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Rituels pour la ville et ses lisières

(image : Cifas)
(image : Cifas)

La Revue Feral n°3 est sortie ! Alors que l’encre finit encore de sécher et que les premières impressions circulent, sa version digitale est elle aussi prête à fanfaronner. La version anglophone de la revue, qui ne sortira qu’en version numérique, suivra dans quelques semaines.

Chaque année, la Revue Feral malaxe la notion d’espace public depuis des pratiques artistiques en prise avec les urgences socio-politiques d’aujourd’hui.
Elle collecte et prolonge les réflexions échangées pendant le festival Feral, qui réunit artistes praticien·nes et penseur·euses, militant·es et expérimentateur·ices, autour d’une thématique commune. De la relation entre urbain et rural (2022) à la solidarité des eaux (2023), c’est le rituel qui nous a mis·es collectivement au travail cette dernière année.

Rituels pour la ville et ses lisières interroge la place grandissante du rituel dans les arts vivants contemporains. Ses pages explorent un ensemble de réflexions et de pratiques qui se placent à l’intersection entre arts vivants et espace public : rites funéraires, forces carnavalesques ou outil de guérison collective et d’hospitalité, le rituel nous parle de ce que nous voulons convoquer, visible ou invisible, au coeur de nos intimités comme dans la sphère publique.

La fabrication de cette troisième édition a été mise entre les mains d’Emmanuelle Nizou (rédaction en chef), Murielle Lô (dessins) et Lucie Caouder (graphisme).

Gratuite et auto-éditée, elle est disponible en français sur la Cifasothèque - la version anglaise suivra le mois prochain. Vous pouvez aussi vous procurer un exemplaire papier à l'accueil de La Bellone (rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles).

La Revue Feral, c’est notre moisson de l’année et une incitation au bouturage. C’est un rituel annuel de partage et de contamination. 

Lisez-là en zig-zag, en traverse ou en apnée. 

Avec les contributions de Alphonse Eklou Uwantege, Anaïs Vaillant, Anna Czapski, Anyuta Wiazemsky Snauwaert, Back2SoilBasics, Carnaval Sauvage, crazinisT artisT, Désorceler la finance, Élie Guillou / La Coopérative funéraire de Rennes, Emmanuelle Nizou, Inter-Environnement Bruxelles, Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle & les participant·es du workshop Désobéissance Magick, La Consœurie des Connasses, La Voix des Sans-Papiers, Maryne Lanaro, Mohamed Amer Meziane, Nolwenn Peterschmitt, Stacy Makishi.

Vous trouverez, ci-dessous, un aperçu de trois de ses différents chapitres.

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 1 - Rites de l’intime

Stratégies artistiques du quotidien

Les rites traditionnels jouent un rôle fondamental dans une vie qui progresse par oscillations et étapes. Des cérémonies de la vie quotidienne accompagnent des changements de place, d’état, de situation sociale et d’âge. Avec la laïcisation et le matérialisme capitaliste, ces rituels tendent à disparaître de notre culture occidentale. Un besoin de pratiques rituelles significatives se fait sentir et on assiste aujourd’hui à un glissement du rôle de l’artiste dans la société, tâchant de répondre à cette béance. Créer ou participer à des rites alternatifs moins normés est une invitation à reprendre possession de sa propre agentivité.

Le premier chapitre de la revue est donc consacré aux « rites de l’intime » et aux démarches artistiques qui accompagnent des transitions autour d’événements souvent moins visibles ou reconnus par nos sociétés marquées de l’héritage patriarcal et colonial, et y réinventent la place de la mort.

Stratégies déployées, par exemple, par l’artiste Alphonse Eklou Uwantege, sagittaire queer né·e·x à Minsk d’une union rwandaise et togolaise. Son corps est son outil, l’écriture son arme de résurrection, la performance une urgence politique. « Comment faire sépulture quand il n'y a pas de corps ? » est la question à laquelle iel tente de répondre à travers restes, un rituel d’hommage à son oncle Alphonse Kanimba mort pendant le génocide des Tutsis. Sa prise de parole à Feral nous éclaire sur sa démarche : faire acte de mémoire et de réparation symbolique quand l’histoire coloniale sépare et fait silence sur les traumas qu’elle a engendrés. Celle-ci est retranscrite dans le texte Comment je parle à mes morts (page 12).

