SIGNAL 2017
- festival
L'art du rassemblement
Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?
« Nous » : famille, meute, bande, clan, groupe, communauté, classe ou société, nous ne sommes plus les mêmes dès lors que nous sommes au pluriel.
Pour penser et panser les plaies de la ville – celles encore fraîches du terrorisme, qui nous laisse en convalescence sécuritaire ; celles du déchirement social, qui veut nous diviser ; celles des pics de pollution, qui ne s’arrêtent à aucun quartier – les défis doivent être envisagés en commun, et le commun est un des plus grands défis.
Comment partageons-nous, en commun ?
Comment agissons-nous, de concert ?
Comment nous réunissons-nous, ensemble ?
URBAN ACADEMY
Mercredi 27.09 - 10:00 > 17:30
Jeudi 28.09 - 10:00 > 17:30
Vendredi 29.09 - 10:00 > 17:30
Samedi 30.09 - 10:30 > 12:30
Les trois journées de débats et de recherche de SIGNAL – prolongées par les « conclusions prospectives » du samedi matin – prendront cette année une forme délibérément plus collective en matinée, sous l’égide de l’activiste et journaliste Peggy Pierrot. Les ateliers de l’après-midi seront comme à l’accoutumée consacrés à la rencontre avec des pratiques artistiques urbaines venues d’ailleurs – cette année d’Allemagne, du Canada, de Finlande, de Grèce, d’Inde, d’Italie et de Moldavie.
Nos invité·es
The Yes Men
Mercredi 27.09 - 20:00
Hors format habituel de l’université, et en partenariat avec la Fabrique de théâtre, nous accueillons cette année les artivistes américains les Yes Men, qui mènent également un atelier donnant lieu à une performance présentée dans le programme public de SIGNAL, face à la Bourse, samedi après-midi.
IN SITU Space
Depuis 2016, certains des ateliers donnés dans le cadre de SIGNAL sont consacrés à des pratiques de membres de la plateforme IN SITU, dont le Cifas fait partie. L’an passé, nous avions invité l’association PLACCC de Budapest. Cette année, nous accueillons Vladimir Us, responsable de l’association Oberliht à Chisinau (Moldavie), et Linda Di Pietro, directrice du festival de Terni (Italie).
Avec Vassia A. Vanezi (CY/GR), Eero Yli-Vakkuri (FI), Brigitte Mounier (FR), Mammalian Diving Reflex (CA), Linda Di Pietro (IT), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Vladimir Us (MD), Martina Angelotti (IT), Leandre D’Souza (IN)…
PROGRAMME
Mercredi 27 septembre
Composer le commun
Les laissés-pour-compte de l’universalisme, en redessinant d’autres cartes, mettent en évidence ce point longtemps aveugle : le commun est en fait un espace de pensée et d’action toujours à construire. Comment procéder pour composer le commun d’aujourd’hui ? À quoi pourrait-il ressembler, au regard des contraintes auxquelles sont soumis les corps urbains ? Et que peut faire l’art vivant dans l'espace public pour contribuer à sa composition? Dans quels cadres, et à quelles conditions ?
10:00 > 13:00
Table ronde avec Avec Vassia A. Vanezi (CY / GR), Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN), Peggy Pierrot (BE), Eero Yli-Vakkuri (FI)
14:00 > 17:00
Ateliers au choix menés par Vassia A. Vanezi (CY / GR), Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN) et Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä (FI).
17:00 > 17:30
Résumé de la journée
17:30 > 19:30
Intervention urbaine
Où allez-vous / Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä
10:00 > 18:00
Intervention Urbaine
Palais des Impressions numéro 2 / Chiara Colombi
20:00
Conférence des Yes Men
Prix libre (montant suggéré 5 euros)
Réservations souhaitées par mail: cifas@cifas.be
Jeudi 28 septembre
Le plus grand commun diviseur ?
Notre identité collective universelle est symboliquement en ruine. Mais aussi bien vivante, renaissant de ses cendres nationalistes, à coup de frontières et de fils barbelés. Derrière ces murs, à quel « Nous » appartenons-nous ? Comment pouvons-nous embrasser, ensemble, des histoires, des luttes, des parcours parfois contradictoires ? Comment pouvons-nous légitimement nous emparer du commun, quels que soient nos origines, parcours sociaux ou culturels ? Comment les arts et la culture peuvent-ils être des outils du commun, et non diviser ceux qui peuvent y accéder et les autres ?
10:00 > 13:00
Table ronde avec Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT), Peggy Pierrot (BE), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)
14:00 > 17:00
Ateliers au choix menés par Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE) et Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)
17:00 > 17:30
Résumé de la journée
10:00 > 18:00
Intervention Urbaine
Palais des Impressions numéro 2 / Chiara Colombi
Vendredi 29 septembre
Revendiquons le commun !
Quand les corps se rassemblent dans l’espace public pour le revendiquer, s’affirme l'expression du commun auquel nous aspirons. De la rue la nuit à l'accès aux soins, des Zones à défendre aux fêtes solaires, de la désobéissance civile au fauchage d'OGM, du droit au logement aux luttes pour la vie à nos frontières… Quelle place prennent les artistes dans ces mouvements de réappropriation du commun ? Que peuvent faire les arts vivants, en particulier ceux investissant l’espace urbain, face à l'éclatement des territoires, la privatisation des espaces publics ? Pour mieux revendiquer le commun, faut-il contribuer aux actions de rupture, ou prendre possession des structures en place ?
6:30 > 9:15
Party : Brussels, WAKE UP!
