Dramaturgie de l'espace public
Si la performance d'aujourd'hui doit fonctionner comme un acte de « public_ing » (Theodoridou, 2022), c'est à dire comme un cadre pour le public alternatif à celui du capitalisme, comment pourrions-nous - en tant que créateur·ices et/ou dramaturges - utiliser et positionner le corps dans des contextes publics ? Comment un tel positionnement corporel pourrait-il contribuer à l'autonomisation des échanges démocratiques ? Et comment les espaces publics peuvent-ils être rendus aux citoyen·nes par le biais de telles pratiques ? Voilà des questions de départ posés par Public Space Dramaturgy, co-organisé par La Bellone et le Cifas.
fyllenia grigoriou, participante et observatrice de ces cinqs jours de séminaire, revient sur la série d'exercices et de scripts performatifs expérimentés par le groupe. Elle explore en particulier l'interaction entre la dramaturgie des espaces publics et les significations du corps public.
fyllenia grigoriou, également connue sous le nom de trentebisous, est une artiste de danse transdisciplinaire dont le travail fait des ponts entre performance, psychologie et sociopolitique. Basée à Anvers, elle est diplômée du Conservatoire Royal d'Anvers en 2021 avec une licence en danse, suivie d'un master en embodied artistic research, en tant qu'artiste résidente à deSingel en 2023. Sa recherche et sa pratique artistiques explorent la politique de l'improvisation et la psychologie du langage, en utilisant des dispositifs chorégraphiques, des performances poétiques et des actes politiques. fyllenia a collaboré avec de nombreux artistes tels qu'Alain Platel, Bérengère Bodin, Hannah De Meyer, Nein Arts organization et Efi Birba, contribuant à des performances en tant que danseuse, chercheuse et dramaturge. Elle suit actuellement un programme d'enseignement sur la société et le genre à l'Université de l'Égée (GR) et fait partie de l'équipe d'enseignants de Wisper Organisation et de Kunstacademie Dil'arte en Belgique. Parallèlement, elle poursuit ses collaborations artistiques avec l'artiste sonore Anton Lambert et la chercheuse en performance Danae Theodoridou.