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 2 - Carnaval est une fête que le peuple se donne à lui-même

Une clameur de protestation au cœur de notre sphère publique

À Feral, nous nous sommes aussi tourné·es vers des pratiques carnavalesques qui expérimentent des ritualités festives d’émancipation radicale. Et ce, pour saisir en quoi elles revisitent les traditions folkloriques par une approche décoloniale, inclusive et qui dénonce les dominations systémiques. Le deuxième chapitre de la Revue fait entendre et résonner les voix de celleux qui participent de cette conscience politique élargie. Actives dans des mouvements anarchistes et sauvages, de contestation de l’ordre patriarcal, des mouvements féministes et queer, néoruraux, issus des ZAD ou citadins, ces voix font sourdre une clameur de protestation au cœur de notre sphère publique. 

Nous avons demandé à l’anthropologue et artiste Anaïs Vaillant d’écrire un texte d’éclairage sur ces communautés d’expérience qui s’affranchissent des conventions. Elle travaille sur les traditions, appropriations et inventions culturelles dans les manifestations festives populaires en France, au Brésil et ailleurs. Elle s’est appuyée lors de sa participation à Feral sur les activités du laboratoire du Collectif Anonyme du Carnaval Ambulant, un groupe informel et activiste qui travaille depuis 2009 à réinsuffler une dynamique carnavalesque contemporaine dans différents milieux sociaux et à faire se rencontrer des carnavals dits traditionnels avec des carnavals dits autonomes. À travers cet article, elle prolonge ses réflexions sur la nécessité de perpétuer l’expérience carnavalesque et d’essaimer les récits de la contestation politique pour changer Carnaval (page 34).

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 3 - Le rituel, théâtre de la magie ?

Pour dépasser l’état de sidération dans lequel nous plonge le capitalisme mondialisé

À la recherche d’autres modes de relation et de communication que ceux des espaces traditionnellement dédiés à l’art, de nombreux·ses artistes de scène et de l’« outdoor » se tournent vers le rituel pour déjouer la représentation et déconstruire le rapport habituel entre public et artistes. Iels préfèrent proposer une expérience dans l’espace public plutôt que de faire spectacle.

Le rituel permet ainsi d’expérimenter une autre manière de se relier entre humain·es et aux territoires. Outil de lien et d’alliance, forme de (re)connexion au vivant, il contre l’individualisme de l’économie de marché et nous aide à dépasser l’état de sidération dans lequel nous plonge le capitalisme mondialisé. Aussi au service de luttes d’émancipation sociale, il pose un acte de résistance radicale dénonçant les oppressions systémiques qui menacent l’accès et le droit à l’espace public par et pour tous·tes.

Les artistes dont nous restituons les paroles dans le dernier chapitre de la revue utilisent la magie comme une science de l’imaginaire (page 36). C’est notamment le cas du Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (Labofii), un collectif rassemblant artistes et activistes pour concevoir de nouvelles formes de résistance créative. Il en est de même pour Désorceler la finance (DLF), un laboratoire sauvage, indépendant et autogéré basé à Bruxelles qui réunit des artistes, chercheur·euses et activistes qui mobilisent les outils de la magie pour désécrire la fiction du capitalisme tardif et imaginer ses alternatives.

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Rituals for the city and its fringes

(image : Cifas)
(image : Cifas)

Feral Magazine n°3 is out now! While the ink is still drying and the first copies are circulating, the digital version is ready to read. The English-language version of the magazine, which will only be available online, will follow in a few weeks time.

Every year, Feral Magazine reflects on the notion of public space from the perspective of artistic practices in touch with today's socio-political emergencies.
It collects and extends the reflections exchanged during Feral festival, which brings together artists, thinkers and activists around a common theme. From the relationship between urban and rural (2022) to water solidarity (2023), it is the ritual that set us collectively to work this past year.

Rituals for the city and its fringes examines the growing importance of rituals in the contemporary performing arts. Its pages explore a range of reflections and practices that lie at the intersection between the performing arts and public space. Funerary rites, Carnivals or tools for collective healing and hospitality, the ritual speaks of what we wish to summon, visible or invisible, at the heart of our intimacies as well as in the public sphere.

This third edition was fashioned by Emmanuelle Nizou (editor-in-chief), Murielle Lô (drawings) and Lucie Caouder (graphic design).

Free and self-published, it is available in French on the Cifasotheque - with the English version to follow next month. You can also pick up a paper copy (in French) from the frontdesk at La Bellone (rue de Flandre 46, 1000 Brussels).

Feral Mgazine is our annual harvest and an incentive to take cuttings. It's an annual ritual of sharing and contamination.

Read it zig-zagging, crossing or holding your breath.

