Appel à participation : le collectif Stalker organise son École d’Urbanisme Nomade au Marais Wiels.

Traces

<
>

École d’Urbanisme Nomade

Jummelage entre le Lago Bullicante et le Marais Wiels (image: Stalker)
Jummelage entre le Lago Bullicante et le Marais Wiels (image: Stalker)

Le collectif italien Stalker invite artistes, habitant·es et activistes à rejoindre leur École d’Urbanisme Nomade du 9 au 17 septembre pour plonger au cœur des enjeux artistiques, scientifiques et éco-militants du Marais Wiels et de son jumeau italien, le Lago Bullicante.
Ces écosystèmes ont émergé spontanément des ruines industrielles de la brasserie Wielemans à Bruxelles, et de l'usine de soie artificielle SNIA à Rome.

L’École est l’occasion de construire la "Circonstance #8", une action artistique, collective et rituelle qui célébrera le 1er anniversaire de l’alliance entre l’ASBL Marais Wiels Moeras (BE) et le Forum Territoriale Parco delle Energie (IT). Une convergence d’initiatives qui se battent depuis des années pour promouvoir et préserver les potentiels écologiques, sociaux et poétiques inédits des écosystèmes urbains résurgents.

L’École d’Urbanisme Nomade est un parcours de co-apprentissage pour se former à la créativité sociale et à l'action collective.
Au programme : écoute des lieux et de celleux qui y vivent, inattendu et interactions au gré du territoire. Ensemble, nous partageons nos stratégies et nos expériences pour penser l’émergence et la pérennité des biodiversités résurgentes dans le commun de nos quotidiens urbains.

L'École est conviviale, ludique et ouverte à tous·tes sans distinctions.

Pour y prendre part, vous pouvez :

1/ Devenir étudiant de l’École
Lundi 11 > Samedi 16 septembre

2/ Venir à la rencontre de l’École
Samedi 9 septembre : rencontres et discussions (accès libre)
Dimanche 10 : marche exploratoire (accès libre)
Dimanche 17 : action collective "Circonstance #8" (accès libre)

Le programme détaillé est en bas de page.

Cet événement est organisé dans le cadre du festival Feral 2023 organisé par le Cifas.

Stalker

Stalker est un collectif basé à Rome, fondé en 1995. Leurs recherches et actions sur et dans le paysage accordent une attention particulière aux marges de la ville, aux espaces urbains oubliés, aux zones abandonnées et aux territoires en transition qu’iels appellent des Territoires Actuels.

La pratique de Stalker consiste en l'exploration de l'espace, d'écoute, de la mise en relation, ainsi que d’interactions créatives avec l'environnement, ses habitant·es et leurs "archives mémorielles". Ces processus visent à générer des relations sociales et environnementales qui sont auto-organisées et évoluent dans le temps. La pratique de Stalker existe à travers le partage des connaissances et des projets collaboratifs, visant à sensibiliser les communautés à leurs territoires et à leurs environnements culturels.

stalker/noworking labstalker site

Candidatures

Les candidatures sont désormais fermées.

Conditions

Gratuit (déjeuners inclus)
Il est nécessaire de pouvoir suivre l’entièreté du programme
Langues de travail anglais et/ou français.

Programme

Samedi 9 septembre

18.00: Conférence inaugurale
Accès libre @ La Bellone

Dimanche 10 septembre

11.00-17.00: Marche exploratoire jusqu’au Marais Wiels
Accès libre RDV @ La Bellone

Lundi 11 - Samedi 16 septembre

10.00-17.00: École d’Urbanisme Nomade
@ Le Brass

Lundi 11 septembre

19:00 (EN)
Rencontre avec Lieven de Cauter et son livre Ending the Anthropocene: Essays on Activism in the Age of Collapse
@ Librairie Par Chemins
Accès libre

Dans ce livre, Lieven de Cauter étudie l'idée que si nous voulons éviter l'effondrement, nous devons mettre fin à l'Anthropocène - l'ère géologique de l'impact gigantesque et dévastateur de notre espèce sur la planète Terre. Il se pourrait même, selon lui, que l'effondrement de notre système actuel, qui maximise la croissance, soit le seul espoir pour la biosphère.

Mercredi 13 septembre

19:00 (FR)
Rencontre avec Charlotte Cosson et son livre Férale
@ Librairie Par Chemins Accès libre

L’art peut-il permettre de mieux voir la vie qui fourmille dans nos quotidiens ? Pour créer un pont entre art et écologie, Charlotte Cosson est partie à la recherche d’œuvres tournées vers la terre et le monde sauvage : des poules œuvres d’art, des champignons qui forment des temples, des peintures qui sauvent des forêts, un collectif qui danse pour les plantes… "Férale" présente un art qui compose avec la faune et la flore et déracine les mécanismes de “maîtres et dominateurs” pour les remplacer par des gestes d’humilité vis-à-vis de celles et ceux sans qui respirer serait impossible. Pensé depuis un lieu dédié à la permaculture, cet essai répond à des problématiques concrètes avec des œuvres issues de cette nouvelle sensibilité d’amour pour les vivants. De saison en saison, l’autrice y invite à s’approprier de nouvelles manières d’arpenter la vie – de celles qui, justement, la rendent plus savoureuse.

Dimanche 17 septembre

11.00-14.00: Action Collective "Circonstance #8"
Célébration du 1er anniversaire de l’alliance entre l’ASBL Marais Wiels Moeras (BE) et le Forum Territoriale Parco delle Energie (IT)
Accès libre @ Marais Wiels

La Bulle du Marais

Découvrez le journal publié à la fin de l'École d’Urbanisme Nomade, à l'occasion de "Circonstance #8 Fêtons l'Alliance !"ici