Un aperçu de la recherche des artistes de VELDWERK III, programme soutenant des projets se déroulant en milieu rural et questionnant la ville en tant que centre.

Traces

<
>

Veldwerk

Avec leur programme Veldwerk, Kunstenplatform PLAN B soutient chaque année, et ce depuis trois ans, un groupe d'artistes dans un projet de recherche à long terme dans l'espace rural. Il n'y a qu'un seul critère de sélection : le projet doit se dérouler en dehors de la ville ou du moins remettre en question la ville en tant que centre.

Les artistes amènent leurs pratiques, leurs champs d'intérêt et leurs questionnements pour enquêter et (ré)imaginer un paysage rural. Veldwerk veut penser le rural en dehors du rapport nostalgique, déchu ou de recherche d'authentiticité qui l'oppose à la ville « moderne ». Veldwerk souhaite plutôt observer les dynamiques et les relations rurales.

Ces réflexions résonnent avec l’édition 2022 de notre festival annuel : Feral. Nous nous étions notamment installé·es à la ferme urbaine du Début des Haricots pour questionner l’opposition binaire entre urbain et rural en recomposant l’idée d’espace public.

Le Cifas s'associe donc à Kunstenplatform PLAN B pour cette présentation des projets développés pendant Veldwerk III.

Veldwerk III

Le groupe d'artistes pour Veldwerk III est composé de Nina de Vroome, Barbara T'Jonck, Tim Theo Deceuninck, May Abnet et Ánima O. Cassamajor.

Iels se sont mis·es au travail dans un ancien village minier, ont porté un regard critique sur l'idée d'une communauté rurale collective, ont exploré la manière dont le paysage peut devenir un photographe, ont réimaginé « la vallée » comme un lieu significatif pour réfléchir aux technologies de l'information et se sont demandé·es comment nous pouvons amener un peu de la campagne en ville et un peu de ville à la campagne tout en mettant l'accent sur les personnes qui ont le moins accès à la nature dû à des oppressions systémiques.

Projet soutenu par le gouvernement flamand.

La présentation des projets

Cette présentation publique sera l'occasion pour les cinq artistes du programme de terminer leur trajectoire de recherche en présentant un objet témoin de leur réflexion : affiche, dépliant, publication… Iels activeront ces objets via des lectures, des performances ou la présentation d'images. Ces fragments de recherche et leur multitude de questionnements (ré)imaginent tous, à leur manière, l'espace du rural.

Langues : majoritairement en anglais, un peu de français et néerlandais.

Kunstenplatform PLAN B

Kunstenplatform PLAN B est une plateforme de création travaillant sur les imaginaires de la ruralité. Elle soutient les pratiques artistiques et crée des moments de présentation tout en posant des questions sur la réalité rurale. Ces questions se posent par le biais de projets in situ créés à l'initiative de la plateforme (Veldwerk, Die Malle Jan, Kunstenfestival PLAN B) et sur l'invitation de diverses organisations (Uitwijken, KONVOOI, Sorry Not Sorry). Elle travaille régulièrement sur le collectif, le non-urbain et la petite échelle.

Depuis 2023, les artistes de Kunstenplatform PLAN B explore la Dramaturgie de village, en partant à la rencontre d’habitant·es de Haren, enclave au parfum de village sur le territoire de Bruxelles-Capitale, pour entamer une recherche sur les questions de participation. Vincent Focquet, membre de la plateforme mènera un séminaire de dramaturgie en 2025, coproduit par le Cifas et La Bellone.