10:00 > 13:00
Table ronde avec Martina Angelotti / Careof (IT), Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR), Peggy Pierrot (BE), Vladimir Us / Oberliht (MD)
14:00 > 17:00
Ateliers au choix menés par Martina Angelotti / Careof (IT), Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR) et Vladimir Us / Oberliht (MD)
17:00 > 17:30
Résumé de la journée
10:00 > 18:00
Intervention Urbaine
Palais des Impressions numéro 2 / Chiara Colombi
17:00 > 20:00
Intervention urbaine
Home Sweet Home / Subject to Change
19:00 > 20:00
Artist Talk
Home Sweet Home / Subject to Change
Samedi 30 septembre
10:30 > 12:30 Conclusions
10:00 > 22:00 Interventions urbaines
Dimanche 1 octobre
11:00 > 20:00
Interventions urbaines
ATELIERS
MERCREDI 27.09
1/ Atelier mené par Vassia A. Vanezi
La Bellone/Studio
Synthèse
Synthèse est un processus qui permet de créer ensemble une œuvre commune et collective, et de partager les souvenirs de la maison de son enfance. Le projet rassemble des récits enregistrés, d’abord à l’hôpital général de Nicosie, à Chypre, et dont une deuxième partie a fonctionné comme un projet à l’intérieur du projet de Rick Lowe Victoria Square, à la Documenta 14 d’Athènes. La troisième partie prendra place à Bruxelles dans le cadre de la Urban Academy de SIGNAL.
Il s’agit de se rassembler, il s’agit de parler et de faire ensemble, de partager des mots, des histoires, de révéler les peurs et les espoirs. Il s’agit de se retrouver. Il s’agit d’unité. Il s’agit de la condition humaine.
2/ Atelier mené par Leandre D’Souza
Beursschouwburg
Esthétique vs Ethique dans la pratique de l’art contemporain: l’enjeu ultime !
ArtOxygen (ArtO2) est une organisation d’art contemporain indépendante basée à Mumbai, Inde, depuis 2009. Ils programment et produisent des projets artistiques qui remettent en question l’idée de « public », dans tous ses usages et ses significations.Art02 envisage l’art comme un travail. L’art ne peut pas être immobile. Il doit rester vivant, respirer et s’accorder aux espaces qu’il occupe ainsi qu’aux personnes qu’il engage. L’une des questions les plus pressantes qu’Art02 cherche à poser, cruciale quant à son hypothèse fondatrice, est : une telle approche curatoriale et artistique pourrait-elle être une voie d’avenir pour les pratiques d’art contemporain ? En quoi la vie d’une œuvre est-elle déterminée et stimulée par un système complexe de facteurs externes (le lieu et les gens qui l’occupent), et à quelles conditions sa forme reste-t-elle dans un état d’ouverture ? Comment pouvons-nous valider une telle pratique ? Comment pouvons-nous défendre que c’est précisément à cet endroit et à ce moment que la valeur d’un travail advient véritablement ?
Leandre D’Souza est la directrice et curatrice d’ArtO2 et commencera la session en introduisant quelques concepts liés à ses projets artistiques basés sur la pratique. Cela mènera à un quizz, pour lequel les participants seront séparés en deux groupes pour un challenge de questions liées à la relation entre l’esthétique et l’éthique dans les pratiques d’art dans l’espace public. A la fin de chaque question, les concurrents seront invités à un match qui déterminera l’équipe gagnante. Après le challenge, un plan consolidé sera réalisé, sorte de document préliminaire reprenant les idées, point de vues et nouvelles trajectoires à explorer et élargir.
3/ Atelier mené par Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä
La Bellone / Cour
Trans-Cheval
Les ateliers Trans-Cheval proposent de découvrir nos relations avec les animaux aujourd’hui. La plupart des villes européennes se sont érigées avec l’aide des chevaux. Mais plus nous pensons être devenus développés, plus la présence des animaux dans nos vies pose question. Plutôt que de voir les chevaux comme des vestiges du passé, nous devrions nous adresser à eux comme à des spécialistes du développement durable. Les ateliers sont proposés en collaboration avec la police montée belge. La police donnera une description détaillée de son travail, et partagera certains des outils auxquels elle a recours. Cette présentation s’appuiera sur quelques exercices physiques légers, un survol de notre histoire avec les chevaux, et une analyse de la remise en question que le cheval impose aux concepts de modernité, d’efficacité et de développement.
JEUDI 28.09
1/ Atelier mené par Till Steinbrenner & Lotte Lindner
La Bellone / Cour
Agir in situ
Nous agissons toujours in situ puisque les lieux font naître en nous des comportements ou façons d’agir spécifiques. Mais des façons d’agir spécifiques peuvent-elles en retour changer des lieux, ou même en générer ? Jusqu’où cela est-il possible dans l’espace public partagé ?
Dans notre travail, nous analysons d’abord intensivement des espaces publics donnés ainsi que des institutions d’art comme des musées et des galeries. L’Histoire, les histoires, l’architecture, les mouvements sociaux des peuples et leurs rituels, leurs attentes et leurs règles… tout cela s’entremêle dans ce que nous percevons comme un lieu. Et nous demandons : est-ce qu’il doit forcément en être ainsi ? Notre comportement est-il forcément fonction du lieu où nous nous trouvons ? Cela serait-il envisageable autrement ? Pouvons-nous pousser des gens, de manière subtile ou offensive, à agir de façon différente, à percevoir les choses autrement ? Que se passe-t-il si une chose, si claire qu’elle en est aveuglante, échappe à notre champ de vision? Que se passe-t-il si les bancs d’une église sont tournés vers la Mecque ? Que se passe-t-il si une voix flatteuse m’entraîne dans un quartier désert de la planification urbaine ? Tout ce qui est gardé par un videur est-il excitant ?
Parcourant la ville, nous voulons découvrir et analyser les lieux, les rituels, et en construire de nouveaux. Comment un lieu nous influence-t-il et comment pouvons-nous influencer un lieu ? Nous voulons aussi bien imaginer et tester des concepts excessifs que des interventions réalistes.
2/ Atelier mené par Eva Verity
La Bellone / Studio
Sans malaise, pas de complices
Dans cet atelier, Eva Verity partagera certaines pratiques sociales du travail de la compagnie, et la façon dont la compagnie utilise le malaise et l’inconfort temporaire comme outils pour générer du lien et développer la confiance mutuelle de collaborateurs qui ne se connaissent pas les uns les autres. Les participants prendront part à des exercices interactifs ainsi qu’à des jeux qui mettent en œuvre l’« acupuncture sociale », et démontreront qu’une légère maladresse peut stimuler grandement l’intimité et l’engagement.
