Constellations 2026
- programme de co-apprentissage
Programme de co-apprentissage pour des artistes de toutes disciplines avec un projet en cours d’écriture autour de l’art vivant dans la ville et ses lisières.
À raison de deux jours par mois entre janvier et avril 2026, dix artistes entrent ensemble « en constellation ». À partir d’une ou plusieurs questions de travail qui les préoccupent dans leur projet, les artistes partagent, expérimentent et entrent en résonance les un·es avec les autres.
Le programme s’organise autour de la présentation de prototypes (une courte proposition artistique qui permet de tester une idée sans s’y attacher) qui seront ensuite regardés, triturés, décortiqués, aimés, chéris par l’ensemble du groupe lors de moments de feedback.
Constellations est aussi un laboratoire pour réfléchir ensemble à l’art vivant dans la ville et ses lisières, et tenter de dessiner les contours des notions d’espace public et de pratiques artistiques situées. En parallèle au soutien des projets individuels, c’est donc aussi une trajectoire collective, nourrie par la diversité des perspectives, des milieux et disciplines présentes au sein du groupe.
Sarah Vanhee
Chaque année, le Cifas invite un·e artiste pour accompagner cette trajectoire collective et proposer un dialogue transversal à partir de sa propre pratique et relation à l’espace public. En 2026, ce sera Sarah Vanhee qui viendra prêter son regard pour mettre les différents projets en perspective.
Artiste performeuse et autrice, son travail transdisciplinaire part souvent de cadres de co-création avec des personnes diverses et communautés diverses, pour mettre en avant des voix non-dominantes et des récits invisibilisés (bodies of knowledge, Words Service, undercurrents, The Making of Justice, Lecture For Every One).
Ensemble, iels expérimentent des méthodes performatives et participatives, avec l’œuvre d’art comme horizon commun et l’imagination radicale comme force de transformation sociale. Ces créations in situ – au sein ou en dehors de l’institution artistique, dans l’espace urbain ou domestique, en prison, à l’école ou l’hôpital- questionnent le caractère « public » des espaces qui forment notre société.
Pour Constellations, Sarah Vanhee proposera d’explorer ensemble de possibles politiques et éthiques de co-création : Comment faire ensemble ? Quels cadres performatifs élaborer ? Que signifie la co-création en terme de valeurs, d’engagements, de stratégies de « care » ? Comment approfondir nos capacités de réceptivité et d’écoute profonde? Comment soutenir une expérience « eco-centrique » du monde à partir de nos pratiques artistiques ?
Une traversée par la pratique et au rythme des questions qui émergeront au cours de ce programme de co-apprentissage.
En bref, Constellations est un outil pour :
- renforcer et étendre ses propres méthodologies de travail
- découvrir d’autres chemins d’écriture et de création possibles
- donner ou recevoir du feedback
- traverser et affiner des problématiques de recherche propres à la création dans l’espace public
- découvrir d’autres artistes et partager des pratiques
- renforcer une solidarité artistique dans un secteur encore basé sur la compétition
Pour qui :
- Pour des artistes de tous niveaux d’expérience ayant un projet en cours d’écriture en arts vivants, toutes disciplines confondues, questionnant la ville et/ou l’espace public.
- La diversité des pratiques et des perspectives artistiques seront valorisées.
- Nous encourageons les candidatures d’artistes issu·es de milieux socio-économiques et culturels sous-représentés dans le secteur artistique bruxellois.
- Nous ferons la sélection en conscience des processus d’oppression et d’invisibilisation structurelles qui touchent les personnes et communautés discriminées pour des raisons de classe, de race, d’âge, de genre, de sexe, de capacité physique ou mentale.
Informations pratiques :
Artiste en dialogue
Facilitation
Flore Herman (Cifas)
Langues
Français & Anglais.
C’est important d’avoir des bases dans les deux langues.
Dates
Participation obligatoire à toutes les sessions.
- Lundi 19 & mardi 20 janvier
- Lundi 16 & mardi 17 février
- Lundi 9 & mardi 10 mars
- Lundi 13, mardi 14 & mercredi 15 avril
Lieu
Bruxelles, lieu TBC
Conditions
Défraiement de 40 euros par jour pour chacun·e des participant·es (contrats de volontariat).
Sélection & deadline
Deadline pour candidater : 24 novembre, midi CET
Réponse autour du 28 novembre.
Remplissez ce formulaire en ligne en y joignant un CV et une lettre / audio / vidéo (3.000 caractères espaces inclus ou 3 mins max.) qui partage votre motivation à prendre part aux Constellations :
-
Où en êtes-vous dans le développement de votre projet ?
-
En quoi les constellations peuvent vous aider ?
-
Quelles sont les questions qui vous animent aujourd’hui, en relation avec l’espace public ou la ville ?
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire :
Charlotte David
charlotte@cifas.be
+32 497 74 74 25