Infos pratiques
sept. | 2025 | 15h00 | 19h30 |
Du Jeu et des Guildes
- exposition
- performance
- dégustation
- jeux participatifs
- conférence
- concert
Une après-midi de jeux et de réflexion sur les guildes bruxelloises.
14:30 Accueil
15:00 Début des festivités

Feral s'ouvrira par une après-midi de jeux, joyeuse et festive sur la plaine du Parc Josaphat, autour de la Buvette Sint-Sebastiaan. Nous irons à la découverte de l’ancestrale Guilde Royale des archers de Saint Sébastien de Schaerbeek qui y tient ses quartiers.
Les activités proposées seront les suivantes :

1) Initiation de tir à l'arc à la perche verticale - Guilde Royale Saint Sébastien de Schaerbeek (BE)

Sur inscription le jour même entre 14:30 et 15:00
Essayez-vous au tir, guidé·es par des archers expérimenté·es de la Guilde. Depuis 1598, ces passionné·es combinent force et précision pour viser des petites cibles à plumes au sommet d'un poteau haut de 28 m. Depuis l'époque médiévale, ce sport captivant allie habileté, communauté et patrimoine.
2) La Buvette Bucolique - exposition des artistes de la Guilde

La Guilde est aussi un lieu d’accueil pour tous·tes. En outre, elle inspire et nourrit les artistes qui en sont membres. Une exposition de leurs œuvres sera présentée à la buvette.
3) comestible - fede fantini (BE)
fede fantini proposera des boissons aux vertus magiques, décoctions et infusions de plantes sauvages glanées pendant l'été. Celles-ci seront inspirées des recettes de la sainte bénédictine du 12ème siècle Hildegarde de Bingen.
4) D'argent, à la traverse dentée de sable - OSP (BE)

Open Source Publishing (OSP), proposera un workshop pratique de création et confection sur tissu de blasons. À partir d'une base de données issue de blasons médiévaux de communes Belges, vous remixerez des symboles héraldiques afin d'en composer de nouvelles significations. Ces blasons seront dessinés sur textile à l'aide d'un pen-plotter (un outil de dessin mécanique utilisant des stylos « classiques ») et deviendront des badges, chasubles, t-shirt, écussons, etc.
5) Giulia Piana and Chiara Monteverde powered by Micha’s Amateur Theatre Group (for professionals) (BE)
Description à venir.
17:00 PAYSAGES RALENTIS - Moni Wespi
Un groupe de performeur·euses lent·es costumé tente de se fondre dans le parc.
Pour en savoir plus sur le projet PAYSAGES RALENTIS.
18:00 Présentation de l'exposition - McCloud Zicmuse (BE)
Nous serons accueilli·es par McCloud Zicmuse, Feestbestuur (organisateur des fêtes) de la Guilde Royale Saint Sébastien de Schaerbeek qui nous présentera l'exposition dans la buvette.
18:15 Guildes, confréries, métiers, quelles différences ? - Chloé Deligne (BE)
Cette intervention a pour ambition de présenter brièvement les différents types de groupes de sociabilités, en particulier les confréries « militaires », qui existent à Bruxelles aux derniers siècles du Moyen Âge, et de montrer le rôle politique et social que chacune d’elles assumaient dans la vie urbaine. Car derrière les mots se cachent des réalités variées, complexes, souvent loin des images reconfigurées par les imaginaires contemporains.
19:00 Concert de Linus Vandewolken
Nous clorons la journée avec la musique de Linus Vandewolken, joueur de hommel (un instrument à cordes datant de la période médiévale) inspiré par la douceur de vivre de la Pajottenland flamande. Après des années à divertir sa famille dans son village de Niemandaal, ce vieux baron robuste nous honore en nous partageant son répertoire en public.
Bios
La Guilde Royale Saint Sébastien de Schaerbeek (BE)
La Guilde Royale Saint Sébastien de Schaerbeek est l'une des rares guildes d'archers survivantes de la région bruxelloise. Depuis (au moins) 1598, elle pratique le tir à l'arc à la perche verticale. Comme beaucoup d'associations d'archers, elle descend des milices urbaines médiévales qui devaient assurer la défense des citoyen·nes et qui se sont transformés en sociétés sportives. Au cours des 427 dernières années, la Guilde a survécu au règne espagnol, autrichien et hollandais, ainsi qu'à la révolution française, tout en pratiquant leur sport sur les coteaux schaerbeekois. Depuis le début du 20ème siècle, la Guilde a pris résidence dans le Parc Josaphat. Longtemps réservé à une petite communauté d'initiés, le tir à la perche s'est ouvert à un public plus large depuis une quinzaine d'années. Chaque mercredi du mois d'avril au mois d'octobre, les membres se réunissent pour un entraînement, pendant lequel chacun·e est le·a bienvenu·e pour participer à une initiation. Les membres s'entraînent non seulement dans l'espoir de devenir, pour une année, « roi » ou « reine » (c'est-à-dire champion·ne) de la Guilde, mais aussi pour défendre les couleurs de la Guilde lors de compétitions organisées en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
McCloud Zicmuse (BE)
Artiste pluriforme, McCloud Zicmuse tisse ensemble performance, impression, textile, poterie et musique. Actuellement Prince du Carnaval de Schaerbeek et roi (2022) de la Guilde Royale de Saint Sébastien de Schaerbeek, McCloud voue une passion aux instruments, accessoires et rituels de la Grèce antique et du Bruxelles médiéval. Originaire des États-Unis, il vit à Bruxelles depuis 2008. Il incarne plusieurs personnages, dont le joueur de hommel Linus Vandewolken et participe à divers projets musicaux comme le Ton Mité.
fede fantini (BE)
Depuis plusieurs années, fede fantini mène une recherche qui mêle art et cuisine dans l'espace public. L'évolution plus récente, et comestible, de ce projet est à la croisée entre dérive et sorcellerie. C'est une pratique expérimentale de recettes soignantes et gourmandes à base de plantes sauvages glanées en milieu urbain.
OSP (BE)
OSP est un collectif de graphistes basé à Bruxelles. Leurs matériaux sont la typographie, les sites web, les outils web-to print et les traceurs. Iels questionnent l’influence et les possibilités des outils numériques à travers la pratique du graphisme (de commande), la pédagogie et la recherche appliquée. Iels utilisent exclusivement des logiciels libres et open source (F/LOSS). À travers leurs projets, iels questionnent les logiciels en tant qu’objets culturels et les modes de collaboration entre graphistes, artistes, institutions culturelles et écoles.
Giulia Piana & Chiara Monteverde powered by Micha’s Amateur Theatre Group (for professionals) (BE)
À venir !
Chloé Deligne (BE)
Chloé Deligne (née en 1972) est historienne, médiéviste de formation, chercheuse au FNRS et enseignante à l’ULB. Une partie de ses travaux s’est intéressée aux groupes de sociabilités urbaines (les bouchers, les confréries, etc.) au Moyen Âge (à Bruxelles ou à Mons), à leur déploiement dans l’espace et à leur rôle politique. Avec sa collègue et complice Claire Billen, elle a récemment publié un article consacré à l’accueil par les Bruxellois de la princesse Jeanne de Castille, en 1496, dans laquelle les confréries militaires et les chambres de rhétorique ont joué un rôle de mise en scène très important.