3/ Atelier Mené par Linda Di Pietro
Beursschouwburg
Rapprochez-vous - Pratiques de communautés et co-création
En 2016, le festival de Terni a invité quatre artistes en résidence dans le cadre du projet Foresta. Pour cette résidence, on demandait à Leonardo Delogu, Michele di Stefano, Friso Wiersum, Veridiana Zurita d’observer d’un point de vue inspiré une ville (Terni) et un festival en questionnement par rapport à son territoire. Dans le but de repenser le rôle d’un festival dans une ville, et le rôle des artistes dans la fabrique d’un festival, leur proposition à la direction du festival a été de co-créer un programme artistique.
Les institutions culturelles et les festivals sont confrontés à des changements complexes et repensent constamment leurs relations avec les artistes et les publics.
Rapprochez-vous est une invitation, une prière et un conseil. L’idée de ce partage des décisions était de donner une voix et de répondre aux besoins et intérêts des membres de communautés locales, d’offrir une place à l’engagement communautaire et au dialogue avec les artistes, et d’aider les artistes à développer des talents qui soutiennent leurs objectifs individuels et communautaires.
L’atelier, après une présentation du contexte spécifique du festival de Terni et de ses réalisations, passera ensuite par des discusssions et dispositifs interactifs soulignant les questions de confiance et de pouvoir qui jouent dans une situation de co-création entre artistes et organisateurs. La co-création est-elle vraiment possible?
VENDREDI 29.09
1/ Atelier mené par Martina Angelotti
Beursschouwburg
SUR et autour de la place
À travers une excursion iconographique, cet atelier/conférence retrace le rôle de la place publique à Bologne, entendue comme un espace social et politique traversé par plusieurs générations de mouvements estudiantins et d’opposition, documentés dans quelques médias indépendants en place depuis les années 1970. Le récit commence dans la deuxième moitié de cette décennie, pour explorer les usages de la place et les connotations dont elle s’est chargée, jusqu’aux temps récents quand, en 2007 à Bologne, a démarré le projet ON, établissant ses bases théoriques et artistiques sur la Piazza Verdi. Dans cette généalogie chronologique, l’accent est mis, à travers quelques productions et interventions, sur la façon dont le concept d’espace public a évolué à travers les années. Pas uniquement en générant de nouvelles images et de nouveaux types de relations entre les places et les personnes, mais également en promouvant des contenus qui prennent forme dans d’autres places et espaces du contexte social.
2/ Atelier mené par Brigitte Mounier
La Bellone / Studio
Tous, ensemble, dans l’espace public
L’espace public est par essence notre capital culturel démocratique commun.
Ce qu’il s’y passe aujourd’hui, ce qu’il nous dit de son passé, les multiples façons d’y agir maintenant, de le transformer pour l’avenir, en font la première bibliothèque encyclopédique vivante et gratuite à notre disposition.
Partant de là, l’intervenante abordera d’abord la question du rassemblement dans la cité en la reliant à l’histoire du spectacle vivant : le théâtre a racines communes avec l’exercice de la démocratie et l’occupation de l’espace public ; puis elle invitera les participants à partager et revisiter quelques outils de la démocratie participative et son expression artistique dans l’espace public.
3/ Atelier mené par Vladimir Us
La Bellone / Cour
Espaces partagés (un espace pour moi et pour rencontrer les autres)
Si vous aviez la chance de repenser l’environnement urbain dans lequel vous vivez, à quoi ressemblerait-il ?
À quoi ressemblerait votre espace privé, et quel genre d’espaces publics (partagés) où interagir avec les autres proposeriez-vous ?
Imaginons un quartier pour le futur au cours d’une séance de dessin !
La plupart d’entre nous avons grandi et nous sommes développés dans un environnement (le plus souvent urbain) minutieusement conçu, sans avoir eu de possibilité d’influencer son organisation, ou de le modifier.
Dans les moments de crises, ou dans les périodes de changement radical, quand le système de contrôle révèle ses failles, les gens ont tendance à se saisir de cette occasion pour mettre au premier plan leurs besoins individuels, en oubliant souvent les besoins collectifs.
L’atelier propose d’offrir un espace d’analyse des standards de la planification urbaine et de l’architecture des villes qui ont vu le jour à travers différentes traditions, apparues sous des régimes politiques et économiques variés, dans des contextes divers. Ceci a également influencé le type de relations (l’intensité, l’ouverture, etc.) que les gens ont développé au sein de leur famille, avec leurs amis ou avec leur voisinage.
Au-delà des différences que cette séance nous encouragera à identifier, nous prêterons attention aux choses que nous pourrions avoir en commun – le besoin de rencontrer et d’interagir avec les autres étant l’un d’entre eux.
INTERVENANT·ES
Peggy Pierrot (FR)
Peggy Pierrot est responsable pédagogique et tutrice des Ateliers des Horizons (ex-école du Magasin, Grenoble, France), après avoir travaillé à la refonte du programme avec l'équipe du Magasin. Elle travaille principalement à Bruxelles avec différentes associations et structures pédagogiques ou de recherche. Ses sujets vont des médias et technologies à l'écriture, des sciences humaines à la science-fiction. Elle travaille particulièrement sur les enjeux du travail collectif et sur les liens entre bien-être, self-help et précariat chez les travailleurs de l'internet.
Vassia A. Vanezi (CY/GR)
Vassia A. Vanezi est une artiste plasticienne chypriote grecque basée à Athènes. Elle possède une formation pluridisciplinaire dans les beaux-arts, la théorie politique et la musique. Sa pratique, socialement engagée, l’a menée à diriger pendant 12 ans le studio d’art de STROFI, une communauté thérapeutique destinée aux jeunes toxicomanes. Elle s’inspire dans ses recherches actuelles des matériaux issus de l’art folklorique traditionnel chypriote grec. En 2017, dans le cadre de la Documenta 14 à Athènes, elle a mis en place le projet Weaving together, axé sur les manières de créer du savoir par le rassemblement, le partage de souvenirs et le développement en commun d’une œuvre d’art. www.vanezi.com
Leandre D'Souza (IN)
Leandre D'Souza détient un master en critique d’art de la City University (Londres). Elle dirige ArtOxygen (ArtO2) à Mumbai depuis 2009, dont la mission principale est la programmation et la production de projets d’art dans l’espace public. Depuis 2010, elle organise [en]counters, un festival traitant des enjeux affectant la vie quotidienne à Bombay. Elle a travaillé comme curatrice avec la Biennale Haein Art Project en Corée du Sud en 2013, mais également comme curatrice indépendante pour le Sensorium 2015/16 Art Festival au Centre d’Arts Sunaparanta à Goa. En 2014, elle a reçu le prix Culture and Change octroyé par le Fonds Prince Claus pour la Culture et le développement. www.artoxygen.org
Eero Yli-Vakkuri (FI)
Eero Yli-Vakkuri est un artiste de performance tourné vers le design, qui travaille principalement dans l’espace public. Par le passé il a fait des interventions de rue désagréables qui ont mis les gens mal à l’aise.
