Les figures et motifs historiques dans les pratiques artistiques contemporaines.

9:30 Accueil

10:00 Introduction - Marine Thévenet (Cifas)

Clovis Maillet (image : Julie Folly)
Clovis Maillet (image : Julie Folly)

10:15 Conférence : Un Moyen Âge ambivalent - Clovis Maillet (FR)

Les textes et les images médiévales possèdent une capacité de dépaysement singulière. Apparemment proche (dragons, chevaliers et christianisme) et pourtant si éloigné (hiérarchisation des êtres, mécanique des fluides, violence sanglante), le Moyen Âge semble s’inviter dans l’art contemporain récent et pourtant, on n’y comprend pas grand-chose. Qu’est-ce que l’ambivalence des figures médiévales, comme celle de Jeanne d’Arc peut nous apprendre sur nos usages de l’histoire ?

Eden Tinto Collins (image : Myriam Renaud)
Eden Tinto Collins (image : Myriam Renaud)
Aurel Leforestier
Aurel Leforestier

11:30 Conférence : Les icônes ne meurent jamais - Eden Tinto Collins (FR/BE)

Suite à la projection de A Pinch of Kola la veille, Eden Tinto Collins propose une méditation imaginale guidée. Par la voix et la présence, iel invite le public à entrer dans l’univers de Jane Dark, figure médiatrice née face à la haine, où l’icône devient passage entre fiction, mémoire et réparation.

(image : Moni Wespi)
(image : Moni Wespi)

12:00 Discussion : Eden Tinto Collins (FR/BE) et Clovis Maillet (FR), facilité par Aurel Leforestier (BE)

Ensemble, les artistes dialogueront autour de la réappropriation de figures et de motifs historiques dans les pratiques artistiques contemporaines, entre médiévalisme artistique et bataille des imaginaires.

13:00 Repas

14:00 Inscriptions aux workshops (5 choix)

Workshops :

  • Ici, maintenant et au Moyen Âge - Ondine Cloez (FR/BE) & Viviane Genest (FR) (en français)

  • D'argent, à la traverse dentée de sable - OSP (BE) (en français et anglais)

  • onguents, feux et fontaines - aniara rodado (CO/FR) & Martin Howse (UK/DE) (en français et anglais)

  • BEGIN/BEGUINE - Bryana Fritz (US/FR) & Stefa Govaart (NL/BE) (en français et anglais)

  • The Kin Agency - The Aunties (BE) (en anglais)

Pour plus de détails : On le fait

14:30 > 17:00 Workshops - On le fait

17:30 > 19:00 PAYSAGES RALENTIS - Moni Wespi

Un groupe de performeur·euses lent·es costumé·es tente de se fondre dans la Place Reine Astrid.

Performance durationelle et participative. Pour en savoir plus sur le projet.


Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire


Clovis Maillet (FR)

Clovis Maillet (1981, France) est médiéviste et artiste. Il a publié La parenté hagiographique (2014), Les genres fluides (2020), Un Moyen Âge Emancipateur (avec T. Golsenne, 2021) et Ecotransféminismes (avec E. Bigé, 2025). Il est spécialiste en études de genres, histoire trans et étudie sur les usages de l’histoire dans l’art contemporain Clovis Maillet pratique également la performance en collaboration avec plusieurs artistes et a co-écrit avec le collectif Foulles le spectacle Medieval Crack.

Eden Tinto Collins (FR/BE)

Eden Tinto Collins (née en 1991 en France, d’origine ghanéenne) vit entre Paris et Bruxelles. Formée à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle développe une pratique artistique hybride, poéticienne et hypermédia, à travers des dispositifs noétiques qui relient pensée et esprit. Ses œuvres, principalement sous forme d’installations, explorent réseaux, interdépendances, frictions entre mélancolies, mythologies et imaginaires post-, trans- et cyber-humains. En 2021, elle publie Bonne Arrivée, un conte d’initiation générationnel, fonde Acéphale Studio (Joinville-le-Pont), puis Ka Libre Ensemble, structure de production. En 2024, Roaming The Imaginal marque sa première exposition personnelle en Belgique au Beursschouwburg. Elle poursuit parallèlement une pratique collective entre art, récit et musique.

Aurel Leforestier (BE)

Aurel Leforestier est artiste et dramaturge. Il est diplômé de l’INSAS en mise en scène et de l’EHESS où il a travaillé sur les représentations de la nature dans la scénographie théâtrale au 16ème siècle en Italie. Il a fondé avec Léa Tarral et Maxime Arnould le groupe 3ème vague, qui tente de questionner l’écologie politique au sein des arts vivants, et est membre du collectif MOUTON qui joue en ruralité et qui œuvre actuellement à ouvrir un lieu sur le Plateau de Millevaches, en France.