School of Love 2022
- workshop
School of Love (SOL) est un projet mené par un collectif d’artistes qui se sont rassemblé·es autour de questions liées à l’amour, l'école et l’art. Le collectif a proposé d’explorer cette triangulation avec des élèves de secondaire, dans le cadre d’ateliers immersifs.
Le workshop
Au travers de pratiques collectives, SOL a invité les élèves à explorer différentes manières d'être ensemble. Les réflexions partent du principe que l’amour est une notion d’intérêt public et qu’il faut l’enseigner dans les écoles, comme une forme de résistance aux tendances individualistes, comme une manière d'être au monde.
SOL est aussi l’occasion de situer l’école comme lieu d’expérimentation, de réflexion et de collectivité, ayant le potentiel de changer la société.
Workshop créé et animé par les membres de SOL (BE): Olga Bientz, Roger Fähndrich, Anna Housiada, Laura Oriol, Martina Petrovic, Irena Radmanovic et Adva Zakai.
SOL
School Of Love (SOL) est une plateforme de pratiques artistiques collectives qui invite à explorer des façons d'être et d'agir ensemble. Les activités de SOL expérimentent des formes d'amour non romantique, des exercices entre étranger·es, institutions, collègues, communautés, générations et différentes positions dans la société. L'amour est plus qu'un sentiment, c'est un mode d'engagement avec le monde, un choix, une pratique, une intention. En ce sens, il constitue une résistance aux tendances individualistes et peut générer un bien-être à la fois sociétal et personnel.
SOL prend la forme de réunions mensuelles régulières, d'événements, d'ateliers et de performances, qui se déroulent principalement dans les domaines de l'art et de l'éducation.
Toutes les activités sont ouvertes au grand public. Parfois, elles s'adressent à un groupe cible spécifique. Il y a deux façons de s'engager dans la plateforme SOL: en faisant partie du noyau dur qui s'occupe de l'organisation et de la continuité des activités, ou en rejoignant des activités ponctuelles. Ces deux modes de participation constituent la qualité perméable de la plateforme. Elle reste toujours accessible à de nouveaux·elles participant·es, ce qui en fait un collectif fluide. De cette façon, SOL évolue continuellement à travers différents points de vue et positions. La nature des activités de SOL et leur contenu reflètent et découlent des pratiques et de la curiosité de celles et ceux qui sont engagés dans la plateforme à un moment donné.
SOL met en œuvre la gouvernance collective comme un modèle qui traverse toutes ses activités. Il n'y a pas de hiérarchie au sein de SOL, mais plutôt des rôles et des responsabilités qui tournent entre les participant·es. Être confronté·e aux défis que pose la gouvernance collective, en particulier dans une structure aussi perméable que SOL, est l'un des principaux processus d'apprentissage dans lesquels SOL s'est engagé.