Suite à Résidence Secondaire organisée en janvier 2023, Nicolas Mouzet Tagawa propose Bienvenue/Welkom in Anderlecht.

Traces

<
>

Bienvenue / Welkom in Anderlecht, Nicolas Mouzet Tagawa

Action, performance, vidéo (16 min)
Anderlecht
24.05.2023

Note de Nicolas Mouzet Tagawa

Il y avait cette note d'intention que nous avions consciencieusement rédigée à trois, Evelyne, Norma, et moi-même, au bout d'une semaine d'investigation sur Anderlecht. Plus précisément entre Cureghem et Saint Guidon.

Cette note d'intention avait été formulée à partir d'un constat de notre part, en lien avec le thème qui nous avait été transmis : la «super fête super multiculturelle» semble difficile à mobiliser. Différentes personnes qui habitent ou pratiquent différents endroits du quartier d'Anderlecht semblent souhaiter que la super fête soit plus super multiculturelle dans la partie du territoire qu'elles habitent ou dont elles ont l'usage. Certains lieux ou certaines artères de la commune semblent faire office de véritables frontières qui la quadrillent.

De plus, nous avons découvert qu'il y a vingt cinq ans de ça, un portique «Bienvenue/Welkom in Anderlecht» avait été dressé au début de la rue Wayez, juste après le pont du Canal qui sépare le quartier de Cureghem de cette rue. Le quartier de Cureghem en devenait symboliquement orphelin. Isolé, mis au ban par la grande commune d'Anderlecht. Nous avions là tous les éléments pour notre œuvre : un film, sur ce pont historique d’Anderlecht, le Pont du Canal, qui représenterait un grand jeu de tir à la corde, sorte de satire sociale qui pointerait avec humour en des termes ludiques les rapports de tension entre différents territoires d'une même commune.

Voilà ce que j'étais chargé de réaliser.

Je suis donc allé à la rencontre de différentes personnes, ou asbl, qui habitent ou pratiquent cette localisation de la commune d'Anderlecht. Entre Cureghem et Saint Guidon. Je souhaitais des habitant·es, travailleur·euses,  acteur·ices du territoire pour jouer dans le film.

J'ai découvert un autre projet, une autre fête, un autre multiculturel. Celui des échanges, des discussions que la possibilité, que l'hypothèse du film permettait... Que peut-on faire avec une corde ? Que peut-on faire d'autre, ensemble, qu'une compétition ?

Le mercredi 24 mai nous irons, Sara, Dada, Anne Claire, la corde et moi, sur la place de la Résistance de 14h à 20h.

Plutôt que de performance, je préfère parler d'un temps.
Un temps durant lequel nos présences à tous.tes les trois interroge.
Nous aurons notre vidéo en poche.
Nous la partagerons. Et puis… je m'empêche de prévoir ce qu'il se passera.
Peut-être nous lierons nous. Peut-être allons-nous tirer. Délier, délimiter, sauter...
Peut-être pas.

Mais nous y serons, à la rencontre.
Multi nous, multi tout.
Petite fête.

Vidéo Bienvenue/Welkom in Anderlecht

La vidéo est également diffusée à Cultureghem et au café La Fourmilière (Rue d'Aumale,19c) du 25 mai au 8 juin.

Cultureghem:
Lundi et vendredi 9:00>14:00
Mardi et mercredi 9:00>16:30

Crédits

Vidéo de Sara Sampelayo et Nicolas Mouzet Tagawa

D’après une note d’intention écrite par Evelyne Huytebroeck, Norma Prendergast et Nicolas Mouzet Tagawa

Avec une corde, Dada (Daflow), Marcel Jacobs, Anne-Claire Kelam, Ariane Sadowski, Eden Shriki, El-Ron Shriki, Norma Prendergast, Evelyne Huytebroeck, Yvette Piret, Claire Rappin, Bastien Montes et Damien Trapletti

Production Cifas

Collaborations avec L’âge de la tortue et le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord

Remerciements à Cultureghem, Anne Watthee, Benoit Leclercq, Roberto Roméo, Philippe Voglaire, Nadera Chilah, Thomas Griffet, Adèle Pion, Cibely Ayres Silva, Solange Bontemps, Ariane Sadowski, Yvette Piret, Joëlle Piquet, Khadija El Maachi, Peter Clasen, Koen De Leeuw, Olivier Roisin, Mathilde Maillard, Gilbard et Anna Czapski

Dans le cadre du projet de coopération européenne Résidence secondaire, coordonné par L’âge de la tortue et co-financé par la commission européenne (programme Erasmus+)