Prisca Ratovonasy
- séminaire
Le Cifas co-réalise un séminaire du cycle Pratiques Dramaturgiques proposé par La Bellone : "Négocier entre conflit et liberté créative" avec Prisca Ratovonasy, adressé aux personnes racisées.
Cycle Pratiques Dramaturgiques
La Bellone revient en 2026 avec un cycle de séminaires sur les Pratiques Dramaturgiques.
La fonction de dramaturge s’est imposée comme une composante essentielle du paysage des arts de la scène. Pourtant, les espaces qui lui sont véritablement dédiés — à la fois comme pratique et comme champ de recherche — demeurent rares.
À quoi sert un·e dramaturge ? Pourquoi y faire appel ? Et surtout, comment cette fonction s’active-t-elle aujourd’hui dans des contextes aussi variés que la création scénique, l’institution ou la conception de dispositifs artistiques ?
À La Bellone, la dramaturgie se conçoit et se pratique comme une expérience du dialogue et de l’expérimentation. Elle ne vise pas à imposer une autorité intellectuelle, mais à cultiver une sensibilité aux gestes artistiques, à ce qui se tisse entre les idées, les formes et les relations. Le·a dramaturge n’apporte ni conseil artistique ni leçon théorique : il ou elle accompagne les processus de création en ouvrant des pistes, en partageant des ressources, en proposant des lectures possibles de ce qui se joue — sur le plateau, dans les textes ou dans les relations de travail.
La dramaturgie est ainsi envisagée comme une pratique de la conversation, un art de la circulation des visions, des idées et des besoins.
Les séminaires de La Bellone invitent les participant·es à pratiquer la dramaturgie à travers une série d’expérimentations, d’échanges et de mises en situation. Plutôt que de proposer une histoire ou une théorie de la dramaturgie, le cycle cherche à permettre à chacun·e d’affiner sa méthode, de renforcer sa pratique et de situer sa manière de faire au sein d’un champ en constante mutation.
Négocier entre conflit et liberté créative - Prisca Ratovonasy
Ce séminaire propose d’explorer la manière dont les artistes négocient leur liberté créative dans des contextes artistiques contrastés — qu’ils soient institutionnels, indépendants ou alternatifs, parfois in situ ou dans des lieux dédiés. Comment concilier autonomie et contraintes structurelles ? Comment inventer, dans le dialogue et parfois dans la friction, des espaces de création réellement émancipateurs ?
En s’appuyant sur son expérience de dramaturge, d’autrice et de réalisatrice, Prisca Ratovonasy propose une réflexion collective sur les dynamiques entre conflit et liberté : non pas pour les opposer, mais pour en examiner les tensions productives.
À travers des discussions, des analyses de cas et des temps de pratique, le séminaire invitera à interroger les conditions de la liberté artistique et les stratégies de négociation que déploient les artistes dans leurs parcours.
Une attention particulière sera portée aux expériences des artistes racisé·es, aux obstacles et aux leviers qu’iels rencontrent dans le champ des arts vivants, et à la manière dont la dramaturgie peut contribuer à faire émerger d’autres récits, d’autres présences, d’autres représentations.
Prisca Ratovonasy
Prisca Ratovonasy est autrice, réalisatrice et dramaturge. Son travail interroge les enjeux de diversité et de représentation des identités diasporiques. Elle est la créatrice du podcast Les Enfants du Bruit et de l’Odeur (2020–2023), consacré aux discriminations raciales dans le système éducatif. Elle accompagne aujourd’hui plusieurs artistes — Soa Ratsifandrihana, Rebecca Chaillon, Marvin M’Toumo ou Nadia Ratsimandresy — en tant que dramaturge et médiatrice, et collabore avec le Théâtre National de Strasbourg. Son prochain projet, Au fil des maux de la culture, explore les discriminations raciales dans les arts vivants à travers une série de fictions sonores.
Pour qui ?
Personnes racisées.
Personnes ayant une expérience de dramaturge, débutante ou confirmée.
Le séminaire sera tenu en français.
Candidatures
Deadline : 24 novembre 2025
Les candidatures sont à envoyer à mylene@bellone.be.
Elles doivent comprendre :
• un mail précisant vos motivations et la mention du ou des séminaires auxquels vous souhaitez participer ( maximum 2 pages)
• un résumé de votre parcours ou une courte biographie, en lien avec votre pratique dramaturgique (2 pages maximum)
Les personnes s’inscrivant à plusieurs séminaires du cylce seront privilégiées.
Pour avoir plus d'informations sur les autres séminaires du cycle, c'est ici.
Les inscriptions seront confirmées en décembre.
Conditions
Gratuit.
Les participant·es s'engagent formellement à être présent·es et disponibles sur l'intégralité du séminaire.