Constellations 2024
- workshop
Notre programme de co-apprentissage pour des artistes de toutes disciplines ayant un projet en cours d’écriture autour de l’art vivant dans la ville.
Traces
Constellations 2024
Constellations est un programme de co-apprentissage pour des artistes de toutes disciplines ayant un projet en cours d’écriture autour de l’art vivant dans la ville.
À raison de deux jours par mois entre janvier et avril 2024, une dizaine d’artistes constellé·es échangeront autour de leurs pratiques respectives, en s’appuyant sur le partage d’une question particulière qu’iels soulèvent dans leur travail.
Ceci se fera à travers la présentation de prototypes (une courte proposition artistique qui permet de tester une idée sans s’y attacher !) qui seront ensuite observés, triturés, décortiqués, aimés, chéris par l’ensemble du groupe lors de moments de feedback.
Constellations est aussi un laboratoire pour réfléchir ensemble à l’art vivant dans la ville, et tenter de dessiner les contours des notions d’espace public et de pratiques artistiques situées.
Pour cette édition, le Cifas invite Anna Rispoli en tant qu’artiste en dialogue (ou si on veut, l’étoile polaire) pour prêter son regard aux artistes constellé·es et mettre en perspective leurs projets respectifs. En parallèle des sessions collectives de feedback, elle initiera ainsi un dialogue plus transversal à partir de sa propre recherche artistique. Elle proposera la notion du conflit et donc aussi de la limite (de la vie, du corps, de l’oppression systémique) pour explorer la dimension antagoniste, revendicative et transformatrice de l'espace et du temps publics; avant d’inviter aussi d’autres notions comme : la localité, l’attention, la spéculation, la perturbation, le plaisir dans l’activisme, la dimension collective et politique de l’affectivité, ou encore la performance comme outil de lutte.
En bref, Constellations est un outil pour :
- apprendre de nouvelles méthodologies afin de découvrir d’autres chemins d’écriture possibles pour son propre projet artistique
- donner ou recevoir du feedback
- traverser et affiner des problématiques de recherche propres à la création dans l’espace public
- découvrir d’autres artistes, elleux aussi en recherche, et partager des pratiques
- renforcer une solidarité artistique dans un secteur artistique qui est encore beaucoup basé sur la compétition
On testera des idées, on rencontrera de nouvelles pratiques, on discutera des questions transversales liés aux enjeux de la création en espace public, on se tiendra chaud !
Edition 2024
Participant·es
Pour des artistes de tous niveaux d’expérience ayant un projet en cours d’écriture en arts vivants, toutes disciplines confondues, questionnant la ville et/ou l’espace public.
Cette année, participerons : Francesca Chiacchio (BE), Colline Etienne (BE), Julie Gallifet (BE), Fanny Herbert (FR), Maryne Lanaro (FR), Jérôme Michez (BE), Pierre-Benjamin Nantel (FR), Kimia Nasirian (BE), Emmanuelle Nizou (BE), Augusto Pedraza (BE), Britt Roger Sas (BE), Agathe Voisin (BE).
Artiste en dialogue
Facilitation
Flore Herman (facilitatrice, médiatrice, dramaturge)
Langue
Français
Dates
Participation obligatoire à toutes les sessions :
-
lundi 15 & mardi 16 janvier 2024
-
lundi 19 & mardi 20 février 2024
-
lundi 18 & mardi 19 mars 2024
-
lundi 22, mardi 23 & mercredi 24 avril 2024
Lieu
La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Conditions
Défraiement de 40 euros par jour pour chacun·e des participant·es (contrats de volontariat).
Sélection & deadline
L'appel à candidatures pour Constellations 2024 est désormais fermé.
Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous écrire :
Beth Gordon
beth@cifas.be
+32 472 84 85 74