Pietari Kylmälä (FI)
Pietari Kylmälä est journaliste culturel et (non-)artiste ; il travaille comme écrivain, ainsi qu’à la radio publique. Ensemble ils forment le noyau dur du Trans-Horse working group, qui explore depuis 2014 le potentiel des chevaux comme collaborateurs de création. Ils utilisent l’art de la performance comme outil pour affecter le bien-être de l’environnement et pour expérimenter comment un partenariat avec les animaux peut influer sur nos visions du monde.
Linda di Pietro (IT)
Linda di Pietro est convaincue que la culture et l’art sont les outils principaux du changement. Elle s’est investie depuis 8 ans dans la reconversion et la direction du CAOS arts centre (Terni), un centre culturel multidisciplinaire de 6000 m² né sur les cendres de l’ancienne usine chimique SIRI. Elle est actuellement la directrice artistique du Terni International Performing Arts Festival qu’elle a créé il y a 12 ans. Chargée de cours invitée au SAIC à Chicago, conseillère de IETM International Performing Arts Network et présidente de ProgettoRena, elle mène depuis 4 ans son action la plus révolutionnaire : « Pietro ».
Lotte Lindner & Till Steinbrenner (DE)
Lotte Lindner & Till Steinbrenner vivent et travaillent à Hanovre, Allemagne. Ils ont étudié la performance avec Marina Abramović à l’école d’art de Braunschweig, et travaillent ensemble depuis 2002. Lotte et Till développent des performances in situ, en travaillant sur les attentes et utilisations particulière liées au lieu qui les accueille. Leur travail vise à créer des situations dans lesquelles les observateurs deviennent des participants qui activent l’œuvre par leur seule présence. Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Allemagne. Ils ont été professeurs invités de Université des Arts de Munich.
Eva Verity (CA)
Eva Verity est directrice de la production artistique et artiste associée de Mammalian Diving Reflex, une compagnie de performance et atelier de recherche artistique dont le travail-cible porte sur des créations in situ et sociales avec des communautés locales. Eva a dirigé et produit les performances collaboratives de Mammalian avec des enfants, des jeunes ou des seniors dans des villes partout dans le monde. La méthodologie principale de la compagnie, « l’acupuncture sociale », est créée pour briser les barrières entre des individus de tous âges, origines culturelles, économiques et sociales, afin de susciter la générosité dans la sphère sociale.
Martina Angelotti (IT)
Curatrice, critique d’art, et maître de conférences, Martina Angelotti travaille sur des projets et expositions en lien avec l’art public et participatif, le film et la performance. Elle est la directrice artistique de Careof, une association pour l’art contemporain basée à Milan, et est fondatrice et curatrice de ON, un projet d’art public dont elle développe actuellement une édition spéciale axée sur les connexions entre ville, logistique et travail, dans le contexte de l’extension du port de Gênes. Elle organise également séminaires et workshops, écrit pour Domus Magazine, et a récemment a été co-curatrice de la version italienne de Grand Domestic Revolution en collaboration avec Casco (Utrecht).
Brigitte Mounier (FR)
Après plus de 4000 représentations sur les planches et dans les airs, du Théâtre national de l’Odéon au cirque Jean Richard en passant par les lieux emblématiques de la décentralisation, Brigitte Mounier se pose dans les dunes de la Côte d’Opale où elle crée la Compagnie des Mers du Nord et théâtralise l’histoire des Hommes. En 2004 elle invente un rassemblement international de spectacle vivant « Le Manifeste » lors de sa résidence dans la ville de Grande-Synthe, où chaque été depuis 14 ans, se rencontrent désormais acteurs, penseurs, jongleurs d’utopie, d’arts et d’humanité.
Vladimir Us (MD)
Vladimir Us est un artiste et curateur basé à Chisinau, Moldavie, et membre fondateur de l’Oberliht Young Artists Association. Il a étudié l’art, la programmation et le management culturel ainsi que les politiques culturelles à Chisinau, Grenoble et Belgrade. A travers ses travaux et projets récents, il examine les processus de transformation de l’espace public dans les villes post-soviétiques parallèlement au besoin de conceptualisation d’un réseau d’espaces publics à Chisinau. www.oberliht.org
CREATION
Après les moments de réflexion et d'action proposés pendant les trois premières journées de SIGNAL vient le moment de la création: des artistes investissent différents lieux de la ville avec des interventions artistiques spécialement conçues ou adaptées pour les endroits où elles se jouent.
La programmation dans l’espace public se situe cette année sur l'axe entre la Gare Centrale, La Bourse et le canal du côté d'Anderlecht et Molenbeek. Les œuvres reflètent les préoccupations abordées lors des débats et ateliers au travers de créations urbaines d’artistes belges et internationaux.
