Common Dreams School
- Workshop
Exploration, imaginination, alternatives to face climate changes
La pandémie de Covid-19 et l'urgence planétaire ne sont plus des concepts imaginaires, elles font partie de l'histoire coloniale du monde et contribuent à la dégradation des écosystèmes humains et non humains.
Pendant quatre week-ends répartis sur quatre saisons en 2020-2021, la Common Dreams School a proposé des rencontres entrecroisées pour voir, réfléchir, rêver, expérimenter des propositions afin de réaliser un kit de survie pour s'adapter au nouveau et à l'inconnu.
A travers ces expériences et travaux pratiques communs, le groupe s'est concentré sur les outils de survie essentiels aux soins de santé, aux liens de parenté, à la justice environnementale et climatique.
Lors de chaque rencontre, un objectif spécifique a été fixé et expérimenté selon différentes méthodes, avec un nouveau vocabulaire, comme un processus alchimique de transformation afin de résister au désordre inextricable dans lequel nous vivons.
Chaque session devait se dérouler in situ, dans un environnement différent ; dans la nature, dans un bâtiment abandonné, sur une place publique... Finalement, certaines sessions ont eu lieu en ligne (raisons sanitaires), d'autres in situ.
Session 1 - Automne
Refuge - Parenté – Santé
Activisme régénérateur pour la santé mentale, ancrage afin de faire face à l'inattendu et à l'inconnu.
Lieu : Rouge-Cloître Dates : 30-31 octobre 2020 Invités : Steven Desanghere
Session 2 - Hiver
Survie - Endurance - Activation
Être ensemble et valoriser les connaissances dont nous avons hérité pour saisir de manière créative les opportunités de survie.
Lieu: En ligne Dates : 5-6 février 2021
Session 3 - Printemps
Organisation - Justice climatique - Ecocide
Faire face à l' " im-possibilité " d'une gouvernance climatique juste tout en se dotant d'outils pour faire reconnaître l'écocide comme un crime.
Lieu : Parkfarm Dates : 23-24 avril 2021 Les invités : Marine Calmet
Session 4 - Été
Possibilité - Devenir - Nouveauté
Résumer les sessions précédentes, voir le travail en cours. Activation des idées explorées lors des sessions précédentes dans un format à déterminer avec le groupe (lecture, performance, action dans l'espace public...)
Lieu : Maison Roberts Jones Dates : 25-26 juin 2021
Participant·es : Artistes, activistes, chercheur·ses, scientifiques, médecins, agriculteur·rices, philosophes, climatologues, juristes, biologistes, économistes...
Common Dreams School - Kit de survie
Le projet Common Dreams: Floatation School, est une école climatique autonome en cours, organisée dans différents contextes, dans différents formats selon les partenaires et les territoires, proposant des ateliers sur la survie, la durabilité, l'adaptation au climat, le deuil climatique et la perte de paysages.
Première édition (2017-18) Vooruitkunstcentrum, Ville de Gand, Kask, Urban Meds Deuxième édition (2019) Contour biennale 9, "Coltan as Cotton", Straathoekwerk Mechelen, Piraten van de Dijle Troisième édition (2020-21) Far Nyon et Ecole supérieure des arts. Quatrième édition (2020-21) Cifas, Bruxelles Cinquième édition (2021-22) Ville de rêve, Tunisie
Plus d'informations : http://mluciacruzcorreia.com/works/common-dreams-flotation
Maria Lucia Cruz Correia
Le travail artistique de Maria Lucia Cruz Correia (PT/BE) témoigne de son engagement profond en faveur des questions environnementales. Elle réagit aux crimes écologiques de notre époque en amenant le public dans un environnement participatif qui met en relation l'artistique avec des voix scientifiques, activistes et juridiques. Ses actions abordent la guérison utopique en proposant une esthétique clinique qui dévoile l'interconnectivité humaine et non humaine. Le travail de Correia s'inspire des discours contemporains sur l'anthropocène, le colonialisme de la nature, l'héritage du changement climatique, la pollution dans les paysages urbains, la transition, la restauration et l'indigénéité. Correia propose souvent des articulations participatives en créant des plateformes autonomes et temporaires qui créent souvent des moments de perturbation et d'harmonie entre savoirs, traditions culturelles, systèmes de valeurs et transformations sociales apparemment disparates. Depuis 2013, Correia fait partie du programme stadresidenten du Vooruit et son travail est soutenu par le réseau Imagine 2020.