Infos pratiques
sept. | 2025 | 18h00 | 21h00 |
-
sept. 2025 Du Jeu et des Guildes
-
sept. sept. 2025 PAYSAGES RALENTIS
-
sept. 2025 La Croisade de la vive pâture
-
sept. 2025 A Pinch of Kola
-
sept. 2025 Héritage médiéval et nouveaux communs
-
sept. 2025 Bataille des imaginaires
-
sept. 2025 Marcher en ville, du Moyen Âge à aujourd’hui
-
sept. sept. 2025 On le fait
La Croisade de la vive pâture
- jeu de rôle grandeur nature
Jeu coopératif rétro-futuriste inspiré des Jeux de Rôles Grandeur Nature.
1282. Au large d’Ostende et de Westende, l’île de Testerep abrite des petites communautés de pêche et de culture. Les dunes s’y déplacent en dansant. Les schorres, terres marécageuses, changent de dessins au gré des tempêtes et des marées. On y élève paisiblement des agnelles de prés salés, on y récolte le goémon et l’argousier. Un siècle plus tard, l’île sera engloutie, victime de la poldérisation intensive pratiquée par l’abbaye. Et si nous retournions au 13ème siècle, pour empêcher les moines d’aplatir la dune et de transformer l'horizon en ligne droite ?
Boostés par trois jours de partage et de fabrication artisanale de savoirs, inventons-nous des personnages aussi remontés que le temps et faisons l'expérience d'un médiévalisme freestyle.
Futurology of Cooperation (BE) & guests
Anna Czapski et Diederik Peeters forment un binôme de recherches sage et fou qui collecte hacke et transmet des techniques pour voyager dans le temps, goûter d'autres manières de vivre, créer en collectif en conviant artistes et non artistes. Iels ont piloté le projet Futurology of Cooperation en bande organisée et iels démarrent une nouvelle recherche sur les Jeux de Rôle Grandeur Nature. Pour La Croisade de la vive pâture, iels seront aidé·es d'Aurel Leforestier et Emmanuelle Nizou.
Anna Czapski est poète et dramaturge. Après avoir dirigé des projets culturels (tiers-lieu, festival) avec un penchant pour l’utopie et le plein-air, Anna pratique le doux détournement de méthodes (intelligence collective, futurologie) pour créer des situations malicieuses entre travail d’équipe et poésie de groupe.
Malgré un diplôme en arts visuels, c'est surtout dans les écuries des arts de la scène que Diederik Peeters s'est perdu. Il y a commis plusieurs spectacles et performances, dans lesquels la notion d'une réalité solide et immuable est joyeusement sabotée.