Infos pratiques
sept. | 2025 | 14h30 | 17h00 | |||
sept. | 2025 | 14h30 | 17h00 |
-
sept. 2025 Du Jeu et des Guildes
-
sept. sept. 2025 PAYSAGES RALENTIS
-
sept. 2025 La Croisade de la vive pâture
-
sept. 2025 A Pinch of Kola
-
sept. 2025 Héritage médiéval et nouveaux communs
-
sept. 2025 Bataille des imaginaires
-
sept. 2025 Marcher en ville, du Moyen Âge à aujourd’hui
-
sept. sept. 2025 On le fait
On le fait
- workshops
Blasons, saintes, liens, herbes et onguents.

1) Ici, maintenant et au Moyen Âge - Ondine Cloez (FR/BE) & Viviane Genest (FR)
Dans ce workshop, Viviane et Ondine s'appuient sur un dialogue entre pratiques corporelles contemporaines et étude de sources du Moyen Âge pour proposer une pratique de deux heures qui mélange divers états de perception. En s'inspirant d'autres relations au monde vivant transmises par les textes anciens, et comme en écho, elles nous invitent à décaler notre regard pour prêter attention à ce qui est là, aujourd’hui, devant et autour de nous. Nous explorerons comment le Moyen Âge persiste, peut renouveler notre expérience et apparaître simplement en convoquant le présent.
Ondine Cloez (FR/BE)
Ondine Cloez (1979) est chorégraphe et performeuse. Elle a travaillé comme interprète pour de nombreux·ses metteur·euses en scène. En 2020 et 2021, elle est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers. Partant de l’ouvrage du 13ème siècle, L'art de conserver la santé, elle multiplie les propositions en arborescence : une pièce chorégraphique, des balades et visites, des conférences prolongeant sa réflexion sur la santé et le Moyen Âge. C'est là qu'elle fait la connaissance de Viviane Genest qui viendra proposer deux lectures-conférences en jardin. Elles seront par la suite invitées au colloque de Cerisy « la performance comme méthode, quand les arts vivants rencontrent les sciences sociales ».
Viviane Genest (FR)
Viviane Genest est chercheuse, médiéviste, historienne spécialiste des textes littéraires. Ayant à travailler sur une période ancienne, elle s'est très tôt interrogée sur ce que pouvait signifier « Parler du Moyen Âge » et sur les liens entre passé et contemporain. Elle est l'autrice de L'Esthétique du raffinement, sur Marie de France (2019), première femme autrice connue de langue française au 12ème siècle. Puis, à la faveur d'une collaboration avec Ondine Cloez (2021) et dans le cadre de ses travaux, elle a développé un deuxième champ de spécialité, autour de la pensée du vivant au Moyen Âge, en se centrant en particulier sur les végétaux. L'enjeu de ces travaux est de retravailler l'actualité d'un passé perçu comme lointain, à la lumière des enjeux écologiques contemporains. Ces travaux de recherche ont été l'occasion de nouer des collaborations avec d'autres artistes contemporain·es, ainsi avec Lise Terdjman, autour du patrimoine végétal vivrier en Seine-Saint-Denis et Nicolas Guillemin, avec le projet Fééricène, autour des motifs merveilleux végétaux.

2) D'argent, à la traverse dentée de sable - OSP (BE)
D'argent, à la traverse dentée de sable, est un workshop pratique de création et confection sur tissu de blason. À partir d'une base de données issue de blasons médiévaux de communes belges, nous remixerons ou redessinerons ces symboles héraldiques afin d'en composer de nouvelles significations. Ces blasons seront dessinés sur textile à l'aide d'un pen-plotter (un outil de dessin mécanique utilisant des stylos « classiques ») et deviendront des badges, chasubles, T-shirt, écussons, etc.
OSP (BE)
OSP est un collectif de graphistes basé à Bruxelles. Leurs matériaux sont la typographie, les sites web, les outils web-to print et les traceurs. Iels questionnent l’influence et les possibilités des outils numériques à travers la pratique du graphisme (de commande), la pédagogie et la recherche appliquée. Iels utilisent exclusivement des logiciels libres et open source (F/LOSS). À travers leurs projets, iels questionnent les logiciels en tant qu’objets culturels et les modes de collaboration entre graphistes, artistes, institutions culturelles et écoles.