With contributions by Alphonse Eklou Uwantege, Anaïs Vaillant, Anna Czapski, Anyuta Wiazemsky Snauwaert, Back2SoilBasics, Carnaval Sauvage, crazinisT artisT, Désorceler la finance, Élie Guillou / La Coopérative funéraire de Rennes, Emmanuelle Nizou, Inter-Environnement Bruxelles, Laboratory of Insurrectionary Imagination & the participants to the Magick Desobedience workshop, La Consœurie des Connasses, La Voix des Sans-Papiers, Maryne Lanaro, Mohamed Amer Meziane, Nolwenn Peterschmitt, Stacy Makishi.

Down below is a preview of three of its different chapters.

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 1 - Rites of the Intimate

Everyday artistic strategies

Traditional rites play a fundamental role in a life that progresses through oscillations and stages. Everyday ceremonies accompany changes in place, status, social situation, and age. With secularisation and capitalist materialism, these rituals have the tendency to disappear from our Western culture.There is a need for meaningful ritual practices and we are witnessing a shift in the role of the artist in society, attempting to respond to this gap. Creating or participating in alternative rituals that are less dry and standardised is an invitation to reclaim one’s own agency.

The first chapter of the Magazine is devoted to “rites of the intimate” and artistic approaches that accompany transitions around events that are less visible or recognised by our societies shaped by patriarchal and colonial heritage, and individually and collectively reinvent the place of death.

Strategies deployed, for example, by the artist Alphonse Eklou Uwantege, a queer Sagittarius born in Minsk to a Rwandan and Togolese family. Their body is their tool, writing is their weapon of resurrection, and performance is a political urgency. “How do you bury someone when there is no body?” is the question they seek to answer through restes (remains), a ritual tribute to their uncle Alphonse Kanimba, who died during the Tutsi genocide. Uwantege’s talk at Feral sheds light on their approach: to act as a memorial and offer symbolic reparation when colonial history divides and silences the traumas it has caused. This is transcribed in the text How I Talk to my Dead (page 12).

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 2 - Carnival is a celebration the people throw for themselves

A clamour of protest in the heart of our public sphere

At Feral, we also turned to carnival practices that experiment with festive rituals of radical emancipation. We did this in order to understand how folk traditions are revisited through a decolonial, inclusive approach that denounces systemic domination. The second chapter of the Magazine gives voice to those who participate in this broader political consciousness. Active in anarchist and autonomous movements, in contestation of the patriarchal order, in feminist and queer movements, in neo-rural movements, in ZADs (Zones to Defend) or in cities, these voices raise a clamour of protest in the heart of our public sphere.

We asked anthropologist and artist Anaïs Vaillant to enlighten us about these communities of experience that break free from convention. She explores cultural traditions, appropriations, and inventions in popular festive events in France, Brazil, and elsewhere. Participating in Feral, she drew on the activities of the Collectif Anonyme du Carnaval Ambulant ("Anonymous Collective of the Travelling Carnival"), an informal activist group that since 2009 has been working to breathe new life into contemporary carnival traditions in different social circles and to bring together so-called traditional carnivals with so-called autonomous carnivals. In this article, she continues her reflections on the need to perpetuate the carnival experience and spread the narratives of political protest in order to change Carnival (page 34).

(image : Murielle Lô)
(image : Murielle Lô)

Chap 3 - The Ritual, Theatre of Magic?

To overcome the state of paralysis into which globalised capitalism has plunged us

In search of alternative modes of interaction and communication beyond those traditionally associated with art spaces, like the white cube of galleries and museums or black box theatre, many performing and outdoor artists are turning to the ritual to subvert representation and deconstruct the usual relationship between audience and artist. They prefer to offer an experience in public space rather than put on a show.

The ritual thus allows us to experience another way of connecting with each other and with the places we care about. As a tool for connection and alliance, a form of (re)connection to life, it counters the individualism of the market economy and helps us to overcome the state of paralysis into which globalised capitalism has plunged us. Also serving the cause of social emancipation, it is an act of radical resistance denouncing the systemic oppressions that threaten access to the public space as well as the right to it by and for all.

The artists whose words we reproduce in this chapter use magic as a science of the imagination (page 36). This is particularly true of the Laboratory of Insurrectionary Imagination (Labofii), a collective of artists and activists working to devise new forms of creative resistance. The same goes for Unbewitch Finance Lab, a wild, independent and self-managed laboratory based in Brussels that brings together artists, researchers and activists who use the tools of magic to unravel the fiction of late capitalism and imagine its alternatives.

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Cifas asbl, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles, Belgique.

+32 (0)497 74 74 25 · cifas@cifas.be · www.cifas.be

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