Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle
- workshop
Artivisme - Une introduction aux stratégies et tactiques de résistance creative.
Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle
Amoureux des utopies, constructeur de machines de désobéissance avec des vélos, des bateaux, des fourmis ou des boules de neiges, détonateur d’une armée de clowns à travers le monde, concepteur d’un jeu interactif mondial désobéissant contre les criminels climatiques et co-constructeur d'un phare sur le site de la tour de contrôle de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle (L.I.I) se situe quelque part entre art et activisme, poésie et politique.
Depuis 2004, il réunit des artistes d'horizons divers (théâtre, design, beaux-arts, cinéma) et des activistes tout aussi divers (des mouvements grassroots aux ONG internationales) pour créer ensemble de nouvelles formes de résistance. La question au cœur du travail du L.I.I a toujours été de savoir quel est le rôle de l'art et du théâtre en ces temps d'extrêmes crises sociale et écologique.
Pour nous, la réponse n'est pas dans un nouvel « art politique » mais dans un activisme artistique, une politique poétique : nous ne voulons pas montrer le monde différemment, mais le transformer, ensemble, ici et maintenant.
Lors de cet atelier, le L.I.I a invité les participant·e·s à explorer les synergies émergeant de la fusion entre art et activisme. Nous avons élaboré ensemble des stratégies et des tactiques pour créer de nouvelles formes de désobéissance et résistance créatives. En utilisant des jeux et des méthodes collaboratives, nous avons exploré les principes permettant de créer des actions puissantes, à la fois politiquement et esthétiquement.
L’atelier était animé par Isabelle Fremeaux et John Jordan.
Il a eu lieu le 25 septembre 2019 de 10:00 à 18:00 à La Bellone - Rue de Flandre, 46 - 1000 Bruxelles.
Participation gratuite mais sur inscription.
John Jordan et Isabelle Frémeaux
John Jordan est artiste activiste, « une sorte de magicien de la rébellion » selon le quotidien Libération et «extrémiste de l'intérieur » selon la police Britannique. Il a été co-directeur de Platform, un groupe d’art social de 1987 à 1995, avant de travailler avec le collectif d’action directe Reclaim The Streets (1995-2000). En 2003, il a co-dirigé le livre We Are Everywhere: The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism [Nous sommes partout. L’irrésistible ascension de l’anticapitalisme mondial] publié par Verso. Professeur aux Beaux Arts pendant presque dix ans (1994-2003), il a quitté le monde universitaire pour travailler sur le film de Naomi Klein The Take. En 2004, il a eu l’idée ridicule de fonder la Clandestine Insurgent Rebel Clown Army [Armée des Clowns] qu'il a désertée quelques années plus tard.
Isabelle Fremeaux a grandi en France avant de partir à l'aventure à Londres, où elle a travaillé comme journaliste free lance, professeur de français et administratrice d'une compagnie de « community arts », tout en réalisant une thèse de doctorat sur le concept de communauté. Elle est devenue Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London (GB) où elle a exercé pendant 10 ans, avant de déserter l’Université pour respirer le vent de la liberté et du collectif. Grâce au L.I.I, elle a été successivement (et parfois simultanément) clown rebelle, pirate, cycliste désobéissante, utopiste… Elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les dynamiques collectives, et prête ses compétences à divers collectifs, associations et institutions en tant que formatrice et consultante.
John et Isabelle sont les co-auteurs du livre-film Les Sentiers de l'Utopie (La Découverte, 2011) et vivent aujourd'hui sur la zad de Notre-Dame-des-Landes.
Photos du workshop par Bea Borgers
ici galerie de photos