Six chercheurs et artistes iraniens de renom brossent un tableau inédit et hybride de la réalité actuelle de la scène théâtrale en Iran.

Iranian Theatre Today Another Look

Six chercheurs et artistes iraniens de renom brossent un tableau inédit et hybride de la réalité actuelle de la scène théâtrale en Iran, qu’une négociation permanente avec le pouvoir, d’une part, et la cité, d’autre part, rend à la fois effervescente et complexe. L’espace théâtral étant le point de convergence de toutes les contributions, les théorisations des fonctionnements socio-politiques des espaces de théâtre dans la première partie de la journée seront complétées, dans la seconde partie, par les expériences concrètes des artistes.

Programme

Première partie

Intro

Karel Vanhaesebrouck

Entre le centre et la marge : les espaces de théâtre émergents à Téhéran

Azade Shahmiri

Azade Shahmiri est une artiste de théâtre, chercheuse et maître de conférences. Elle travaille sur sa thèse intitulée : « la représentation de l’ « Occident » dans les textes dramatiques iraniens ». Ses recherches  interdisciplinaires en arts du spectacle ont été publiées sous forme d’un livre et plusieurs articles dans différents journaux et revues. Son œuvre théâtrale documentaire est basée sur la recherche et narration. Sa dernière création, Damas, est une lecture-performance jouée à Téhéran, Zurich et Gwangju.

Le lieu et ses fonctions sociales et historiques dans le théâtre iranien

Farzan Sojoodi et Misagh Nemat Gorgani

Farzan Sojoodi, linguiste et sémiologue, est le professeur au département de théâtre à l’Université d’Art de Téhéran, l’ancien président du Département de la Sémiologie de l’Académie d’Art Iranienne et le membre du Cercle de Sémiologie de Téhéran. Il a traduit et rédigé, entre autres, des ouvrages et articles sur la sémiologie du théâtre, de l’art et de la littérature. Il a dirigé des mémoires et thèses d’orientation sémiologique et linguistique en arts du spectacle, cinéma, peinture, photographie et littérature.

Misagh Nemat Gorgani est doctorant en études d’arts, à l’Université d’Art d’Isfahan. Ses recherches portent sur la question du public du théâtre en Iran. Il rédige sa thèse intitulée: La critique sociale du goût légitime du public du théâtre à Téhéran. 

Le théâtre d’Iranshahr, l’histoire d’un talon d’Achille

Mohammadamin Zamani

Mohammadamin Zamani, doctorant en arts du spectacle à l’Université libre de Bruxelles et Aspirant du FNRS, étudie l’organisation spatiale de la scène théâtrale d’aujourd’hui à Téhéran. Il a été le co-fondateur et l’éditeur de la revue Simia, spécialisée en littérature dramatique. Il a des publications en persan et en français sur les rapports du théâtre iranien à son contexte sociopolitique dans les différentes périodes historiques. 

Deuxième partie

La maison iranienne, l’identité iranienne sur la scène

Naghmeh Samini

Naghmeh Samini, dramaturge, scénariste et journaliste, est professeur et membre du comité scientifique du département de théâtre à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran et professeur affilié à l’Université de Washington (UW). Elle est parmi les dramaturges contemporains les plus joués. Elle a des recherches et publications sur la dramatisation des mythes et légendes orientaux, plus spécifiquement, Les Mille et une Nuits.   

L’expérience de l’espace (un entretien avec Mohammadamin Zamani et Azade Shahmiri)

Amir Reza Koohestani

Amir Reza Koohestani, metteur en scène et dramaturge, est sans doute l’homme de théâtre iranien le plus connu et présenté dans le monde entier. Parmi ses pièces faisant sa renommée internationale : Dance on Glasses (2001), Recent experience (2005), Amid the Clouds (2007), Timeloss (2013).

Partenaires: Kunstenfestivaldesarts, La Bellone, Cifas, Research Group THEA, ULB, ReSIC (Centre de Recherche en Information et Communication)