Que peut la Nuit
- laboratoire de recherche
Un laboratoire nocturne autour de la participation dans l'espace public et une conférence de Joëlle Zask.
Le laboratoire de recherche
Le Cifas et le Collectif Impatience proposent un temps de recherche collectif sur les outils, les paradoxes et les possibles des pratiques participatives, avec comme terrain d’exploration les nuits situées dans l’espace public. Ce laboratoire est construit dans la continuité de la recherche du Collectif Impatience sur l’enfance, la nuit et les formes participatives « Que peut la Nuit ».
La nuit étant ouverte au tâtonnement, iels proposent une immersion collective dans la pluralité de ces spécificités. La nuit comme un espace de rencontre, où il est possible de ne pas tout comprendre, où les normes s’inversent, où les perceptions sont déplacées. Mais aussi un espace menacé par le productivisme et les logiques de rentabilités.
Ce laboratoire sera articulé entre marches exploratoires, réflexions, expérimentations et déambulations dans la ville afin que chacun·e puisse imaginer et tester des modalités participatives.
Il s’agira d’explorer des questions telles que :
- Comment le “flou” de l’espace public nocturne s’offre à la participation ?
- Quels états corporels et quels sens permettent / favorisent les participations ?
- Quelle pluralité de positions est possible pour les participant·es ?
- Quelle délégation de la prise de décision / dispersion du contrôle s’établit ?
- La participation a-t-elle réellement le pouvoir de défaire des positions de domination ?
- Que reste-t-il après-coup ? Qu’est-ce que transforme la participation ?
Collectif Impatience
Le Collectif Impatience (Paris) est composé de Perrine Mornay et Olivier Boréel. Il met au centre de ses créations, la recherche et le rapport aux publics. Face à l’instabilité du monde, iels choisissent une démarche exploratoire. Iels inventent des formes qui décalent le regard, qui déplacent la façon de recevoir une forme artistique et d’en devenir public. Iels déploient une « dramaturgie de l’adresse ».
Leurs dispositifs et leurs performances sont développées comme diverses interfaces avec un public : installations visuelles et / ou participatives, théâtre sans acteur·ice, scénographie de l’audience, mises en jeu d'eux·elles-mêmes...
En faisant des pièces pour les autres, avec les autres, en démultipliant grâce à ces « autres » les matériaux et les médiums, iels comprennent mieux qui iels sont.
Informations pratiques
Date
10/03/25 > 14/03/25
Horaires
14:00 > 22:00
Lieu
PACO : Rue de Manchester 17 - 1080 Molenbeek
Pour qui ?
Ce laboratoire s’adresse à toutes personnes ayant une pratique dans laquelle iel souhaite interroger la participation.
Conditions
- Gratuit, lunch inclus.
- Durée 5 jours. Il est nécéssaire d'être présent·e sur toute la durée du laboratoire.
- Langue : français
Accessibilité
L'espace dans lequel se tiendra le laboratoire se situe au 4ème étage d'un bâtiment sans ascenseur, auquel on accède par un escalier extérieur.
La programme sera constitué de sessions studios ainsi que d'une marche dans la ville.
Si vous avez des besoins particuliers en accessibilité, veuillez contacter : charlotte@cifas.be
Candidatures
Pour postuler veuillez remplir ce formulaire en y joignant votre CV et une lettre / son / vidéo de motivation (3.000 caractères espaces compris / 3 min max.), racontant votre pratique et expliquant brièvement dans quel cadre la participation vous est (ou vous serait) utile.
Date limite de candidature : 2 février 2025, minuit CET.
Confirmation des inscriptions mi-février.
Conférence - Joëlle Zask
Dans le cadre du laboratoire de recherche, la philosophe française Joëlle Zask donnera une conférence ouverte au public et gratuite.