Le Nous dans l'Histoire
- workshop
Lagartijas Tiradas al Sol secoue la scène mexicaine depuis quelques années avec un théâtre politique qui interroge le monde et qui n'hésite pas à troubler les frontières entre le réel et la fiction pour poser des questions.
Lagartijas Tiradas al Sol from CIFAS on Vimeo.
Le Nous dans l'Histoire
Le collectif mexicain travaille sur la manière dont des personnes spécifiques construisent l'Histoire et comment la mémoire individuelle construit des histoires collectives. Le Cifas invite Lagartijas Tiradas al Sol pour mener un stage en collaboration avec le KFDA. Ils proposent d'y confronter le conte avec l'Histoire pour reconstruire une histoire de la Belgique, avec un groupe de 12 artistes. Ensemble, ils essaieront de repenser le présent au travers du passé...
Ouverture de stage
Si vous vous demandez comment s'est passé le stage, nous vous proposons de nous rejoindre lundi 27 mai à 17h, nous ouvrirons le stage au public pendant une heure.
Ce sera l'occasion de montrer, partager et discuter de cette expérience autour d'un verre.
Si vous venez, merci de nous avertir par mail: charlotte@cifas.be.
Quand?
Lundi 27 mai à 17h
Où?
La Bellone, 46 rue de Flandre, 1000 Bruxelles - studio, 2ème étage.
Avec Morgane CHOUPAY, Ivan FOX, Toztli GODINEZ DE DIOS, Hervé GUERRISI, Justine MAXELON, Lucia NIMCOVA, Anton TARRADELLAS, Emilienne TEMPELS, Pietro MARULLO, Gaëtan WENERS
Luisa PARDO et Gabino RODRIGUEZ (Lagartijas Tiradas Al Sol)
En collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts
Lagartijas Tiradas al Sol
Lagartijas Tiradas al Sol est un collectif basé à Mexico City, fondé par Luisa Pardo et Gabino Rodríguez.
Depuis 2003, le collectif a produit sept projets de grande envergure et a tourné parmi les plus grands festivals; Kunstenfestivaldesarts, Festival d’automne à Paris, Festival Transamérique à Montreal, Festival Escena Contemporánea in Madrid, et d'autres encore.
En 2011, ils ont reçu le ZKB Förderpreis du Zürich Theatre Spectacle et le prix du public du Festival Impatience au 104 et de l’Odéon–Théâtre à Paris.
Illustration: Jean-Charles Frémont
Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Jean-Charles Frémont a illustré le stage "Le Nous dans l'Histoire".
Entre l'illustration et la photographie, son travail se caractérise par une approche intense de la matière et du détail. Le pixel, Adobe, Google, sont les outils de ses représentations digitales.