plus d'info
2023

Journal réalisé par l'École d'Urbanisme Nomade mené par Stalker au Marais Wiels en septembre 2023, sur l'invitation du Cifas.

Journal réalisé par l'École d'Urbanisme Nomade mené par Stalker au Marais Wiels en septembre 2023, sur l'invitation du Cifas.

L'École d'Urbanisme Nomade

Du 9 au 17 septembre 2023, en parallèle du festival Feral 2023 le collectif italien Stalker a mené son École d’Urbanisme Nomade. Iels ont invité un groupe mélangeant artistes, habitant·es et activistes à plonger au cœur des enjeux artistiques, scientifiques et éco-militants du Marais Wiels et de son jumeau italien, le Lago Bullicante. Ces étendues d'eau ont respectivement émergé des ruines industrielles de la brasserie Wielemans à Bruxelles, et de l'usine de soie artificielle SNIA à Rome et sont depuis des lieux de luttes environnementales et sociales. Ce sont aussi des lieux très férals où s'imagine la fabrique de la ville sensible, résiliente et multi-spécifique.

L’École d’Urbanisme Nomade était un parcours de co-apprentissage pour se former à la créativité sociale et à l'action collective. Au programme : écoute des lieux et de celleux qui y vivent, interactions au gré du territoire, partage de stratégies et d'expériences pour penser l’émergence et la pérennité des biodiversités résurgentes dans le commun de nos quotidiens urbains.

L’École fut aussi l’occasion de construire la "Fêtons l'Alliance !", une action artistique, collective et rituelle célébrant le 1er anniversaire de l’alliance entre l’ASBL Marais Wiels Moeras (BE) et le Forum Territoriale Parco delle Energie (IT).

La Bulle du Marais à la Fête de l'Alliance !, 17 septembre 2023 (image : Bea Borgers)
La Bulle du Marais à la Fête de l'Alliance !, 17 septembre 2023 (image : Bea Borgers)

Stalker

Stalker est un collectif basé à Rome, fondé en 1995. Leurs recherches et actions sur et dans le paysage accordent une attention particulière aux marges de la ville, aux espaces urbains oubliés, aux zones abandonnées et aux territoires en transition qu’iels appellent des Territoires Actuels.

La pratique de Stalker consiste en l'exploration de l'espace, d'écoute, de la mise en relation, ainsi que d’interactions créatives avec l'environnement, ses habitant·es et leurs "archives mémorielles". Ces processus visent à générer des relations sociales et environnementales qui sont auto-organisées et évoluent dans le temps. La pratique de Stalker existe à travers le partage des connaissances et des projets collaboratifs, visant à sensibiliser les communautés à leurs territoires et à leurs environnements culturels.

stalker/noworking labstalker site

La Bulle du Marais

Journal trilingue (FR/NL/IT) revenant sur l'histoire du Marais Wiels et du Lago Bullicante et les actualités entourant les luttes pour préserver ces lieux. Le journal contient aussi des images et des poèmes à la gloire des deux étendues aqueuses.

Personnes