PROGRAMME
Mercredi 27.09.2017
10.00 > 19.00 Herman/Sampelayo/Thuot - _Transcription - _La Bellone
10.00 > 17.30 Urban Academy - _Composer le commun - _La Bellone
10.00 > 18.00 Chiara Colombi - _Palais des impressions numéro 2- _La Bellone
17.30 > 19.30 Eero Yli Vakkuri - _Où allez-vous ? - _Balade dans la ville
20.00 Yes Men - _Les Yes Men sont sortis d’un œuf… - _La Bellone
Jeudi 28.09.2017
10.00 > 19.00 Herman/Sampelayo/Thuot - Transcription - _La Bellone
10.00 > 17.30 Urban Academy - _Le plus grand commun diviseur ? - _La Bellone
10.00 > 18.00 Chiara Colombi - _Palais des impressions numéro 2 - La Bellone
Vendredi 29.09.2017
06.30 > 09.30 Brussels WAKE UP - Rise & connect - _La Bellone
10.00 > 19.00 Herman/Sampelayo/Thuot - _Transcription - _La Bellone
10.00 > 17.30 Urban Academy - _Revendiquons le commun ! - La Bellone
10.00 > 18.00 Chiara Colombi - Palais des impressions numéro 2 - _La Bellone
17.00 > 20.00 Subject to Change - _Home Sweet Home - Galerie Horta
Samedi 30.09.2017
10.00 > 19.00 Herman/Sampelayo/Thuot - Transcription - _La Bellone
10.00 > 18.00 Chiara Colombi - _Palais des impressions numéro 2 - _La Bellone
10.30 > 12.30 Urban Academy - _Conclusions - La Bellone
12.00 > 20.00 Subject to Change - Home Sweet Home - Galerie Horta
12.00 > 16.00 John Court - Terrain d’entente numéro 1-_Athénée Serge Creuz
12.00 > 15.00 Eero Yli Vakkuri - _Où allez-vous ? - _Balade dans la ville
13.00 > 14.00 Rispoli/Lindner/Steinbrenner - _Tes mots dans ma bouche
Au Daringman
14.00 > 17.00 Yes Men - Face à La Bourse - La Bourse
16.00 > 18.00 Eero Yli Vakkuri - Soin et contrôle du cheval de police
Parc Bonnevie
17.00 > 18.00 Rispoli/Lindner/Steinbrenner - Tes mots dans ma bouche
Brass'Art (Molenbeek)
18.00 > 22.00 Robin Pourbaix - _Ēt qwè, Carnaval doûci ? / le porteur d’oranges
_Parcours en ville, départ de La Bellone
20.30 > 21.30 Loop-s / Luce Goutelle - _Open Outcry - _Parc Royal
Dimanche 01.10.2017
10.00 > 19.00 Herman/Sampelayo/Thuot - Transcription - _La Bellone
11.00 > 15.00 John Court - Terrain d’entente numéro 2 - Parvis St-Jean Baptiste
12.00 > 18.00 Subject to Change - _Home Sweet Home - Galerie Horta
12.00 > 18.00 Chiara Colombi - Palais des impressions numéro 2 - _La Bellone
12.00 > 13.00 Rispoli/Lindner/Steinbrenner - _Tes mots dans ma bouche
Brass'Art (Molenbeek)
13.00 > 14.00 Amalia Pica - Asamble - _Parcours en ville
14.15 > 15.15 Rispoli/Lindner/Steinbrenner - _Tes mots dans ma bouche
Hotel The 5th Avenue, 5 Place de l'Yser
15.00 > 17.00 Eero Yli Vakkuri - La parade des chevaux
Départ Place Duchesse de Brabant
17.00 > 18.00 Subject to Change - Home Sweet Home (Street party)
Galerie Horta
18.00 > 20.00 Chiara Colombi - Palais des impressions numéro 2 (Finissage)
La Bellone
Subject to Change, Home Sweet Home
Installation participative et durative
Vendredi 29.09 - 17.00 > 20.00
Samedi 30.09 - 12.00 > 20.00
Dimanche 01.10 - 12.00 > 18.00 (street party à 17.00)
Home Sweet Home est une petite ville en carton avec de jolies petites rues bordées de magnolias qui n'attendent que vous être habitées.
Nous vous invitons à acquérir votre propre maison en carton, la construire, la décorer et participer à la naissance de cette nouvelle communauté. Vous aurez l'occasion de rencontrer vos voisins, de décider avec eux du nom des rues, d'envoyer et recevoir du courrier, de vous plaindre auprès du comité de quartier, vous pourrez même communiquer avec les élus locaux pour leur faire part de vos doléances !
Grâce à vous, la ville de carton devient une communauté vivante et prospère, les habitants sont invités à passer, partir et revenir tout au long du week-end.
Une fête de rue est prévue le dernier jour pour célébrer la réalisation de cette communauté en carton.
Venez jouer avec la communauté Home Sweet Home et réalisez vos rêves urbains et immobiliers les plus fous !
Subject to change (UK)
est une compagnie d’art vivant interactif, dirigée par Abigail Conway. Au travers de ses installations, Subject to Change crée des communautés temporaires, dynamiques et socialement engagées. La performance est perçue comme un événement, le public est encouragé à y prendre part, voire à célébrer collectivement ses propres contributions. L'oeuvre d'art exsite ainsi grâce aux traces laissées par le public.
Anna Rispoli, Lotte Lindner et Till Steinbrenner, Tes mots dans ma bouche
Lecture participative
Samedi 30.09, 13.00 - Au Daringman, rue de Flandre 37
Samedi 30.09, 17.00 - Brass'Art Digitaal Café, place communale de Molenbeek
Dimanche 01.10, 12.00 - Brass'Art Digitaal Café, place communale de Molenbeek
Dimanche 01.10, 14.15 - Hotel The 5th Avenue, Place de l'Yser 5, 1000 Bruxelles
Huit personnes ont été invitées à échanger sur le thème de l’amour: une femme polyamoureuse élevée dans un kibboutz, un pasteur protestant, le gestionnaire d’un sex-club, un Syrien musulman, un bouddhiste allemand d’extrême droite, une assistante sexuelle pour personnes handicapées, un neuropsychiatre.... Confrontés à une telle diversité, ils étaient encouragés à s’exprimer de manière sincère en évitant les non-dits.
Un livre a été édité à partir de ces conversations, les transcriptions restant aussi fidèles que possible aux paroles des invités. Dans des endroits très intimes ou au contraire très publics, la transcription de cette conversation est proposée au public pour une reconstruction collective. Les participants prêtent ainsi leurs voix aux arguments des autres, disent des mots qui ne sont pas les leurs, entrent dans des univers inattendus et questionnent ainsi leur propre tolérance ou indifférence.
