Ce workshop de 10 jours se base sur deux dimensions parallèles mais qui se recoupent: l'écriture de plateau d'une part, la partition musicale des actions, des gestes et des mots de l'autre.

Le théâtre, un terrain à bâtir

Ce workshop de 10 jours se base sur deux dimensions parallèles mais qui se recoupent: l'écriture de plateau d'une part, la partition musicale des actions, des gestes et des mots de l'autre.

La première dimension se base sur notre performance durative "Galaxy", une performance de 4 heures, 100% improvisée en temps réel par les acteurs ; il s’agit d’un jeu dont le résultat dépend entièrement de la personnalité des acteurs, de leur capacité à modifier ce qui est amené sur scène et sur leur perception du rythme et de la musicalité. Mais c’est avant tout un exercice utile pour la pratique de l'écriture de plateau et du montage en temps réel – qui, nous le pensons, sont deux qualités essentielles  pour un acteur. Plus d'informations sur Galaxy: http://www.theblitz.gr/en/Galaxy

La seconde dimension du workshop est basée sur notre prochain spectacle, "6 am. How to Disappear Completely ", qui sera créé à l'automne prochain. Cette pièce est très différente de "Galaxy" en termes de style, d'atmosphère, de jeu et de récit. Le but, ici, est de découvrir avec les participants une autre dimension de l'acte théâtral, liée à la présence de différents niveaux de réalité.
"6 am" raconte l'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouvent en dehors d'une ville, dans un espace qui rappelle un chantier de construction, pour effectuer un rituel étrange.

Nous utiliserons «L'ode au vieil Océan» du Comte de Lautréamont et la poésie de Hölderlin comme références textuelles. D’autres références seront utilisées - principalement en termes d'atmosphère et pour la «couleur» du travail - et méritent d'être lus/vus; «Solaris» de Stanislav Lem, «Pique-nique au bord du chemin» de Arkady et Boris Strugatsky, «L'invention de Morel» de Adolfo Bioy Casares, et les films de Tarkovski «Solaris» et «Stalker».

Notre objectif est d'utiliser la parole poétique, d’en comprendre la musicalité ainsi que d’écrire collectivement une nouvelle histoire concrète.

Blitz Theatre Group

Le Blitz Theatre Group a été créé en Octobre 2004, à Athènes, par Aggeliki Papoulia, Christos Passalis et Giorgos Valais.

Les principes fondamentaux du groupe sont les suivants: le théâtre est un endroit où les gens se rencontrent et échangent de manière essentielle, ce n’est pas le lieu de la virtuosité et des vérités toutes faites.

Il y a un besoin réel de répondre aux questions que la société  adresse à l’art aujourd’hui et de resituer les structures théâtrales à l'aube du 21e siècle. Tous les membres du groupe sont égaux en termes de conception, d'écriture, de mise en scène et de dramaturgie, tout doit être interrogé, rien ne doit être tenu pour acquis, ni au théâtre, ni dans la vie.
Le travail de Blitz a été présenté au Théâtre de la Ville à Paris, à la Schaubühne, à la Comédie de Reims, au Théâtre Thalia et dans d'autres grands théâtres et festivals à travers l'Europe.

www.theblitz.gr

A propos de notre méthode de travail

Nous n’avons pas une seule méthode, mais nous avons une stratégie qui change constamment à travers les années, en fonction de l'histoire que nous devons dire, du spectacle que nous devons écrire et mettre en scène. Il y a cependant une constante dans notre processus créatif: l'acteur est toujours au centre de celui-ci. Nous considérons l'acteur comme un artiste pleinement développé, capable de jouer, mais aussi d'écrire sur scène et de faire des propositions sur la musique, le son ou la scénographie.

La plupart des textes utilisés dans nos spectacles sont produits par le groupe pendant les répétitions. Notre travail se situe entre théâtre, danse et performance. Ainsi, ce qui compte pour nous, c’est de travailler avec des personnalités intéressantes, plutôt qu’avec des acteurs techniquement efficaces. La technique est importante, cela va sans dire, mais nous sommes plus intéressés par leur courage, leur imagination, leurs intérêts et références en dehors du domaine du théâtre.

Dans nos pièces, nous essayons de créer une partition musicale pour chaque acteur et pour l'ensemble en tant que tel. Notre travail se base plus sur la musicalité et le rythme des actions et des mots sur scène, que sur les émotions. Pour nous, jouer, c’est une chaîne d’actions/réactions en temps réel, une partition musicale faite de gestes et de mots. Les émotions viennent ensuite.

Illustration

Le Cifas fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication. Sarah Cheveau a illustré le stage mené par le Blitz Theatre Group.

"Je vis à Bruxelles où je dessine, enseigne et écris des histoires pour enfant. J'aime le mouvement, l'énergie, l'animal, la vivacité, la stridence, j'aime regarder, jouer avec les couleurs, les matières, les traits, aller au théâtre, voir de la danse."

http://cargocollective.com/sarahcheveau