view this email in your browser
Fr En

Feral 2025 - Médiéval

Dès lors qu’on y est un peu attentif·ve, le médiéval est partout : de la figure d’Hildegarde de Bingen à la célébration des communs, des reprises de danse virale de Saint Guy aux costumes de Zendaya, des concerts de bardcore au retour des sorcières. 

Cette très longue période historique inspire et divise.

Dans cette ère pré-industrielle, la ville est en pleine émergence et des formes de gouvernement et de participation politique y sont expérimentées. Le rapport aux communs et à l’espace public y est bien différent. Des formes collectives d’organisation et de solidarité que notre modernité a presque effacées y ont cours. 

Pour toutes ces raisons, Feral 2025 sera médiéval. Partant de formes artistiques contemporaines qui le revisite, le perpétue, lui font des clins d’oeil et accompagnés de chercheur·euses animé·es, partons en voyage sur les traces d’un Moyen Âge émancipateur à rebours d’un Moyen Âge conservateur. Voyons-voir pourquoi et comment il hante et réveille les imaginaires, nourrit les contre-récits, renforce les luttes et aide à rêver l’avenir. Durant quatre jours, sautons dans cet âge du milieu pour une exploration collective, joyeuse et critique.

Où se termine l’histoire et où commence le rêve collectif éveillé ? 

Image de couverture Feral 2025 - 1.jpg

Inscriptions ouvertes

Cette année Feral aura lieu du 17 au 20 septembre

Le programme est pensé comme une traversée et s'organise en 8 temps : un moment d'actions et de réflexions, un partage de réflexion sur le nouveau Moyen Âge avec l’historien Pierre-Olivier Dittmar (FR) suivi d'une plénière sur les communs et formes d'espaces publics du Moyen Âge avec, entre autres, la proto-béguine Rita Fenendael (BE), l'enregistrement en live d'un épisode du podcast Passion Médiévistes avec l'artiste et chercheuse Amalia Laurent (FR), deux après-midis de workshops, une projection, une plénière sur les motifs historiques dans les pratiques artistiques contemporaines avec, notamment, l'intervention du médiéviste Clovis Maillet (FR), un jeu coopératif inspiré des Jeux de Rôles Grandeur Nature mené par Futurology of Cooperation (BE) et une performance participative dans l'espace public.

Vous pouvez vous inscrire à un seul, plusieurs ou tous de ces temps. Dans les articles qui suivent, nous vous présentons quelques temps forts du programme plus en détails.

Pour explorer le programme dans son entièreté → c'est par là

Feral est un festival gratuit, sur inscription.

Pour s'inscrire → veuillez remplir ce formulaire

Lieux : Parc Josaphat (1030 Schaerbeek), MONA (1090 Jette), Place Reine Astrid (1090 Jette) et Marché aux Porcs (1000 Bruxelles)

(image : Clive Mitchell)
(image : Clive Mitchell)

Du jeu et des guildes

Feral s'ouvrira par une après-midi festive sur la plaine du Parc Josaphat, autour de la Buvette Sint-Sebastiaan

Allons à la découverte de l’ancestrale Guilde Royale des Archers de Saint Sébastien de Schaerbeek (BE) qui tient ses quartiers sur cette plaine. Essayez-vous au tir sportif, guidé·es par les archers de la Guilde. Depuis 1598, ces passionné·es visent des cibles à plumes au sommet d'un poteau de 28 m.

Faites un tour de l'exposition des artistes de la Guilde à l'intérieur de la Buvette, tout en sirotant une des boissons conçues par fede fantini (BE), infusions et décoctions de plantes glanées dans l'espace urbain.

Guidé·es par les graphistes d'OSP (BE), remixez les signes héraldiques des blasons médiévaux des villes belges pour les dessiner sur des chasubles, t-shirts ou écussons à l'aide d'un pen-plotter.

Laissez-vous surprendre par les apparitions équestres de Giulia Piana (IT/BE) et Chiara Monteverde (IT/BE) dans leur Cavalcata Sauvage, le tout orchestré par Micha’s Amateur Theatre Group (for professionals) (BE).

Restez jusqu'à la fin pour un éclairage historique sur les groupes de sociabilités médiévaux bruxellois par Chloé Deligne (BE), la présentation de l'exposition par le Prince Carnaval de Schaerbeek, McCloud Zicmuse (BE), et un concert de hommel par Linus Vandewolken (BE).

