Constellations 2025
- programme de co-apprentissage
Programme de co-apprentissage pour des artistes de toutes disciplines avec un projet en cours d’écriture autour de l’art vivant dans la ville.
À raison de deux jours par mois entre janvier et avril 2025, une dizaine d’artistes « constellé·es » échangeront autour de leurs pratiques respectives, en s’appuyant sur le partage d’une question particulière qu’iels soulèvent dans leur travail.
Le programme s’organise autour de la présentation de prototypes (une courte proposition artistique qui permet de tester une idée sans s’y attacher) qui seront ensuite regardés, triturés, décortiqués, aimés, chéris par l’ensemble du groupe lors de moments de feedback.
Constellations est aussi un laboratoire pour réfléchir ensemble à l’art vivant dans la ville, et tenter de dessiner les contours des notions d’espace public et de pratiques artistiques situées. En parallèle au soutien des projets individuels, c’est donc aussi une trajectoire collective, nourrie par la diversité des perspectives, des milieux et disciplines présentes au sein du groupe.
Anna Rispoli
Pour la deuxième année consécutive, le Cifas invite Anna Rispoli en tant qu’artiste en dialogue (ou si on veut, l’étoile polaire) pour prêter son regard aux artistes constellé·es et mettre en perspective leurs projets respectifs. En parallèle des sessions collectives de feedback, elle initiera un dialogue plus transversal à partir de sa propre recherche artistique.
Dans le prolongement de With love not for love, Anna Rispoli partagera ses questions autour de la forme de l’assemblée comme exploration de la dimension contre-institutionnelle, revendicative et transformatrice de l'espace et du temps public.
Que signifie créer une assemblée dans l'espace public ?
Comment y questionner les dynamiques de représentativité déjà à l'œuvre, par exemple dans la rue (espace public physique), une institution (sphère publique plus large), ou une collaboration entre des groupes hétérogènes ?
Quelle(s) légitimité(s) de l’action artistique dans un environnement public ?
Comment préfigurer et co-créer de futurs alternatifs en tant qu'artistes ?
Seront aussi convoquées des questions liées aux possibles alliances, à la conscientisation éthique des asymétries (de classe, genre, race, rapport de force), au plaisir dans l’activisme ou encore à la performance comme un acte constitutif, capable de proposer et d'incarner de nouvelles formes d'organisation sociale et politique.
En bref, Constellations est un outil pour :
- renforcer et étendre ses propres méthodologies de travail
- découvrir d’autres chemins d’écriture possibles
- donner ou recevoir du feedback
- traverser et affiner des problématiques de recherche propres à la création dans l’espace public
- découvrir d’autres artistes et partager des pratiques
- renforcer une solidarité artistique dans un secteur encore basé sur la compétition
Pour qui :
- Pour des artistes de tous niveaux d’expérience ayant un projet en cours d’écriture en arts vivants, toutes disciplines confondues, questionnant la ville et/ou l’espace public.
- Nous valoriserons la diversité des pratiques et des perspectives artistiques.
- Nous encourageons les candidatures d’artistes issus de milieux socio-économiques et culturels sous-représentés dans le secteur artistique bruxellois.
- Nous ferons la sélection en conscience des processus d’oppression et d’invisibilisation structurelles qui touchent les personnes et communautés discriminées pour des raisons de classe, de race, de genre, de sexe, de capacité physique ou mentale.
Informations pratiques :
Artiste en dialogue
Facilitation
Flore Herman (facilitatrice, médiatrice, dramaturge)
Langue
Français
Dates & Programme
Participation obligatoire à toutes les sessions.
- Lundi 20 & mardi 21 janvier
- Lundi 10 & mardi 11 février
- Lundi 17 & mardi 18 mars
- Lundi 14, mardi 15 & mercredi 16 avril
Lieu
La Fonderie, 27 rue Ransfort, 1080 Bruxelles
Conditions
Défraiement de 40 euros par jour pour chacun·e des participant·es (contrats de volontariat).
Sélection & deadline
Appel à candidature fermé.
Constellations est un programme annuel. L'appel à candidatures sort à l'automne. Pour vous tenir informer, inscrivez-vous à notre newsletter.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire :
Charlotte David
charlotte@cifas.be
+32 497 74 74 25