Chto Delat/ Quand les émotions deviennent forme
- workshop
Le collectif russe Chto Delat mène un workshop sur l'expression des émotions dans nos langages contemporains. On y parle emojis et gifs.
Chto Delat/ Quand les émotions prennent forme
Laboratoire performatif et Lehrstücke avec le collectif Chto Delat (Nina Gasteva, Olga Egorova, Dmitry Vilensky)
Nous vivons une période de bouleversement émotionnel ; nos jugements se fient de moins en moins à la raison, et de plus en plus à nos sentiments. « Ce qui est vérité et ce qui ne l'est pas » ne dépend plus d’un raisonnement, mais plutôt de l'impact émotionnel exercé sur nos partenaires de dialogue.
Cette idée pourrait être considérée comme l’un des nouveaux fondements psychologiques des politiques dites populistes, comme l’une des raisons de l'effondrement des formes démocratiques basées sur les prises de décisions conscientes par les citoyen·nes. Aujourd’hui, le débat démocratique semble disparaitre avec la manipulation croissante des sentiments collectifs. Ces changements peuvent être vus comme conséquences légitimes de la critique de la raison, perçue comme répressive, totalisante et patriarcale. Les émotions sont considérées comme inappropriées et donc exclues des débats sérieux, reléguées au langage des subalternes et des opprimé·es. Mais elles prennent de plus en plus de place et sont vécues aujourd'hui comme une véritable libération. Pour comprendre ce virage, il suffit d'observer les changements de langages utilisés pour communiquer, par exemple l'utilisation des emoji et des animations gif dans nos interactions quotidiennes. Habituellement utilisés par les réseaux sociaux et les communications personnelles, ces idéogrammes existent sous diverses formes; expressions faciales, objets communs, lieux, types de météo, animaux, etc.
Workshop
Chto Delat travaille sur ces thématiques avec 12 artistes issu·es de différentes disciplines durant 6 jours aux Brigittines (Bruxelles).
Les artistes discutent et mettent ces phénomènes en corps et en relation avec des événements concrets de la vie publique, politique et privée amenés par les participant·e·s.
Le lexique collectif ainsi constitué est présenté à la fin de l'atelier.
La présentation publique a eu lieu le samedi 27 avril à 19:00 aux Brigittines.
Chto Delat
Le collectif Chto Delat (« Qu’y a-t-il à faire ? ») a été fondé en 2003 à Saint-Petersbourg par un groupe d’artistes, de critiques, de philosophes et d’écrivains ayant pour intention de faire cohabiter théories politiques, art et activisme.
Chto Delat se décrit comme un groupe artistique et comme organisateur d’activités culturelles et communautaires dont l’intention est de politiser la « production du savoir ».
Chto Delat a mis en place une plateforme éducative - l'École d’Art Engagé à Saint-Petersbourg - et gère depuis 2013 le lieu Rosa’s House of Culture. Le collectif publie également un journal anglo-russophone qui met l’accent sur la politisation de la situation culturelle russe, en dialogue avec le contexte international.
www.chtodelat.org
Illustration
Le Cifas fait appel à des illustrateur·trices contemporain·es pour illustrer sa communication. Lukas Verstraete a illustré le workshop mené par Chto Delat.
Lukas Verstraete (1992, Belgique) a étudié les Beaux-Arts et est diplomé en illustration à Sint Lukas Gent (LUCA). En 2013, il a reçu le prix du meilleur scénario au festival Fumetto à Luzern pour sa première bande dessinée, Tupu. En 2017 sort son premier roman graphique, Een Boek Waarmee Men Vrienden Maakt (Un livre avec lequel on se fait des amis), publié par Bries. Lukas fait des illustrations pour des magazines et des journaux, tels que Humo, De Morgen, Rekto:Verso et Le Monde Diplomatique.