Mercredi 17 septembre, 15:00 > 19:30

Plus d'informations ? → c'est par ici

Pour s'inscrire → veuillez remplir ce formulaire

(image : Andréa Reille)
(image : Andréa Reille)

A Pinch of Kola - Eden Tinto Collins

Binge-watchons les deux saisons de cette sitcom quantique mettant en scène Jane Dark

Une soirée pour visionner les deux saisons de A Pinch of Kola, sitcom quantique s'inscrivant dans la longue suite de reprises de l'archétype -voire de l'icône- qu'est Jeanne d'Arc, cette figure historique hautement symbolique.

Pour Eden Tinto Collins, poéticienne hypermédia, agir en Jane Dark, c'est laisser agir la mystique du trouble, mais aussi de la farce, dans ce qu'elle a de philosophique. Le rire comme soin, voire comme position latérale de sécurité.

Jeudi 18 septembre, 20:00 > 22:00

Plus d'informations ? → c'est par ici

Pour s'inscrire → veuillez remplir ce formulaire

(image : aniara rodado, Camille Olympie et Martin Howse)
(image : aniara rodado, Camille Olympie et Martin Howse)

On le fait

Deux après-midis de suite, on met la main à la pâte : artistes et praticien·nes nous aident à malaxer le Moyen Âge

Il y aura 5 workshops au choix :

Viviane Genest - historienne - (FR) et Ondine Cloez - chorégraphe - (FR/BE) conjuguent pratiques corporelles et lecture de textes anciens pour deux heures d’états de perception mélangés où le Moyen Âge se déploie en résonance avec le présent.

Guidé·es par les graphistes d'OSP (BE), remixons les signes héraldiques des blasons médiévaux des villes belges. Nous les dessinerons à l'aide d'un pen-plotter sur chasubles, t-shirts ou écussons.

Avec aniara rodado (CO/FR), chorégraphe et Martin Howse (UK/DE), artiste-média, nous activerons des rituels mêlant feu, plantes et histoire pour interroger savoirs occultés, tabous et transmutations corporelles et politiques.

Au 12ème siècle, les béguines, femmes spirituelles laïques, vivaient en communauté, écrivaient en vernaculaire et prônaient l'indépendance. Les performeur·euses Bryana Fritz (US/FR) et Stefa Govaart (NL/BE), ressuscitent ces pratiques en mêlant corps, texte et médiation trans-historique.

Le collectif militant des Aunties (BE) invite à créer une Kin Agency fictive pour de nouveaux schémas solidaires d'amour, parentalité, habitat, santé, finances et éducation. Peut-on s'inspirer de la parentalité et des communs médiévaux ?

Plus d'informations ? → c'est par ici

Pour s'inscrire → veuillez remplir ce formulaire

(image : Moni Wespi)
(image : Moni Wespi)

Moni Wespi

PAYSAGES RALENTIS : une performance participative dans l'espace public

Chorégraphe et designeuse, Moni Wespi crée des images à travers des choix scénographiques radicaux. Son approche est multidisciplinaire. Depuis MOVING PORTRAITS, le public est parfois invité à remplacer le·a performeur·euse, comme dans PAYSAGES RALENTIS.

Ce projet explore le pouvoir de la lenteur en créant des installations à la fois performatives, in situ et participatives. La proposition est de fondre le corps humain dans son environnement via des combinaisons qui camouflent les participant·es en prenant la couleur et la texture du paysage alentour. 

Performance durationelle

17 septembre - 17:00 > 18:30 - Buvette Sint-Sebastiaan, Parc Josaphat (1030 Schaerbeek)

19 septembre - 17:00 > 18:30 - Place Reine Astrid (1090 Jette)

20 septembre - 16:00 > 17:30 - Marché aux Porcs (1000 Bruxelles)

Pour en savoir plus → c’est par là

Image Fatsabbats.jpg

FATSABBATS #2

Et après Feral, on reprend le cycle de workshops de performance adressés aux artistes racisé·es avec Réinventons nos cérémonies : écriture collective et temporalités

Dans le cadre d'un cycle de 3 ans de collaboration entre FATSABBATS et le Cifas, Ophélie Mac coco réunit les différents questionnements et médiums qui l’habitent et propose un enseignement hors-format d’école sur les pratiques performatives qui s’adresse spécifiquement à des personnes racisées, en donnant la priorité aux personnes non-scolarisées en école d'art.

En ces temps d'épuisement et de perte de sens, comment repenser les cadres ? Se réunir, mais pour faire quoi ? Pour dire quoi ? À qui ? Quelle position adopter ?

