Joëlle Zask
- conférence
Une conférence de la philosophe Joëlle Zask : espace public, participation et art.
Dans le cadre du laboratoire nocturne sur la participation dans l’espace public Que peut la Nuit porté par le Collectif Impatience, nous sommes ravi·es d'accueillir Joëlle Zask qui donnera une conférence à La Bellone.
Celle-ci portera sur les relations entre espace public, participation et pratiques artistiques et sera facilitée par Giulietta Laki et Rafaella Houlstan-Hasaerts du collectif de recherche-action Espèces Urbaines.
Ensemble elles exploreront la notion de participation, plus particulièrement dans le cadre des projets artistiques. La participation semble impliquer un « faire faire », une initiation extérieure, mais comment désamorcer le pouvoir qui peut naître de cette initiation ? Quelle posture prend l’artiste dans ce contexte ? Quelle est la place de l’hospitalité dans les projets participatifs ? Quels sont les impacts politiques de ces projets participatifs ?
Joëlle Zask
Joëlle Zask est une penseuse incontournable de l’espace public. Elle est spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférence à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a consacré sa thèse au philosophe John Dewey. Elle traduit ses ouvrages les plus importants rendant accessibles ses travaux en francophonie.
Elle est une des penseuses de la démocratie participative, concevant la participation comme la conjugaison entre prendre part, apporter une part et recevoir une part. Elle aborde la démocratie dans les termes d’une culture politique et pas seulement d’un type de gouvernement. La notion d’autogouvernement, individuel ou commun, est au centre de sa réflexion. En 2011, elle publie Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation.
Elle pense aussi les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines et notamment des pratiques artistiques dans l’espace public avec ses ouvrages Art et démocratie : Les peuples de l'art (2003) et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (2013).
Récemment elle s’est penchée sur des questions liées à la crise écologique notamment dans son essai Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique (2019) analysant la responsabilité humaine dans les mégafeux et dans Écologie et démocratie (2022) qui associe étroitement ces deux concepts.
Son ouvrage Outdoor Art fait l’objet d’une nouvelle édition et paraîtra le 27 février 2025 sous le titre L’art au grand air, aux Éditions Premier Parallèle.
Espèces Urbaines
Espèces Urbaines est un collectif de recherche-action interdisciplinaire, qui regroupe des chercheur·euses en sciences sociales, architecture et design. Ses recherches portent sur la participation urbaine, par des méthodes inventives et spéculatives. Dans le cadre de ses expérimentations, Espèces Urbaines collabore avec des citoyen·nes, des associations, des pouvoirs publics, mais aussi des développeur·euses, des créateur·ices et toute une série d'espèces, humaines et non-humaines, vivantes et numériques. Ensemble, iels conçoivent et prototypent des cadres participatifs qui font le lien entre la recherche scientifique et les pratiques de terrain.
Informations pratiques
Date et horaires
10 mars
18:00 > 20:00
Lieu
La Bellone - Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Accès
Conférence gratuite sur inscription : écrivez à cifas@cifas.be
La conférence sera en français traduite vers l’anglais.
Rencontre à l'ULB
Le lendemain de sa conférence à La Bellone, le 11 mars à 18:00, Joëlle Zask sera présente à l’ULB pour une rencontre dans le cadre du groupe de recherche Les pragmatiques de la terre.
Pour en savoir plus → c’est par ici