À l'occasion de la Journée des aveugles, nous vous invitons à la présentation de la publication de Stephan Goldrajch Promenade à l'aveugle.

La démarche artistique de Stephan Goldrajch passe par différentes techniques et repose sur l’impératif du lien. Il fait des masques, de la broderie, des installations, des dessins, des légendes… Les objets parfois s’incarnent et donnent lieu à des performances, des rencontres.

"Promenade à l’aveugle" était une expérience de cet ordre, créée le 9 septembre 2015, dans le cadre du festival d’interventions urbaines SIGNAL #4, organisé à Bruxelles par le Cifas. Ce jour-là, quatre-vingt personnes sont entrées successivement dans le jardin des senteurs de la Maison des Aveugles de Bruxelles. Aveuglées par un masque tricoté, ces personnes ont été guidées dans ce jardin par des pensionnaires de l’établissement, non voyants, mal voyants ou moins valides, parfois eux-mêmes guidés par des membres du personnel soignant. À l’issue de leur promenade, on ôtait leur masque aux promeneurs. Il leur était offert une tasse de thé, d’écrire s’ils le souhaitaient leurs impressions, et de voir le jardin dans lequel ils avaient été promenés à l’aveugle.

Cette publication relate et prolonge cette expérience, à travers les photographies de Myriam Rispens, quelques souvenirs tactiles d’un herbier partagé, et un texte d’Hélène Baucy lui-même basé sur les témoignages des promeneurs.

Il a été tiré 100 exemplaires, dont 90 numérotés de 11 à 100, et 10 numérotés de I à X, sous boîte, contenant une broderie de l’artiste et une photographie de Myriam Rispens, le tout constituant l’édition originale.

Promenade à l’aveugle Stephan Goldrajch
Texte d’Hélène Baucy, Photographies de Myriam Rispens
Graphisme : Anouk & Co, with love for Stephan.
Reliure : Camille Boisaubert Publication éditée par le Cifas, avec l’aide de la Société Royale de Philanthropie et le concours de l’Œuvre nationale des aveugles.

Présentation de la publication

À l'occasion de la Journée des aveugles (4 octobre), la Maison des Aveugles organise la projection du film "Na wewe", court métrage réalisé par Ivan Goldschmidt. La projection précédera la présentation de la publication Stephan Goldrajch et vous y êtes invités!

Mardi 4 octobre - Programme:

12:30 - Accueil et petite restauration
13:00 - Projection du film "Na wewe"
13:30 - Débats et questions avec J. L. Pening, scénariste du film et I. Goldschmidt, réalisateur.
14:00 - Présentation de la publication Promenade à l'aveugle de Stephan Goldrajch et drink dans le jardin.

Maison des Aveugles
(Société royale de Philanthropie)
142 Boulevard du Midi
1000 Bruxelles