Comment une pratique artistique, telle que la performance, permettrait-elle de mettre en forme nos résistances ? De s'ancrer, de se connecter, de s'écouter, de se sentir utile·s ?

Pendant ce temps de résidence et d’exploration, nous nous initierons à la pratique de l'écriture collective et explorerons nos rapports à la temporalité.

La performance permet le rassemblement et les catharsis, réinventons donc nos cérémonies. Interrogeons nos rapports et nos croyances. Créons des espaces scéniques de réparation, de repos et de guérison. Réinventons nos résistances, nos régénérations, nos traditions, nos codes et nos outils sociaux et politiques.

6 > 10 octobre 2025

Workshop gratuit et sur candidature

Adressé aux artistes racisé·es, priorité aux personnes non-scolarisées en école d'art

Pour postuler → c'est ici

Calendrier Cifasothèque
Fr
En

Feral 2025 - Medieval

If you pay a little attention, the Middle Ages are everywhere: from the figure of Hildegard of Bingen to the celebration of the commons, from the remaking of Saint Vitus' viral dancing to Zendaya’s outfits, from bardcore concerts to the resurgence of witches. 

This very long historical period inspires and divides.

In the Middle Ages, everything was symbolic. This reflects in architecture, painting, illuminations and the abundant and mysterious images of coats of arms, allegories and bestiaries.

In this pre-industrial era, the city is emerging, allowing different forms of governance and political participation to appear. The relationship between the commons and public space is very different. Collective forms of organisation, solidarity, and power-sharing, that our modern world has almost erased, are underway.

For all these reasons, Feral 2025 will be medieval. Taking as our starting point contemporary art forms that revisit, perpetuate and reference the Middle Ages, and accompanied by lively researchers, let's set off on a journey between eras, heading towards emancipatory medieval times, in opposition to its portrayal as a conservative era. Let's see why and how it haunts and awakens imaginations, nourishes counter-narratives, strengthens struggles and helps us dream up our future. For four days, let's jump into these Middle Ages for a collective, joyful and critical exploration.

Where does history end and collective daydreaming begin?

Image de couverture Feral 2025 - 1.jpg

Registration is now open

This year, Feral will take place from 17 to 20 September

The programme is designed as a journey and is organised into eight moments: a moment of action and reflection, a talk on the new Middle Ages with historian Pierre-Olivier Dittmar (FR) followed by a plenary session on commons and forms of public space in the Middle Ages with, amongst others, proto-beguine Rita Fenendael (BE), a live recording of an episode of the podcast Passion Médiévistes with artist and researcher Amalia Laurent (FR), two afternoons of workshops, a screening, a plenary session on historical motifs in contemporary artistic practices, featuring a presentation by medievalist Clovis Maillet (FR), a cooperative game inspired by Live-Action Role-Playing led by Futurology of Cooperation (BE) and a participatory performance in public space.

You may register for one, several, or all of these moments. In the following articles, we will present some of the programme's highlights in greater detail.

To explore the whole programme → this way

Feral festival is free and on registration.

To register → please fill in this form

Venues: Park Josaphat (1030 Schaerbeek), MONA (1090 Jette), Place Reine Astrid (1090 Jette) and Marché aux Porcs (1000 Brussels)

(image : Clive Mitchell)
(image : Clive Mitchell)

On Games and Guilds

Feral will open with a festive afternoon on Park Josaphat's plain, around the Buvette Sint-Sebastiaan.

Let's discover the folklore of the Royal Guild Saint Sebastien of Schaerbeek (BE).Try your hand at archery, guided by the archers of the Guild. Since 1598, these enthusiasts have been aiming at feathered targets at the top of a 28-metre pole.

Take a tour of the exhibition of the Guild's artists' work inside the Buvette, while sipping on one of the drinks created by fede fantini (BE), infusions and decoctions made with plants gathered on urban explorations.

Guided by graphic designers from OSP (BE), remix the heraldic symbols of medieval coats of arms from Belgian cities and draw them on chasubles, t-shirts or badges using a pen plotter.

Be surprised by Giulia Piana (IT/BE) and Chiara Monteverde's (IT/BE) equestrian appearances in their Cavalcata Sauvage, orchestrated by Micha's Amateur Theatre Group (for professionals) (BE).

