Infos pratiques
mars avril 2026
avril 2026
Cultureghem - Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht

Une exploration artistique sur la digestion, la décomposition et le renouvellement menée par le duo Fuzzy Earth, venu tout droit de Budapest.

La résidence

(image : Fuzzy Earth)
(image : Fuzzy Earth)

Lors de leur résidence de deux semaines à Cultureghem, Fuzzy Earth explorereront la digestion comme processus écologique multispécifique, avec Feeding (on) Earth's Crust, un projet participatif d'exploration et de cuisine collective.

Dans celui-ci, la nourriture est vue comme lien géologique et social, révélant comment notre alimentation interagit avec les couches minérales de la Terre. Ancré dans une recherche sur la crise du phosphore et sur la régénération des sols, Feeding (on) Earth's Crust analyse la manière dont les systèmes agricoles extractifs ont rompu les cycles naturels de renouvellement des ressources.

Événement public

Repas performatif : 1er avril, déjeuner

Au cours de leur résidence, Fuzzy Earth collaborera avec des communautés locales antigaspis et le réseau d'initiatives sociales de Cultureghem pour co-créer un repas performatif. Lors de celui-ci et à l'aide d'ingrédients locaux, de matériaux compostables et de rituels partagés, les participant·es exploreront les processus de digestion, de décomposition et de renouvellement comme actes écologiques collectifs. Dans le contexte du marché couvert des Abattoirs, Feeding (on) Earth's Crust favorisera les rencontres entre les cultures et les générations, transformant les pratiques alimentaires quotidiennes en gestes d'attention et de réciprocité envers la terre et les un·es envers les autres.

(image : Fuzzy Earth)
(image : Fuzzy Earth)

Feeding (on) Earth's Crust

Cette recherche en cours a emergé de la crise écologique urgente dans laquelle nous sommes, en lien avec la dégradation des sols, la perturbation des cycles nutritifs et la surexploitation de ressources telles que le phosphate naturel. L'agriculture industrielle dépend fortement des engrais minéraux, dissociant la production alimentaire des cycles naturels de renouvellement des sols, causant leur épuisement. En parallèle, nous sommes culturellement déconnecté·es des processus de décomposition, des déchets et de la fermentation.

Feeding (on) Earth's Crust répond à la fois à cette urgence écologique et lutte contre notre amnésie culturelle, en redéfinissant la digestion comme un processus biologique, mais aussi comme un acte de réciprocité, de soin et de résistance. À travers une expérience sensorielle et une participation incarnée, cette installation invite à réfléchir à la manière dont nous perçevons la décomposition, mais aussi à ce que pourrait signifier le compostage des matériaux, de nos habitudes extractives, de nos systèmes défaillants et de nos peurs héritées.

(image : Fuzzy Earth)
(image : Fuzzy Earth)

Fuzzy Earth

Fuzzy Earth est un collectif de recherche mené par Tekla Gedeon et Sebastian Gschanes, à la croisée de l'architecture, du design, de l'art, de l'agriculture et de la technologie. Leur travail construit des mondes spéculatifs et explore les interactions entre les espèces à l'ère des crises climatiques, favorisant ainsi un avenir résilient. À travers des récits écologiques, des installations et des expériences, iels remettent en question les rôles des paysages industriels, des institutions botaniques et des environnements écologiques. Leurs projets s'immiscent dans des lieux inattendus, des halles de marché aux jardins, et s'appuient sur le design spéculatif pour réimaginer les relations entre les humain·es et les non-humain·es.

Cultureghem

Cultureghem travaille à la transformation du marché des Abattoirs (Bruxelles) en un lieu de rencontre, d’échange et de partage autour de la nourriture, de l’art et de la culture. Perçue comme un laboratoire d’innovation sociale, l’organisation propose des solutions alternatives et durables à l’insécurité alimentaire, au-delà des aides d’urgence.

IN SITU PLATFORM

Cette résidence et présentation publique est soutenue par IN SITU, platforme européenne pour la création artistique dans l'espace public, dans le cadre du projet PLATFORM (2025-2028), co-financé par le programme Creative Europe de la Commission européenne.

EN Co-funded by the EU_BLACK.jpg
logo_insitu_bleuclair_long.png
logo_cultureghem_new-01.png