Infos pratiques
sept. | 2025 | 20h00 | 22h00 |
A Pinch of Kola
- projection de films
Projection des deux saisons de la sitcom quantique "A Pinch of Kola" par Eden Tinto Collins.

Nous visionnerons les deux saisons de la sitcom quantique A pinch of Kola. Celle-ci met en scène le personnage de Jane Dark qui voyage à travers la France et active la mémoire de lieux chargés d'histoire.
Cette sitcom s'inscrit dans la longue suite de reprises de l'archétype de Jeanne d'Arc, figure historique hautement symbolique dans le roman national fançais, et elle est motivée par le besoin de poursuivre un débat d'idées alors que Jeanne d'Arc se retrouve convoquée par l'extrême droite. Agir en Jane Dark, c'est laisser agir la mystique du trouble, mais aussi de la farce, dans ce qu'elle a de philosophique. Le rire comme soin, voir comme position latérale de sécurité.
Cette sitcom est conduite par le genius loci des espaces qu'elle traverse. Quand nous sommes à la Villette, nous n'ignorons pas que ce lieu est un ancien abattoir ; lorsque nous nous téléportons à Nantes, nous savons que nous devons faire avec la mémoire des personnes mises en esclavage. Cela nous permet de considérer le territoire comme un organisme décentré, traversé par d'autres territoires avec lesquels il est en constante relation.
Eden Tinto Collins (FR/BE)
Eden Tinto Collins (née en 1991 en France, d’origine ghanéenne) vit entre Paris et Bruxelles. Formée à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle développe une pratique artistique hybride, poéticienne et hypermédia, à travers des dispositifs noétiques qui relient pensée et esprit. Ses œuvres, principalement sous forme d’installations, explorent réseaux, interdépendances, frictions entre mélancolies, mythologies et imaginaires post-, trans- et cyber-humains. En 2021, elle publie Bonne Arrivée, un conte d’initiation générationnel, fonde Acéphale Studio (Joinville-le-Pont), puis Ka Libre Ensemble, structure de production. En 2024, Roaming The Imaginal marque sa première exposition personnelle en Belgique au Beursschouwburg. Elle poursuit parallèlement une pratique collective entre art, récit et musique.