Pour explorer La Collective Tools Project → c'est par ici

La Collective Tools Project met à disposition une boîte d’outils pratiques et théoriques qui facilitent, accompagnent et améliorent la coopération. Ces outils aident à prendre conscience de la façon dont nous existons au sein de nos groupes et à agir avec soin et intentionnalité dans nos interactions.

Ce projet de recherche-action s’intéresse aux modalités permettant à un collectif de fonctionner de manière harmonieuse tout en atteignant ses buts, en favorisant l'inclusion de chacun·e et en valorisant l'échange et le partage d'outils. L'éthique profonde du projet porte sur l'importance de donner voix à toustes, de respecter les limites individuelles et d'utiliser les capacités de chacun·e de manière appropriée, tout en mettant en priorité la qualité de vie du groupe, au-dessus des résultats de son travail.

La Collective Tools Project s’adresse à tous les milieux, groupes et associations au sein desquelles du collectif existe, que ce soit des milieux sociaux, artistiques, militants, des projets de co-vivance, scolaires, etc. Elle s’adresse principalement aux groupes qui fonctionnent ou souhaitent apprendre à fonctionner en autogestion et en gouvernance partagée.

Charlotte Terrapon, membre du Collectif Dreams Come True qui a coproduit ce projet, a partagé cet outils lors de la Producers Academy 2025.

La Collective Tools Project est portée par le collectif la colle basé en Suisse. Elle puise ses inspirations dans divers contextes, allant des communautés de cohabitation à la littérature spécialisée en passant par des expériences personnelles et les milieux militants.

Pour en savoir plus → c'est là

Collective Tools Project est issu d’un travail de recherche et a bénéficié du soutien financier du fonds stratégique du domaine Design et Arts visuels de la HES-SO et de l’Institut de recherche en art et design (IRAD) de la HEAD – Genève ; de La Manufacture, Haute école des arts de la scène et de l’Institut de recherche Musique et arts de la scène (IRMAS) de la HES-SO, Lausanne ; et du collectif Dreams Come True, Genève. La Colle, collectif à l’origine de ce projet, est composée de Delphine Abrecht, Guillaume Ceppi, Giulia Crescenzi, Diane Dormet, Yan Duyvendak (HEAD – Genève, HES-SO), Flavia Papadaniel (Manufacture - HES-SO, Lausanne), Marie Romanens, Romane Serez (HEAD – Genève, HES-SO).