Pratique Programme
May May 2021 19h00
Accès libre
McDonalds Bourse
Pl. de la Bourse 3, 1000 Bruxelles

Tous les jours, aux heures d'ouverture du McDonalds bourse Accédez aux conférences enregistrées, que vous pourrez combiner avec un hamburger et un coca-cola.

Akira Takayama

McDonald’s Radio University

(image : Masahiro Hasunuma)
(image : Masahiro Hasunuma)

Pendant dix jours, des professeur·e·s explorent les standards du savoir académique traditionnel à la lumière de leurs expériences de vie et de leurs centres d’intérêts. Ecoutez-les avec en mangeant un hamburger, ou en live sur la place de la Bourse.

À partir d’entretiens avec des primo-arrivant·es qui empruntaient la route des Balkans pour gagner l’Europe, l’artiste Akira Takayama a été interpellé par le fait qu’en vertu de la gratuité du réseau wifi, la possibilité de recharger son téléphone et enfin la facilité d’accès aux toilettes, les restaurants McDonald’s étaient devenus des lieux de rencontre et de partage d’informations sur les voyages. Cela lui a inspiré la création de McDonald’s Radio University, un projet dans lequel Takayama réalise le dessein utopique d’une université mobile et décentralisée, telle qu’elle avait été jadis conçue par l’architecte britannique Cedric Price. Il reconvertit temporairement des succursales de McDonald’s en réseau d’amphithéâtres. Takayama utilise ces plans pour développer un modèle de transmission des connaissances et de formation continue pour des gens dont les savoirs ne sont pas reconnus par la société (primo arrivant·e·s, travailleur·euse·s précaires, personnes sans-abri). Pendant dix jours, des « professeur·e·s » exposent et explorent les standards du savoir académique traditionnel à la lumière de leurs expériences de vie et de leurs centres d’intérêts.

Chaque jour à 19h sur la Place de la Bourse, il sera possible d’assister aux conférences live données par l’un.e de ces professeur·e·s. Aux autres moments de la journée, vous pourrez combiner les conférences enregistrées avec un hamburger et un coca-cola.

Les entretiens ont eu lieu et les cours ont été préparés en 2020. Ceux-ci sont prêts à être diffusés en mai 2021 lors du Kunstenfestivaldesarts.

(image : Masahiro Hasunuma)
(image : Masahiro Hasunuma)

Programme

Conférences live:

11.05, 19:00 Kinda Almaaz (Français)

Chimie – La chimie est une question de choix

12.05, 19:00 Abdelkader Amoura (Français)

Etudes urbaines – Squatter, recycler, récupérer : 3 stratégies de survie en ville

13.05, 19:00 Kevin Champt (Néerlandais)

Drag Queen Patient Zero

14.05, 19:00 Barry Mamaddou Lamarana (Français)

Economie – Le développement économique et social

15.05, 19:00 Mohamed Almafrachi (Français)

Etudes culturelles – De l'Irak vers la Belgique: quelques différences culturelles en 5 blagues

16.05, 19:00 Fabienne (Français)

Anthropologie sociale – Le restaurant social

17.05, 19:00 Soniabyby Sona (Français)

Etudes familiales – L'arbre généalogique de Sonia: une histoire belgo-congolaise

18.05, 19:00 Fouzia Sadala (Néerlandais)

La création de safe spaces

19.05, 19:00 Kinda Almaaz (Français)

Chimie – La chimie est une question de choix

20.05, 19:00 Hussein Alqawas (Anglais)

Swimming – The river as a teacher

Tous les jours, aux heures d'ouverture du McDonalds bourse (lundi - samedi 07:00 > 22:00, dimanche 09:00 > 22:00) Accédez aux conférences enregistrées, que vous pourrez combiner avec un hamburger et un coca-cola.

(image : Masahiro Hasunuma)
(image : Masahiro Hasunuma)

Crédits

Concept et réalisation : Akira Takayama Professeur.e.s: Kinda Almaaz, Mohammed Almafrachi, Hussein Alqawas, Abdelkader Amoura, Barry Mamaddou Lamarana, Mustapha Saad, Soniabyby Sona, Fabienne, Kevin Champt, Fouzia Sadala Dramaturgie: Flore Herman Assistante à la direction, production : Saki Tanaka Coproduction: Kunstenfestivaldesarts, Cifas - Centre international de Formation en Arts du Spectacle En collaboration avec: Cultureghem, DoucheFLUX, La Plateforme Citoyenne de l’Aide aux Réfugiés (BXL Refugees), Les Petits Riens Merci à: Radio Campus Bruxelles, Leslie Doumerc and Arthur Lacomme pour leur soutien technique. Un projet soutenu par Friends of Kunstenfestivaldesarts en 2020.