A Mobile Light Poem XL Deluxe
- performance
- workshop
Pour et dans les 19 communes de Bruxelles, une équipée, une flottille de 5 cavalier·e·s en tenue de lumière et à trottinette électrique a fendu nos nuits pour de furtives illuminations.
Traces
Le 21 décembre, nous avons célébré le solstice d’hiver par une marche festive ponctuée de surprises qui a relié la Bellone au Marché des Abattoirs.
"Pendant les jours les plus sombres de l’année, quand le vent le plus froid vient s’introduire dans nos manteaux, que la pluie grise envahit nos gants et que l’humidité gagne du terrain... Pendant ces jours-là, la Ville nous montre un spectacle de lumières, qui, avec le vin chaud et les saucisses bizarres, créent un épicentre de l'être ensemble parfois aliénant. Ce qui se révèle alors, c’est un immense territoire sans lumières, où les rues déjà oubliées semblent disparaitre dans une obscurité déprimante. C’est dans ces recoins obscurs que nous flotterons, sublimes et en silence. Laissant des traces indéfinies qu’il appartient à chacun de décoder."* Micha Goldberg
Le solstice d'hiver marque un sacré tournant : celui de la nuit la plus longue de l'année. Au sens propre comme au sens figuré, le solstice d'hiver célèbre le regain de lumière, l'espoir de temps meilleurs : le retour du Soleil vainqueur. Nous avons lancé ensemble le compte à rebours de cette transition.
Micha Goldberg a profité des jours les plus sombres de l’année pour offrir aux citadin·e·s de la lumière et de l'hospitalité, ces grands invariants des fêtes d’hiver, qu'elles soient religieuses ou païennes. Une surprise, à la fois caresse et provocation, faite aux habitant·e·s, passager·ère·s, enfants petits et grands. Comme un moyen de détourner de manière poétique cette période de surconsommation matérialiste, jouant de la rumeur urbaine et recréant de la mystique. Malgré les difficultés des temps présents, il s’agissait ici de récréer du souvenir commun et de nourrir cet espoir secret devenu message public: poésie et humour vaincront.
Un geste de pur enchantement à la fois drôle et fantasmagorique, une performance humble et absurde véhiculant bonne humeur et empathie.
Peut-être avez-vous aperçu cette flottille au détour de votre rue…
Pour en savoir plus → allez lire le texte de Anna Czapski sur le sujet dans le dossier Cifas-Arts vivants dans l'espace public du Alternatives Théâtrales numéro 148
Rendez-vous
Nous avons donné rendez-vous au départ de la flottille lumineuse, qui partait chaque jour dans une nouvelle direction pour irradier dans les 19 communes de Bruxelles.
Le rendez-vous était donné juste avant le départ des trottinettes, à 16h45 devant La Bellone pour partager un jus de pomme chaud, afin de former une haie d'honneur pour le départ des conducteur·rice·s de trottinettes. Les trottinettes emportaient avec elles un tracker gps qui permettait de les suivre chaque soir afin de découvrir leur itinéraire et pouvoir éventuellement les retrouver.
Le mardi 21 décembre, nous avons organisé une marche festive ponctuée de surprises, afin de rejoindre le marché des Abattoirs et s’y réchauffer avec un repas cuisiné par Cultureghem. La balade était ponctuée de diverses surprises poétiques, curaté par Micha Goldberg : des poèmes écrits et lus par la poetesse et slameuse Joëlle Sambi (BE/CG), un spectacle de jonglage de foot plein de douceur par le bénévole de Cultureghem Hamza (BE/MA), des feux de bengale créant la confusion poétique près du canal avec Micha Goldberg lui-même, une danse hilarante en plein trafic par Sophie Melis (FR/BE), le rap de Dada (Cultureghem). À l’arrivée aux Abattoirs, nous avons imaginé une soirée en partenariat avec Cultureghem, sous les Halles, où Micha a fait son poème final Vincent Kompany et où nous avions invité la DJette Sahra (Anvers) pour une soirée dansante et festive. Cette soirée permettait de combiner le public qui nous avait suivi depuis la Bellone au public constitué par les bénévoles de Cultureghem, permettant ainsi une rencontre de différents milieux et une mixité de mondes.
Crédits
Conception : Micha Goldberg Flottille lumineuse: Mohamed Amine Benâzzou, Gabriel Camtigi, Mustapha Chafi, Daniel Dashi, Aïcha Nedzmie Haskoli, Melissa Haskoli, Aïmane Karroua, Chahinaz Karroua, Kato Van Hoof. Avec Joëlle Sambi, Hamza, Sophie Melis, Dada, DJ Sahra et d'autres surprises poétiques. Costumes: Frederik Willems Production: Cifas Partenariat: Cultureghem Soutien de la Ville de Bruxelles et la Commune d’Anderlecht. Merci à toutes les communes de Bruxelles-Capitale, à La Bellone, au Kunstenfestivaldesarts, à tous les regards enchantés et à tous les lutins et lutines qui composent la ville.