Stay until the end for a historical insight into medieval social groups in Brussels by Chloé Deligne (BE), the presentation of the exhibition by the Prince Carnival of Schaerbeek, McCloud Zicmuse (BE), and a hommel concert by Linus Vandewolken (BE).

Wednesday 17 September, 15:00 > 19:30

More information? → follow me

To register → please fill in this form

(image : Andréa Reille)
(image : Andréa Reille)

A Pinch of Kola - Eden Tinto Collins

Let's binge-watch the two first series of this quantic sitcom starring Jane Dark

An evening to watch both series of A Pinch of Kola, a quantum sitcom reviving the archetype—or even the icon—that is Joan of Arc, a highly symbolic historical figure.

For Eden Tinto Collins, hypermedia poet, acting as Jane Dark means allowing the mystique of turmoil, but also of farce, to play out in all its philosophical glory. Laughter as therapy, or even as a recovery position.

Thursday 18 September, 20:00 > 22:00

More information? → this way

To register → please fill in this form

(image : aniara rodado, Camille Olympie et Martin Howse)
(image : aniara rodado, Camille Olympie et Martin Howse)

Let's do it

During two afternoons, let's do it: artists and practitioners help us play around with the Middle Ages

There will be 5 workshops to choose from:

Historian Viviane Genest (FR) and choreographer Ondine Cloez (FR/BE) combine physical practices and readings of ancient texts for two hours of mixed states of perception, where the Middle Ages unfold in resonance with the present.

Guided by OSP's (BE) graphic designers, let's remix the heraldic symbols of medieval coats of arms from Belgian cities. With the help of a pen plotter, we will draw them on tunics, T-shirts, badges...

With aniara rodado (CO/FR), choreographer, and Martin Howse (UK/DE), media artist, we will activate rituals combining fire, plants and history to explore hidden knowledge, taboos and bodily and political transformations.

In the 12th century, Beguines, spiritual lay women, lived in communities, wrote in the vernacular and advocated independence. Performers Bryana Fritz (US/FR) and Stefa Govaart (NL/BE) revive these practices by blending body, text and trans-historical mediation.

The Aunties (BE) activist collective invites us to create a fictional Kin Agency for new models of solidarity in love, parenting, housing, health, finance and education. Can we draw inspiration from medieval parenthood and commons?

More information? → follow me

To register → please fill in this form

(image : Moni Wespi)
(image : Moni Wespi)

Moni Wespi

SLOWED LANDSCAPES: a participatory performance in public space

Choreographer and designer Moni Wespi creates images through radical scenographic choices. Her approach is multidisciplinary. Since MOVING PORTRAITS, the audience is sometimes invited to replace the performer, as in SLOWED LANDSCAPES.

This project explores the power of slowness by creating installations that are performative, in situ and participatory. The idea is to blend the human body into its environment through costumes that camouflage participants by taking on the colour and texture of the surrounding landscape.

Durational performance

17 September - 17:00 > 18:30 - Buvette Sint-Sebastiaan, Park Josaphat (1030 Schaerbeek)

19 September - 17:00 > 18:30 - Place Reine Astrid (1090 Jette)

20 September - 16:00 > 17:30 - Marché aux Porcs (1000 Brussels)

To know more → it's here

Image Fatsabbats.jpg

FATSABBATS #2

After Feral, let's continue the cycle of performance workshops for BIPOC artists with Let's Reinvent our Ceremonies: Collective Writing and Temporalities

As part of a 3-year cycle of collaboration between FATSABBATS and Cifas, Ophélie Mac coco brings together the different questions and mediums she uses and offers a workshop on performative practices aimed specifically at People of Colour, in priority to those not attending art school.

In these times of exhaustion and loss of meaning, how can we rethink our frameworks? Making groups, but to do what? To say what? To whom? What position should we adopt?

How can an artistic practice such as performance help us give shape to our resistance? Anchor us, connect us, listen to each other, and make us feel useful?

During this period of residency and exploration, we will learn about collective writing and explore our relationship with temporality.

Performance enables gathering and catharsis, so let's reinvent our ceremonies. Let's question our relationships and beliefs. Let's create spaces on stage for reparation, rest and healing. Let's reinvent our resistance, our regeneration, our traditions, our codes and our social and political tools.

6 > 10 October 2025

Workshop is free, on application

For BIPOC artists only, priority to those outside art schools

To apply→ this way

Calendar Cifasotheque

Cifas asbl, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles, Belgique.

+32 (0)497 74 74 25 · cifas@cifas.be · www.cifas.be

unsubscribe from the newsletter