Qu'est-ce que cela signifie d’être le vaisseau des mots, des croyances ou des valeurs de quelqu'un d'autre?
Comment continuer le dialogue après cette expérience? Est-ce une nouvelle manière d’aborder la diversité?
Anna Rispoli (BE)
utilise les espaces communs de manière inattendue, via des pratiques participatives. Elle remet en question les possibilités conceptuelles et options esthétiques entre espaces publics et privés. Avec ZimmerFrei, collectif basé à Bologne dont elle est cofondatrice, elle crée des installations visuelles et sonores explorant des environnements réels et imaginaires où mental et physique se fondent en une histoire personnelle.
Lotte Lindner & Till Steinbrenner (DE)
vivent et travaillent à Hanovre, Allemagne. Ils ont étudié la performance avec Marina Abramović à l’école d’art de Braunschweig, et travaillent ensemble depuis 2002. Lotte et Till développent des performances in situ, en travaillant sur les attentes et utilisations particulière liées au lieu qui les accueille. Leur travail vise à créer des situations dans lesquelles les observateurs deviennent des participants qui activent l’œuvre par leur seule présence. Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Allemagne. Ils ont été professeurs invités de Université des Arts de Munich.
En collaboration avec Nuit Blanche.
Avec le soutien du Far° (Nyon) et de La dent creuse.
Avec le soutien de IN SITU platform, dans le cadre du projet Platform, co-financé par le Programme Creative Europe de l'Union européenne.
Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä, Trans-cheval
Petit à petit, les animaux ont été mis à l’écart des plans de développent urbain. Apparemment, il n'y a pas de place pour l’animal dans le futur des villes. Eero Yli-Vakkuri remet cette tendance en question en produisant de l’art avec des chevaux. Pour SIGNAL, il viendra questionner la place du cheval avec trois projets:
La parade des chevaux
Parade pour citoyens, policiers et chevaux
Dimanche 15.00 > 17.00
Départ Place Duchesse de Brabant
Des chevaux et des cavaliers de tous les horizons et de tous les genres sont invités à se retrouver sur la Place de la Duchesse de Brabant, lieu historique où se tenaient les marchés aux chevaux abolis il y a à peine 20 ans. Emmenés par les policiers à cheval, un cortège démarrera pour défiler comme une Pride, en musique, dans les quartiers d’Anderlecht, Molenbeek, et le long du canal.
Où allez-vous ?
Taxi-conférence en carriole
Mercredi 27.09 - 17.30 > 19.30
Samedi 30.09 - 13.00 > 15.00
Géolocalisation de la carriole en direct sur www.wheredoyouwanttogofromhere.com
Pendant SIGNAL, le cheval Joe et sa carriole sillonnent la ville, notamment dans les quartiers du centre-Ville, Anderlecht et Molenbeek autour du canal. Les passants peuvent monter et descendre à leur guise. Dans la carriole, des intervenants (urbaniste, historien, policier...) racontent la ville, les développements urbanistiques, abordent des questions autour de la durabilité et du rôle de l’animal dans la ville.
Pour retrouver le taxi-cheval dans la ville, une géolocalisation sera mise en place à partir du site www.wheredoyouwanttogofromhere.com.
Soin et contrôle du cheval de police
Atelier - découverte des équipements de police, de leurs chevaux et exercices physiques
Samedi 30.09 - 16.00
Parc Bonnevie
Deux officiers de la police montée sont invités à présenter l’équipement de protection anti-émeutes porté par les chevaux lors des manifestations. La présentation est ponctuée d’histoires personnelles qui permettent de dresser un portrait sensible de la relation entre le policier et l’animal. Après la discussion, le policier mènera une session d'entraînement spécifique pour permettre au public de comprendre l’engagement physique du policier dans son travail. Pour terminer, une rencontre avec le cheval est proposée, sans équipement, au repos.
Cet atelier sera proposé deux fois : une première fois dans le cadre de la partie « Ateliers » de SIGNAL à La Bellone, et une deuxième fois dans un parc pour un public plus large le samedi.
Eero Yli-Vakkuri (FI)
est un performeur qui travaille principalement dans l’espace public. Il a, par le passé, fait des interventions de rue qui ont parfois mis les gens mal à l’aise.
Pietari Kylmälä (FI)
est journaliste culturel et (non-)artiste ; il travaille comme écrivain, ainsi qu’à la radio publique. Ensemble ils forment le noyau dur du Trans-Horse working group, qui explore depuis 2014 le potentiel des chevaux comme collaborateurs de création. Ils utilisent la performance pour influer sur le bien-être de l’environnement et tentent de comprendre comment le fait de collaborer avec des animaux peut influencer la manière dont nous percevons le monde.
Avec le soutien de l’Institut finlandais et du Art Promotion Centre Finland, avec l’aide de la Ferme du Parc Maximillien et de la Direction de la Sécurité Publique de la police fédérale.
John Court, Terrain d'entente
Performance durative
Terrain d'entente numéro 1
Samedi 30.09 - 12.00 > 16.00
Athénée Serge Creuz
Terrain d'entente numéro 2
Dimanche 01.10 - 11.00 > 15.00
Parvis Saint Jean Baptiste
John Court crée des œuvres simples, souvent de longue durée, répétitives et très percutantes. Ses performances entremêlent dessin, écriture et sculpture.
Son travail s’inscrit presque toujours dans la durée, répétant une action pendant plusieurs heures dans des endroits prédéterminés et soigneusement choisis. Ses actions répétitives font référence à une société basée sur la reproduction et la répétition mécanique, au milieu social ouvrier dont il est issu, mais également aux difficultés rencontrées dans sa jeunesse en tant qu’enfant sévèrement atteint de dyslexie dans un système éducatif où la reproduction mécanique était le seul outil donné pour apprendre à lire et à écrire.
Pendant SIGNAL, John Court va travailler avec des élèves de l'athénée Serge Creuz à Molenbeek. Il va discuter, dessiner, concevoir et construire l’objet avec lequel il fera sa performance avec de jeunes primo-arrivants et des élèves de la classe de menuiserie.