3) onguents, feux et fontaines - aniara rodado (CO/FR) & Martin Howes (DE)
Ce workshop explore les recettes d’onguents des sorcières, issus des procès de sorcellerie européens, en lien avec les figures oubliées des manuscrits médiévaux. À partir de 52 formules et du module pyrotechnique ERD/FUSE, nous activerons des rituels performatifs mêlant feu, plantes, histoire et dissidence, pour réinterroger les savoirs occultés, les tabous, et les formes contemporaines de transmutation corporelle et politique.
aniara rodado (CO/FR)
La chorégraphe, artiste et chercheuse aniara rodado explore la sorcellerie et les relations interspécifiques à partir du monde végétal avec un regard transhackféministe et contre-colonial. Ses performances, installations, textes, dessins, vidéos, pièces de danse sont créés en open source, avec une préférence pour les anciennes/low technologies et le bricolage domestique.
Martin Howse (DE)
Martin Howse est un artiste travaillant les nouveaux médias qui construit ses propres machines électroniques et code ses propres logiciels pour ses performances. Basé à Berlin, il traverse le spectre électromagnétique comme un espace d'exploration qui peut être manipulé pour générer du son et des images. Martin Howse mène aussi « micro_research », une plateforme de recherche explorant la psychogéophysique des logiciels.

4) BEGIN/BEGUINE - Bryana Fritz (US/FR) & Stefa Govaart (NL/BE)
Au 12ème siècle, des groupes de femmes laïques spirituelles appelées béguines se rassemblaient dans les centres urbains de la région des Pays-Bas pour vivre ensemble dans des logements collectifs, appelés béguinages, et pratiquer une vie religieuse en dehors des règles de l'Église. Les béguines écrivaient et publiaient des livres en langue vernaculaire, ont été à l'origine de certains courants de pensée mystique, exploraient des pratiques religieuses adaptées à la vie urbaine et aidaient des femmes médiévales à accéder à l'indépendance financière. Les béguines n'ont pas organisé leur vie autour de l'objectif de faire partie de l'histoire dominante, ce qui partaicipe à leur potentiel émancipateur.
Après la création de la performance BEGIN/The Mirror (par Bryana Fritz, Stefa Govaart et Chloe Chignell), Bryana et Stefa proposent un atelier qui ressuscite cette histoire avec le désir de s'engager dans la pratique et les problèmes de la collectivité, l'incarnation des méditations transhistoriques, la lignée de la littérature pseudo-mystique des béguines, et un ensemble de pratiques corporelles et somatiques dérivées de certains des concepts qui guidaient la vie des béguines. Ces concepts sont : la combinaison du service actif et contemplatif, l'annihilation (du soi) comme forme d'unification, et les compréhensions pré-modernes de l'autorat et de l'autonomie. L'atelier propose à la fois des exercices de lecture et des exercices physiques, s'adresse à tous les niveaux d'expérience et sera mené en anglais et/ou en français, en fonction des compétences des participant·es.
Bryana Fritz (US/FR)
Bryana Fritz est née à Chicago, elle a étudié la danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles). Elle œuvre à l’intersection de la poésie et de la performance, souvent en duo avec l’interface utilisateur OSX. Son travail est nourri d’un intérêt constant pour la littérature médiévale, la fanfiction, l’étude des médias et la pratique de la lecture collective. Elle travaille également avec l’artiste Henry Andersen, sous le nom de « Slow Reading Club ».
Stefa Govaart (NL/BE)
Stefa Govaart travaille dans les domaines de la danse, de la performance et du texte. Avec Bryana Fritz et Chloe Chignell, iel a coécrit la performance BEGIN/The Mirror (2024). D'autres collaborations incluent le groupe de recherche Sex Negativity (Université d'Amsterdam) et la série annuelle de conférences et de performances spring*meeting (Performing Arts Forum, St. Erme, France). Basés à Bruxelles, iel enseigne à P.A.R.T.S.
5) The Kin Agency - The Aunties (BE)
Dans leur atelier, les Aunties inviteront les participant·es à co-créer une Kin Agency fictive - une institution bricolée pour repenser la façon de vivre l'amour, la parentalité, le logement, la santé, l'éducation et les finances comme des biens communs à partager en dehors de la famille nucléaire. Quels services l'agence offrirait-elle, quels événements rempliraient son calendrier et comment son fonctionnement interne pourrait-il être structuré ? La pratique médiévale de la parenté et les structures des biens communs, pourraient-elles inspirer sa vision moderne ?
The Aunties (BE)
The Aunties est un collectif basé à Bruxelles qui se consacre à l'imagination, à la réalisation et à la célébration de modèles familiaux basés sur le kinship. The Aunties est composé de 7 artistes aux parcours artistiques et aux pratiques militantes variés, qui sont déjà ou qui souhaitent s'engager dans des constellations familiales autres et font l'expérience du manque de soutien institutionnel de leurs choix de vie. Iels souhaitent contribuer à une réalité où la famille nucléaire n'est qu'un des nombreux modèles soutenus de manière égale.