Feral 2023: 10 jours d’École d’Urbanisme Nomade et 2 jours de rencontres internationales sur le rôle de l’art dans la fabrique urbaine, pour une ville sensible.

(image: Cifas)
(image: Cifas)

Feral est le temps fort de la programmation du Cifas. C’est un festival qui porte une réflexion, une interrogation sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Ces dernières peuvent s’inviter sur un bateau, aux abattoirs, dans une boutique ou un carnaval. Elles sont urbaines, intersticielles, périphériques, natures et férales. Elles concernent toutes l’art vivant dans la ville et ses lisières, autrement dit, l’art en tant qu’il questionne le commun et ses aspérités, l’urbanité et la ruralité, le paysage et l’intimité, les chemins de traverses, la joie qui nous propulse. Feral est l’occasion de retrouver un moment collectif axé sur la pratique de l’art vivant dans la ville, que l’on veut fun et léger, intense et stimulant pour régénérer les pratiques artistiques et la notion d’espace public. Le festival est co-réalisé
avec divers·es acteur·rices de Bruxelles (habitant·es, partenaires) et d’ailleurs.

Édito

Entre fissures d’asphalte et gros plancton, Feral propose 10 jours de partages sensibles, d’expérimentations et de réflexions pour sortir de la ville mesurée et cadastrée, pour repenser un espace public commun. Au départ de cette édition, l’invitation faite à Stalker, collectif italien d’artistes/activistes/marcheur·euses, d’installer son École d’Urbanisme Nomade à Bruxelles. En cherchant une base pour cette école, le choix du Marais Wiels s’est imposé. En effet, Stalker est investi en Italie, à Rome, dans un projet jumeau consacré à la défense du Lago Bullicante, un lac « reprenant ses droits ».
Mais aussi, le Marais Wiels est un endroit bien féral comme on les aime, c’est une zone très actuelle de lutte locale et de fabrication de la ville sensible, résiliente et multi-spécifique.

Et c’est de ce sensible-là duquel nous allons tirer le fil. Quelle peut être la place du sensible dans la fabrique urbaine ? Comment associer les artistes à la fabrication de cette ville ? Quelles sont les dynamiques et stratégies déployées par les artistes, cutareur·ices, militant·es, élu·es pour ce faire ? 

Partant du cas concret du Marais, nous regarderons comment s’élabore un nouvel imaginaire urbain. Qui a voix au chapitre ? Quel est l’état des interactions entre les politiques et la société civile ? Et le rôle de l’art dans tout cela ? Permet-il d’ouvrir des voies spécifiques dans la fabrique de la ville sensible ? 

Cette enquête sera collective. Nous formerons une assemblée. Nous déterrerons des souvenirs. Nous aurons du flair et de la joie.

Feral viendra s'insérer dans l'École d'Urbanisme Nomade de Stalker en proposant deux jours de temps fort mêlant rencontres, ateliers et interventions artistiques. Nous entamerons ces deux jours à la piscine en plein air FLOW -étendue d'eau artificielle, filtrée par des plantes- pour ensuite dériver vers le Marais Wiels où nous ferons groupe, en plein air, sous une tente. L'ensemble du programme se terminera le 17 septembre, par une action collective regroupant les participant·es de l'École d'Urbanisme Nomade et l'assemblée de Feral, un Rite d'Alliance des lacs insurgés d'Europe, ouvert à tous·tes.

Feral en résumé

Samedi 9 septembre

18.00 Conférence inaugurale (EN)

Quelle est la contribution des arts à la création d'une conscience sociale ? Comment de nouvelles pratiques peuvent-elles aider la nature à reprendre ses droits sur une planète détruite par l'exploitation humaine ? Stalker y travaille à Rome. Leur présentation prendra la forme d'une Assemblée, ouverte au public invité à partager ses histoires de luttes environnementales locales, ses idées et ses connaissances de l'environnement bruxellois. Cette Assemblée sera une manière de présenter l'École d'Urbanisme Nomade et d'entamer l'élaboration de Circonstance #8: de l'Alliance à la Fédération - Rite d'alliance entre lacs insurgés : lac Bullicante (Rome) et Marais Wiels (Bruxelles) qui aura lieu le dimanche 17 septembre.

Accès libre, ouverte à tous·tes @ La Bellone

Dimanche 10 septembre

11.00-17.00: Marche exploratoire jusqu’au Marais Wiels

Participation libre, ouverte à tous·tes
départ @ La Bellone
Amenez votre pique-nique et de l'eau

Lundi 11 - Samedi 16 septembre

10.00-17.00: École d’Urbanisme Nomade @ Le Brass / Marais Wiels

2 sessions ouvertes

Accès libre, ouverte à tous·tes
@ Librairie Par Chemins

Lundi 11 septembre, 19:00

Rencontre avec Lieven de Cauter et son livre Ending the Anthropocene: Essays on Activism in the Age of Collapse

Mercredi 13 septembre, 19:00

Rencontre avec Charlotte Cosson et son livre Férale

Vendredi 15 et samedi 16 septembre

Feral - Rencontres internationales La facilitation sera assurée par Rafaella Houlstan-Hasaert et Giulietta Laki d'Espèces Urbaines.

15 septembre: L'art comme agent transformateur urbain

Avec Rebecca Davies & Anna Francis (UK), Cuesta (FR), Agathe Voisin & Clément Thiry (BE), Joon-Lyn Goh (MY/UK),  les Fé·e·s du Marais (BE), Anna Czapski (BE), Laurent Petit/Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (FR)

16 septembre: Le Marais comme catalyseur artistique et enjeu d'un nouvel imaginaire commun.

Avec Stalker (Giulia Fiocca & Lorenzo Romito), Forum Territoriale Parco delle Energie (Sabrina Baldacci & Enzo de Martino) (IT), Paula Almiron & Wouter De Raeve (AR/BE), Maria Lucia Cruz Correira (PT/BE), Allan Wei & Valeria Cirillo (BE/IT), Back2SoilBasics (BE), Jeanne Pruvot Simonneaux & Anna Czapski (BE/FR)

Dimanche 17 septembre

Action Collective

Circonstance #8: de l'Alliance à la Fédération- Rite d'Alliance entre lacs insurgés: Lac Bullicante (Rome) et Marais Wiels (Bruxelles)

Pour et avec tout le monde Accès libre @ Marais Wiels

Inscriptions

Festival gratuit.

Les inscriptions sont fermées, tentez votre chance en nous retrouvant à l'accueil du festival !

Informations: cifas@cifas.be