La performance aura lieu dans la cour de l’école qui sera ouverte pour l’occasion devant la station de métro Comte de Flandre. Le lendemain, John Court présentera une deuxième performance sur le Parvis Saint-Jean Baptiste.
John Court (UK)
est diplômé de la Camberwell School of Art de Londres et de la Norwich School of Art and Design. Depuis 1997, il vit et travaille en Laponie, près du cercle arctique. Ses productions incluent performances, sculptures et vidéos, mais son travail est également lié de manière fondamentale au dessin, au temps, à l’endurance physique ainsi qu’à son expérience de dyslexie sévère. Ses performances ont captivé de nombreux spectateurs lors d’événements tels que Infr’Action Venezia (IT, 2013), SpaceX Gallery Exeter (UK, 2012), Guangzhou Live Art Festival (CN, 2016), ANTI Contemporary Art Festival (FI, 2010), ainsi que les Biennales de Venise (2005) et de Liverpool (2004).
Avec le soutien de l’Institut finlandais, Frame Contemporary Art Finland, avec l’aide de l’Athénée Royal Serge Creuz.
Amalia Pica, Asamble
Performance participative
Dimanche 01.10
12.00 > 13.00 - Apprentissage de la chorégraphie (La Bellone)
13.00 > 14.00 Parcours dans la ville
En file indienne, des personnes portant des chaises différentes tentent de se mettre en rond comme pour inaugurer une assemblée, sans jamais y parvenir. À chaque fois que la dernière personne en ligne esquisse le geste de s’asseoir sur la chaise qui vient d’être posée afin de fermer la boucle, la première personne qui avait entamé la création du cercle se lève pour en recommencer un nouveau un peu plus loin.
Amalia Pica a grandi aux temps des dictatures argentines. Plus tard, elle a vécu le retour de la démocratie et a assisté aux joies et aux difficultés liées aux tentatives post-totalitaires de s’organiser de manière collective. Avec cette chorégraphie, Amalia Pica explore la manière dont la forme détermine notre façon d’être ensemble. Elle interroge la dynamique de groupe, les modes de collaboration, la négociation entre les corps, ce qui motive l’inclusion et l’exclusion. Asamble s’inscrit dans cette recherche et se veut une métaphore politico-sociale interrompant le rythme quotidien de la ville. Le résultat est une méditation hypnotique sur le statut du cercle, comme un emblême universel de l’assemblée.
Amalia Pica
est née en 1978 à Nequén en Argentine, elle vit et travaille actuellement à Londres (UK). La question de la communication, de l’énonciation et de la nature performative du langage - verbal ou non - est l’un des centres d’intérêts principaux de l’artiste, qui en explore les systèmes et fonctionnements. Au travers de la sculpture, la photographie, l’installation, la performance ou encore de la vidéo, son travail s’attache à définir des codes communicationnels qui nous seraient communs, au-delà des barrières du langage.
Avec le soutien et l’aimable autorisation du Guggenheim Museum, New York.
Robin Pourbaix, Ēt qwè, Carnaval doûci ? / le porteur d’oranges
Cortège folklorique et participatif
Samedi 30.09 - 18.00 (départ de La Bellone) > 22.00 (arrivée à La Bourse)
Pour SIGNAL, Robin Pourbaix propose de suivre un cortège folklorique composé d’une quarantaine de doubles de Robin Pourbaix marchant « au pas de Gilles ». Elles sont accompagnées par un orchestre jouant la musique traditionnelle du Carnaval de Binche. Clôturant le cortège, Robin Pourbaix distribue des oranges aux badauds qui sont invités à rejoindre la procession.
Le travail de Robin Pourbaix oscille entre diverses techniques : l’installation, la performance, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. L’élément essentiel de sa démarche est le déplacement de contexte. Par des moyens simples, il questionne entre autres les codes sociaux. Les installations qu’il crée sont des espaces à la fois réflectifs, poétiques et sémantiques. L’humour et la dérision font partie du processus utilisé; avec une douce ironie, il nous invite à d’autres lectures possibles de nos réalités.
Robin Pourbaix (BE)
Le travail de Robin Pourbaix oscille entre diverses techniques : l’installation, la performance, la vidéo, la photographie, la peinture et le dessin. L’élément essentiel de sa démarche est le déplacement de contexte. Par des moyens simples, il questionne entre autres les codes sociaux. Les installations qu’il crée sont des espaces à la fois réflectifs, poétiques et sémantiques. L’humour et la dérision font partie du processus utilisé ; avec une douce ironie, il nous invite à d’autres lectures possibles de nos réalités.
Yes Men, Face à la Bourse
Les Yes Men sont sortis d’un œuf et viennent de Zorcon… Andy Bichlbaum et Mike Bonanno ont trouvé comment se définir en quelques mots absurdes. Depuis 20 ans, ces deux Américains portent l’art de la provocation et de la dérision au sommet de l’activisme anti-libéral. Ils combattent leurs ennemis comme les grands groupes industriels, les géants de la finance ou les dirigeants politiques à coup d’impostures toujours ultra-médiatisées. C’est ainsi qu’ils s’en sont pris à George W. Bush, au quai d’Orsay et à l’Organisation mondiale du commerce. Personne n’est trop puissant pour être épargné par les Yes Men.
Les Yes men seront en Belgique en septembre pour mener une résidence exceptionnelle avec des artistes à la Fabrique de Théâtre à Frameries qui consistera, pour ces derniers, à se lancer dans un mouvement de création intense et de courte durée, dans le cadre d’un laboratoire mené par les artivistes américains. Les résultats de cette recherche seront présentés pendant SIGNAL et dans le cadre d’A.P.R.E.M. numéro 6 à la Fabrique de Théâtre, les 16, 17 et 18 novembre 2017
A l’initiative et avec le soutien de la Fabrique de Théâtre.
