis une jeune bretonne de 22 ans venue en Belgique pour mes études. J’étais attirée par la relation inter-espèce que cette performance induisait. Pour Ana, le poulet reflète une valeur syncrétique de son pays natal, et le sang qui en découle, un rapport à sa féminité. Le fait de tuer un poulet sur scène n’avait pas de sens pour moi. Néanmoins, en cherchant à reproduire cette performance j’ai pu déployer tout un univers avec un animal qui m’est aussi sacré et intime : l’huître. A travers cette mini pièce de théâtre, j’essaie de transmettre les ébats et réflexions personnelles qui ont émergé de cet exercice, qui dépasse la simple reproduction et donne accès, par l’expérimentation scénique et corporelle, aux enjeux intimes, politiques et sacrés que j’ai avec l’huître qui me reste à ouvrir. »
Un extrait de l'archive vidéo de la performance d'Ana Mendieta, Untitled (Chicken Piece Shot #2), 1972.