Depuis quelques années, plusieurs communes bruxelloises ont fait l’objet de cartes subjectives créées collectivement par des groupes d’habitant·e·s.

GEOGRAPHIE SUBJECTIVE

Depuis quelques années, plusieurs communes bruxelloises ont fait l’objet de cartes subjectives créées collectivement par des groupes d’habitant·e·s. 

Géographie Subjective est un projet mené par l’artiste documentaire et psychologue Catherine Jourdan et son équipe. A l’aide de crayons, d’un ordinateur et de prises de notes, les habitant·e·s d’un territoire donné se rassemblent autour d’une feuille blanche afin de raconter, déconstruire ou imaginer leur quartier. Il s'agit de donner ses heures de gloire à une géographie sensible, buissonnière, personnelle et collective. Sans se vouloir représentative d’une population, la carte subjective est un prétexte pour raconter aux autres son quartier, son territoire. Ces cartes parlent de la ville et du rapport entre l’individuel et le collectif. Catherine Jourdan dirait de la Géographie Subjective qu’elle est un genre hybride de documentaire : un documentaire cartographique, narratif et collectif.
Après plusieurs jours de discussions et d’écritures, d’hésitations et de ratures, émerge un objet : un plan consultable sur les panneaux publics de la ville et une carte papier diffusée dans les associations et commerces locaux.

A Bruxelles, cinq cartes ont vu le jour entre 2014 et 2017 : Saint-Gilles, Anderlecht, Bruxelles-Ville (vue par les habitants de Laeken d’une part et vue par les habitants de Neder-Over-Heembeek d’autre part) et le Quatuor du Nord-Ouest (Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe). La carte de Forest est en cours de réalisation, elle sortira en décembre 2018.

Catherine Jourdan

Catherine Jourdan, psychologue et artiste documentaire, mène depuis plusieurs années un projet à plusieurs : le documentaire cartographique. Son nom ? La Géographie subjective.
Après un master de philosophie à l'université Paris X Nanterre en 2002 et un court temps d'enseignement, Catherine Jourdan s’est orientée vers la pratique artistique. Sculpture, installation, vidéo, performance... pour inventer des trajectoires. Le dernier projet dit « artistique » qu’elle conduit est celui de Géographie subjective, depuis 2009. Depuis 2011, elle est titulaire d'un master de psychopathologie clinique d’orientation analytique et travaille en qualité de psychologue clinicienne. Elle partage son temps entre l'écoute clinique et la pratique documentaire.

Point de dépôt de la carte

Dekkera – Rue Pierre Decoster, 109 – 1190 Forest
La Foret Noire – Rue Jean Baptiste Vanpé, 39 – 1190 Forest
News-Shop – Chaussée de Neerstalle, 84 – 1190 Forest
Institut de beauté Vanille Soleil – Avenue Minerve, 21 – 1190 Forest
Bread & Bento – Avenue Minerve, 25 – 1190 Forest
Univers Couture – Chaussée de Neerstalle, 121 – 1190 Forest
Le Kiosque Café – Place Saint Denis, 17 – 1190 Forest
WIELS – Avenue Van Volxem, 354 – 1190 Forest
Les Voisines en font toute une cocotte – Rue des Alliés, 163 – 1190 Forest
Cifas – Rue de Flandre, 46 – 1000 Bruxelles
La Bellone – Rue de Flandre, 46 – 1000 Bruxelles
Avec Plaizier – Avenue des Eperonniers, 50 – 1000 Bruxelles
Maison CFC – Place des Martyrs, 14 – 1000 Bruxelles
Ticky Tacky – Rue des Renards, 28 – 1000 Bruxelles
Passa Porta Bookshop – Rue Antoine Dansaert, 46 – 1000 Bruxelles
Librairie Tropismes – Galerie des Princes, 11 – 1000 Bruxelles
Joli Mai – Rue de Roumanie, 28 – 1060 Saint-Gilles
Les Yeux Gourmands – Avenue Jean Volders, 64 – 1060 Saint-Gilles
Librairie Presse – Avenue Jean Volders, 40 – 1060 Saint-Gilles