Chiara Colombi, Palais des impressions numéro 2
Assemblage participatif
Mercredi 10.00 > 18.00
Jeudi 10.00 > 18.00
Vendredi 10.00 > 18.00
Samedi 10.00 > 18.00
Dimanche 10.00 > 20.00 (finissage à 18.00)
La Bellone
C’est en revenant d’un voyage entre l’Inde et les Maldives que Chiara Colombi a conçu l’œuvre "Palais des impressions". Il s‘agit d’un processus de création collective, qui démarre par le prélèvement de morceaux de ville par frottis sur des feuilles de papier. Ces impressions sont transformées en « briques » qui sont ensuite assemblées afin de former un motif architectural en papier peint. L’œuvre se construit petit à petit grâce à une participation collective du public, le travail en cours est présenté dans des lieux spécifiques, in situ. Pour SIGNAL, le résultat de cette construction collective sera visible en continu dans la cour de La Bellone.
Venez à La Bellone prendre une feuille de papier et une mine de plomb, et partez récolter une emprunte dans la ville pour contribuer à cette oeuvre collective!
Chiara Colombi (IT)
La pratique artistique de Chiara Colombi (1988) mêle des stratégies esthétiques et sociales. Les œuvres qu’elle produit, chargées d’une présence réflexive symbolique et sensorielle, répondent à des objectifs contextuels et marquent le point de départ d’interventions in situ caractérisées par la participation du public. L’artiste présente comme partie du projet In other terms, _le quatrième et dernier volume des _Universal Manuals, une collection d’éditions de livres qu’elle a lancée en 2013. _Part 4, The act of graphiting _fournit au lecteur une série d’étapes pour susciter un déplacement dans les attitudes sociales quotidiennes. En l’occurrence, pour désigner et dessiner les désirs.
Loop-s / Luce Goutelle, Open Outcry
Rituel
Samedi 30.09 - 20.30
Parc de Bruxelles (grande fontaine)
Open Outcry est un projet multidisciplinaire dont la forme principale est un rituel de désenvoutement de la finance qui se situe sur un point d’équilibre entre le rituel magique, la performance théâtrale et l’action politique.
Dans un contexte de crises économiques et financières à répétition et aux effets délétères, il est urgent de se réapproprier le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons et d’en maîtriser les enjeux. Laisser les questions économiques et financières dans les seules mains des experts n’est plus envisageable. Le temps est venu de rendre visibles les spectres des réseaux d’influence, de décortiquer les rouages de l’économie et de la finance et de mettre nos mains dans le cambouis.
Open Outcry est un rituel de passage qui a pour ambition de nous sortir de l’immobilisme, de nous remettre en mouvement pour ouvrir un accès vers d’autres modèles de répartition des richesses, de production, de création ; pour faire émerger d’autres solutions ; pour libérer le champ des possibles.
Open Outcry est un des projets fondateurs du Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la Finance créé́ en 2017 par la compagnie Loop-s et qui rassemble une communauté́ d’artistes, d’activistes et de citoyen.ne.s.
Loop-s est une structure associative qui porte des projets artistiques et culturels dans des contextes aussi variés que les hauteurs d’une tour d’affaire, la réception d’un hôtel, les planches d’un théâtre, la clairière d’une forêt, un café populaire, un yacht de luxe ou un salon de coiffure.
Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, les propositions de Loop-s prennent tour à tour la forme d’enquêtes, d’expériences souterraines, de happening, de performances, d’installations ou de partage de récits.
Production: La Bellone - Kunstencentrum Buda - La Nuit Blanche 2017 - Fédération Wallonie- Bruxelles - Centre Culturel Le Brass - L’ERG – BIJ - Hypercorps - Cyclo - Les Ateliers de la Senne
Flore Herman, Anne Thuot et Sara Sampelayo, Transcription
Installation vidéo
21.09 > 21.10.2017
La Bellone
Transcription est un projet pluridisciplinaire. Il explore à partir de la performance, de la vidéo, de l’écriture et de la cartographie, un périmètre urbain précis à Bruxelles : le quartier autour du centre Fedasil " le petit château " et ses différentes micro-zones urbaines.
Comme une carte sensible où chacun viendrait dessiner ses propres histoires, habitudes corporelles, souvenirs ou sensations, le projet transforme l’espace public en un lieu d’expérimentation artistique dans lequel chacun peut s’inscrire physiquement et émotionnellement, au-delà de son parcours de vie et de ses origines.
Développé au sein d’un groupe d’habitants du " Petit Château " et de son quartier, Transcription est aussi un projet participatif. La diversité des profils socioculturels des participants sert de point de départ pour inventer des manières d’habiter cet espace, commun à tous mais que la pratique artistique amène ensuite à réinvestir autrement. Que Bruxelles soit la ville d’origine, une ville étape, ou la ville de destination après un long parcours migratoire, elle devient un terrain de jeu pour ceux qui voient dans les différences culturelles, ici plus particulièrement les multiples usages de l’espace public, une source d’expérimentation passionnante.
Anne Thuot (BE)
est performeuse, metteure en scène, et professeure à l’INSAS (Bruxelles). Elle a mis en scène pour le Groupe Toc, collaboré avec les collectifs Transquinquennal, Dito’Dito, et les chorégraphes Hans Van Den Broeck et Jérôme Bel. Elle développe depuis 2015 le projet Lydia Richardson, en partenariat avec Sara Sampelayo (BE), danseuse, chorégraphe, photographe et créatrice vidéo, ainsi qu’avec Flore Herman (BE), diplômée de l’EHESS (Paris) et de l’ULB (Bruxelles) en Sciences Humaines et en Arts du Spectacle, assistante pour différentes compagnies de théâtre et de performance, chargée de production et médiatrice culturelle.
En partenariat avec La Bellone.
Brussels WAKE UP
Rise & Connect
Morning party
6:30 - 7:30 Yoga
7:30 - 9:15 fête et petit déj
La Bellone
Venez célébrer la diversité de la ville de Bruxelles lors des légendaires fêtes matinales de Brussels WAKE UP.
Dans la magnifique cour de La Bellone et en partenariat avec le Cifas, nous sommes heureux d'annoncer la 4e édition de Brussels WAKE UP sous le thème "Rise & Connect".
Brussels WAKE UP révolutionne votre matinée: réveillez-vous en douceur avec une séance de yoga, défoulez-vous sur les beats du DJ, dégustez un délicieux petit déj' et partez au boulot remplis d'amour et d'énergie pour transformer le monde.
Parce que l'art et la culture peuvent faire bouger !