Infos pratiques
déc. janv. 2025 17h00 19h00

Les rues de Bruxelles

Un personnage insaisissable habillé en YELLOW parcourt les rues de Bruxelles sur un monoroue électrique. Ne ratez pas son apparition dans votre quartier...

Traces

<
>

Un retour sur YELLOW par Anna Czapski

YELLOW, c'est à la fois un poème-cadeau pour la ville en hiver et une mise en question de nos modes d'apparition et de déplacement dans l'espace public. 

Chaque jour, un immuable rituel : le parcours commençait par une spirale autour d'un rond point ou sur une place puis notre cavalier, torche humaine brillante et fluo, déco de Noël vivante, rider de monocycle électrique s’élançait dans Bruxelles quand tombait la nuit.

À la source de l'inspiration de Micha mais aussi au terme de son expérience, un feu d'artifice d'images fortes et de questions :

Quelle est la différence entre les situations sociales que fabrique notre société commerciale : armée de passant·es vêtu·es de gris et de noir, file de cyclistes en gilet jaune et une situation écrite pour la rue ? Qu'est-ce que faire le clown dans l'espace public en 2025 ? Quel est l'effet produit par l'hyper-différence ?

Micha écrit ainsi : « quand des personnes essayaient de me faire tomber ou me jeter des objets dessus, j'avais cette sensation d'être en équilibre sur le fil de la normalité ».


En décembre 2021, l'artiste Micha Goldberg performait A Mobile Light Poem XL Deluxe. Accompagné d'une flottile de cavalier·es en trotinettes éléctriques vêtu·es d'habits de lumières, il sillonait les rues des 19 communes de Bruxelles.

3 ans plus tard, Il reprend du service avec YELLOW.

Nous frissonnons. La pluie froide de décembre s'abat sur nous et le vent sournois se faufile entre nos vêtements. Lorsque nous quittons le travail, l'école, nos institutions, les centres commerciaux et les hôpitaux, la ville est sombre, grise et froide.

Telle est la scénographie de YELLOW.

YELLOW est une apparition. Celle d’un personnage fluo mi torche mi feu follet. C’est une performance et un poème en soi, un sublime poème sur monoroue, qui troue furtivement la vie quotidienne.

YELLOW sera parmi nous tout au long des fêtes de fin d'année, apparaissant au coin d’une rue et disparaissant à l'horizon d'un boulevard.

Elle s'inspire de tous·tes les cyclistes et jogger·euses vêtu·es de jaune qui rendent tout visible aux heures de pointe. La couleur jaune - si vous demandez à ChatGPT- apporte un dynamisme culturel, comme un fil poétique qui traverse la ville, nous rappelant que même dans la dureté du béton, la vie et la créativité perdurent.

Chaque excursion débutera sur un rond-point ou une place de Bruxelles où notre cavalier commencera par une spirale rituelle.

La première excursion aura lieu le 21 décembre. RDV Place Poelaert à 17:00.

(image : Micha Goldberg)
(image : Micha Goldberg)

Programme des départs :

Les départs auront tous lieux à 17:00.

Micha roulera dans les rues de Bruxelles jusqu'à 19:00. Ouvrez l'oeil !

Micha Goldberg

Micha Goldberg (1983) est un performeur et comédien norvégien qui a étudié le théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri en Suisse et a obtenu un master en théâtre au RITCS (2013, Bruxelles). En 2024, il a co-créé GERMAN STAATSTHEATER avec Rosie Sommers, tout en travaillant sur ses recherches Clownscape like in Landscape et Een Beetje Kunst. En 2016, Micha a fondé le Micha's Amateur Theatre Group (pour les professionnel·les).

https://www.instagram.com/michasamateurtheater/