Pratique & Programme
Nov 2023 14h00 18h00
Jan 2024 14h00 18h00
Mar 2024 14h00 18h00
Jun 2024 14h00 18h00
sur incription
La Bellone
Rue de Flandre 46 - 1000 Bruxelles

Le Cifas lance une série d'arpentages autour de l'art vivant dans l'espace public.

Arpentages : l'art vivant dans l'espace public

À l'initiative de plusieurs artistes des Constellations 2023, le Cifas lance une série d'arpentages autour de l'art vivant dans l'espace public. Un samedi tous les deux mois, on se retrouve, on lit, on discute à partir d'ouvrages et de nos propres expériences. Les arpentages sont ouverts à toustes, bienvenues !

Arpentage #1

L'art en commun: Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique, Estelle Zhong Mengual (2019)
L'art en commun: Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique, Estelle Zhong Mengual (2019)

Estelle Zhong Mengual, L’art en commun: Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique (2019)

L’art en commun est une enquête autour des enjeux artistiques et politiques de l'art participatif, depuis les années 1990. Estelle Zhong Mengual s’ancre dans le contexte démocratique et néolibéral de la Grande Bretagne, et regarde des dispositifs artistiques qui proposent de "créer en commun", dans l'espace social et sur une longue durée, et contribuent à la réinvention des formes possibles du collectif.

C’est par exemple Jeremy Deller, qui propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984; ou Javier Téllez, qui organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. 

La notion d’ "art en commun" bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Et surtout s’empare des questions de participation et de communauté, qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, et de la reconfiguration de nos manières de vivre.

L’art en commun: Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique (2019), Les presses du réel

Biographie de l'autrice

Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art et basée en France. En parallèle de ses recherches sur l'art en commun, elle s'intéresse à la manière dont nous pouvons élargir nos formes du collectif au vivant, dans le contexte de la crise écologique. Elle travaille notamment à la constitution d'une histoire environnementale de l’art. Elle a co-dirigé l'ouvrage Reclaiming Art – Reshaping Democracy (2017) et est co-autrice de Esthétique de la rencontre (2018).

Qu'est-ce que la méthode de l'arpentage ?

L’arpentage c’est faire l'expérience de se confronter ensemble à des livres théoriques qui peuvent nous paraître inaccessibles. Un livre est découpé en plusieurs parties qui nous répartissons dans le groupe. Après la lecture, nous restituons ce que avons compris de notre partie, échangeons nos impressions et ce qu’on en a retiré, nous dépassons ensemble nos blocages. C'est une méthode de lecture en groupe née au 19ème siècle dans les cercles ouvrier·es italien. Pratiqué au sein des milieux militants, il s'inscrit dans une démarche d’éducation populaire et vise un partage collectif des savoirs.

Informations pratiques

Date et horaire 25/11 de 14:00 à 18:00

Lieux La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles

Langue  Français

Ouvert à toustes, sur inscription. Pour des questions d’organisation merci d'envoyer un mail à federicacostanza.fantini@gmail.com

Les arpentages suivants auront lieu les samedis 20 janvier, 23 mars & 1er juin 2024, de 14:00 à 18:00.