Infos pratiques
avril avril 2024 10h00 17h00
sur candidature

La Bellone : Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles

Le Cifas et La Bellone co-réalisent un des séminaires du cycle Pratiques Dramaturgiques proposé par La Bellone : 'Public Space Dramaturgy' est mené par Danae Theodoridou.

Cycle Pratiques Dramaturgiques

La Bellone revient en 2024 avec un nouveau cycle de séminaires sur les Pratiques Dramaturgiques.

Plus qu'à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant·es sont ici invité·es à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s'essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s'y situer. Il s'agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu'elle n'a pas de « fins » et de contours fixes et figés, mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd'hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun·e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s'entame un chemin d'étude situé, le long duquel le·a participant·e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d'autres manières d'en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres. Les séminaires ont pour but le partage de savoir et la mise en expérimentation. Chaque praticien·ne invité·e partagera une problématique de travail à laquelle iel fait face comme point de départ d’une réflexion de groupe. Il s'agit plutôt d'une mise au travail et une mise en partage plutôt qu’une formation académique.

'Public Space Dramaturgy'

Le Cifas et La Bellone co-réalisent un de ces séminaires : 'Public Space Dramaturgy' de Danae Theodoridou.

Dans celui-ci, la dramaturgie sera considérée comme la pratique (politique) de ‘travailler sur les actions’ (Georgelou, Protopapa, Theodoridou, 2017) en relation à l’environnement socio-politique dans lequel notre travail se déroule. Dans ce cadre, les participant·es exploreront les dramaturgies qui peuvent (re)construire l’espace public mais aussi ‘le temps public’ à travers la performance.

Rebecca Schneider, théoricienne de la performance, définit la politique comme une pratique essentiellement performative, étroitement liée aux formes que prend le corps devant les autres dans l'espace public. Comme elle l'écrit, la politique est l'acte "d'apparaître aux autres comme les autres [nous] apparaissent". Une telle compréhension dénote la relation fondamentale entre la performance et la politique. En s'inspirant des idées de Schneider, l'atelier se concentrera sur les formes visuelles du "corps public" et sur la relation entre la dramaturgie, la participation du public et l'émancipation politique. Si en effet, la performance d'aujourd'hui doit fonctionner comme un acte de "public_ing" (Theodoridou, 2022), c'est à dire comme un cadre pour le public alternatif à celui du capitalisme, comment pourrions-nous - en tant que créateur·ices et/ou dramaturges - utiliser et positionner le corps dans des contextes publics, afin d'atteindre un tel objectif ? Comment un tel positionnement corporel pourrait-il contribuer à l'autonomisation des échanges démocratiques ? Et comment les espaces publics peuvent-ils être rendus aux citoyen·nes par le biais de telles pratiques ?

En partageant et en expérimentant avec des exemples concrets, des tâches et des processus, nous examinerons les formes et les opérations du "corps public", ainsi que les conditions dans lesquelles l'art peut créer des communautés capables de remettre en question les configurations sociales et les relations de pouvoir établies. Dépassant les divisions entre théorie et pratique, la dramaturgie sera abordée à travers des principes de travail spécifiques, tels qu'ils apparaissent dans les processus artistiques de questionnement, de parole, d'écriture, de lecture et de débat. Les participant·es seront invité·es à apporter à l'atelier des projets spécifiques sur lesquels iels travaillent, et/ou à concevoir des prototypes d'interventions qui pourraient créer un espace public.

Danae Theodoridou

Danae Theodoridou est une performeuse et une chercheuse basée à Bruxelles. Elle a terminé son doctorat sur la dramaturgie contemporaine à l'université de Roehampton à Londres (2013). Sa recherche artistique se concentre sur les imaginaires sociaux, la pratique de la démocratie et la manière dont l'art contribue à l'émergence d'alternatives sociopolitiques. Elle enseigne à l'Académie des arts de Fontys (Pays-Bas), organise des projets de recherche axés sur la pratique, et présente et publie son travail à l'échelle internationale. Elle est co-autrice de The Practice of Dramaturgy : Working on Actions in Performance(Valiz, 2017) et l'autrice de PUBLICING : Practising Democracy Through Performance (Nissos, 2022).

www.danaetheodoridou.com

Pour qui ?

Personne ayant une expérience de dramaturge, débutante ou confirmée. Le séminaire sera tenu exclusivement en anglais.

Candidatures

Appel à candidatures désormais fermé.